Les étudiants doivent voter afin de cesser d'être tenus à l'écart

OTTAWA, le 5 oct. 2015 /CNW/ - Les étudiants partout au Canada auront un nouveau moyen de voter cette semaine. Répondant aux demandes de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, Élections Canada a ouvert 39 bureaux de scrutin sur les campus à partir d'aujourd'hui, et ce, jusqu'au 8 octobre. Ces bureaux permettront aux étudiants de voter en faveur d'un candidat de leur circonscription, où qu'ils soient au Canada.

En tant que porte-parole des étudiants au Canada, la Fédération encourage tous les jeunes à voter à l'occasion des prochaines élections afin que les partis politiques cessent de faire fi de la situation précaire dans laquelle ils se trouvent : les droits de scolarité croissants, les coûts de subsistance qui montent en flèche et un taux de chômage élevé chez les jeunes ont forcé les jeunes Canadiens à devenir la génération la plus endettée dans l'histoire du Canada. 

« Les étudiants sont laissés pour compte, car trop peu d'entre eux votent », a déclaré Bilan Arte, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Moins de 40 % des jeunes gens ont voté lors des dernières élections et les choses doivent désormais changer. C'est pourquoi la Fédération a pris l'initiative d'informer les étudiants sur les enjeux et de les inciter à voter. »

Mme Arte met en évidence des données indiquant qu'un soutien croissant se manifeste partout au Canada à l'égard des préoccupations des étudiants. À la question, à savoir quelle est la chose la plus importante que devrait faire le gouvernement fédéral concernant l'éducation postsecondaire, 70 % des Canadiens ont répondu « diminuer les droits de scolarité et l'endettement des étudiants ». Cette même étude a révélé que 82 % des Canadiens pensent que les jeunes sont obligés aujourd'hui de trop s'endetter pour obtenir un diplôme universitaire ou collégial.

«À partir d'aujourd'hui, les étudiants ont le pouvoir d'influencer considérablement cette élection », a affirmé Mme Arte. « Les étudiants doivent démontrer qu'ils sont sérieux à l'égard de l'élection de candidats qui priorisent un plus grand accès aux études postsecondaires. Cela signifie que les partis doivent s'engager à adopter une vision nationale touchant l'éducation postsecondaire, à briser le cycle d'endettement des étudiants en revoyant le financement au moyen de crédits d'impôt et de programmes d'épargne pour offrir plutôt des bourses en fonction des besoins. » 

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus grande organisation du genre au Canada. Elle rassemble plus d'un demi-million d'étudiantes et d'étudiants dans l'ensemble du Canada. Les étudiantes et étudiants postsecondaires du Canada sont représentés par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et ses organismes antérieurs depuis 1927 dans leurs revendications pour une éducation postsecondaire publique pleinement accessible.

*Sondage mené pour la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants par Abacus Data et MediaStyle en août 2014.

 

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s

Renseignements : Sarah McCue, coordonnatrice des communications, 613-232-7394 ou s.mccue@cfs-fcee.ca

RELATED LINKS
http://www.cfs-fcee.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.