Les étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe se mobilisent pour que Stephen
Harper remette les 115$ aux étudiants

OTTAWA, le 5 janv. /CNW Telbec/ - Réunis sur la colline parlementaire à Ottawa aujourd'hui, près de 200 étudiants collégiaux de partout à travers le Québec ont dénoncé haut et fort l'inaction du gouvernement Harper dans le dossier du Programme Canadien de Bourses aux Étudiants (PCBE).

Une trentaine d'étudiants du Regroupement des Étudiantes et Étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe (REECSH) ont participé à cette activité orchestré par la Fédération Étudiante Collégiale du Québec qui représente 45 000 étudiants répartis dans 22 associations étudiantes au Québec incluant le REECSH.

La manifestation soulignait la fin symbolique de la Fondation Canadienne des Bourses d'Études du Millénaires (FCBEM) qui versait chaque année 60 millions au gouvernement québécois pour son équivalence provinciale, l'Aide Financière aux Études (AFE). Or, depuis le 1 août 2009, le PCBE a pris le relais avec une enveloppe budgétaire de 508 M$ pour l'ensemble du Canada, et plus de 115 millions pour le Québec. Toutefois, le gouvernement conservateur bloque le transfert des sommes vers le gouvernement québécois.

Le Président du REECSH, Léo Bureau-Blouin s'explique mal cette inaction. "Les sommes qui doivent être attribuées pour le Québec sont déjà budgétées, mais il semble que le gouvernement de M. Harper ne veuille pas reconnaître les champs de compétences du Québec. L'éducation est une compétence provinciale et n'est pas à vendre M. Harper!", a-t-il clamé devant les manifestants.

Après avoir organisé plusieurs activités au Cégep de Saint-Hyacinthe et rejoint de nombreux étudiants, le REECSH constate que la pression monte. Dans les prochaines semaines, les moyens de pressions seront accentués puisque les députés conservateur ne comprennent visiblement pas, ou plutôt, ne veulent pas comprendre. "Nous avons des processus de mobilisations et nous allons les mettent en place...", a conclu M. Bureau-Blouin.

SOURCE ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTS DU CEGEP EDOUARD-MONTPETIT (AGECEM)

Renseignements : Renseignements: Étienne Béland, Coordonnateur aux affaires externes, Regroupement des Étudiantes et Étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe, Cellulaire: (438) 888-2980

ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTS DU CEGEP EDOUARD-MONTPETIT (AGECEM)