Les étudiants du Cégep de Jonquière dénoncent la partisanerie dans le dossier
C.A.M.P.S.

    
    "Serge Simard est visiblement incapable de
    marcher et de mâcher de la gomme en même
    temps"

    Mathieu Morin et Xavier Lefebvre Boucher
    

JONQUIÈRE, QC, le 25 janv. /CNW Telbec/ - Réunis sous le thème de la conférence de la dernière chance, plusieurs acteurs sociopolitiques de Jonquière ont réitéré ce matin leur appui au projet de Centre d'amélioration de maintien et de prévention de la santé (C.A.M.P.S.). Parmi les acteurs présents, on pouvait compter l'Association générale des étudiantes et étudiants du cégep de Jonquière (AGEECJ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). Malgré l'invitation des représentants étudiants, le ministre responsable de la région et député de Dubuc, M. Serge Simard, a brillé par son absence.

Rappelons que le C.A.M.P.S, un projet de 36 M$, consistera en un vaste complexe sportif et de réadaptation physique qui conjuguera les besoins du S.S.S.S., du Cégep et de la communauté. Il sera le premier bâtiment au Saguenay-Lac-Saint-Jean à obtenir la certification LEED. Au total, le gouvernement fédéral (18 M$), Ville Saguenay (6 M$) et le Cégep de Jonquière (3 M$) ont déjà annoncé des sommes de 27 millions pour la mise en œuvre du projet, alors que les 9 M$ manquants du gouvernement provincial se font toujours attendre.

D'entrée de jeu, Mathieu Morin, président de l'AGEECJ, a rappelé l'urgence d'agir puisque les sommes annoncées par le gouvernement fédéral seront retirées si M. Simard n'assure pas les sommes manquantes avant le mercredi 27 janvier à 17h. C'est toute la région qui devra alors faire le deuil du projet. "Il est présentement minuit moins deux. Serge Simard doit cesser la petite politique et annoncer les sommes", a exigé M. Morin.

Plus tôt cette semaine, M. Simard déclarait vouloir "travailler pour les gens de son comté" et ainsi prioriser un projet de construction d'une deuxième glace à l'aréna Jean-Claude-Tremblay à Labaie, dans le comté de Dubuc. Cette attitude a été lourdement réprimandée par les représentants étudiants. "Est-ce nécessaire de rappeler à M. Simard que c'est 270 étudiants du Cégep de Jonquière qui résident dans le comté de Dubuc? Soyons francs, un projet comme celui du C.A.M.P.S. touche toute la région", a ajouté le président de l'AGEECJ.

Xavier Lefebvre Boucher, président de la FECQ, a souligné l'appui unanime du projet par les membres de la Fédération, réunis cette fin de semaine en congrès à Alma. Il a également dénoncé la partisanerie dont fait preuve Serge Simard et a demandé à Jean Charest de rappeler son ministre à l'ordre "M. Simard ne semble plus être en mesure de faire la distinction entre le gouvernement et l'État, on se croirait presque de retour à la Grande noirceur. Il est visiblement dépassé par les événements, il est grand temps que le projet passe en de plus hautes instances", a continué M. Lefebvre Boucher.

La conférence de presse était diffusée par les étudiants d'art et technologie des médias (ATM), au www.lapige.qc.ca/classradio/.

L'AGEECJ représente les étudiantes et les étudiants du Cégep de Jonquière. Forte de plus de 3 000 membres, elle est affiliée à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

La FECQ représente 45 000 étudiantes et étudiants dans 22 cégeps répartis sur l'ensemble du territoire québécois, dont les 4 associations étudiantes collégiales du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Renseignements : Renseignements: Simon Harvey, vice-président aux affaires externes (AGEECJ), cell.: (418) 690-5717; Ariane Brisson, vice-présidente (FECQ), cell.: (514) 554-0576

Profil de l'entreprise

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Renseignements sur cet organisme

ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTES ET ETUDIANTS DU CEGEP DE JONQUIERE (AGEECJ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.