Les étudiants-chercheurs souhaitent contribuer au développement de la
recherche publique au Québec

QUÉBEC, le 28 juin /CNW Telbec/ - L'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) réagit à l'annonce de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013 (SQRI) qui souhaite structurer l'effort de recherche du Québec pour en faire un leader sur la scène internationale. M. Sylvain Mercier, président de l'ÆLIÉS salue l'effort du gouvernement, mais appelle à la vigilance, notamment quant à la fusion des fonds de recherches du Québec.

Pour le président de l'ÆLIÉS, "le fait de fusionner les trois fonds de recherches (le Fonds de recherche en santé du Québec, le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies et le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture) ne doit pas nuire à la répartition équitable des sommes allouées." Tout comme la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), l'ÆLIÉS est d'avis que la prudence est de mise concernant la fusion des trois fonds sectoriels en une grande structure; chaque secteur ayant des besoins spécifiques.

De plus, l'ÆLIÉS souhaite que le gouvernement du Québec inclue dans les changements structurels proposés une amélioration de la représentativité au sein du nouveau conseil d'administration. En effet, l'ÆLIÉS considère que la présence étudiante aurait des effets bénéfiques et contribuerait à garantir la mise en place d'orientations stratégiques reflétant plus adéquatement la réalité du milieu de la recherche. Selon M. David Chamberland, vice-président à l'externe de l'ÆLIÉS, "les étudiants-chercheurs d'aujourd'hui contribuent aux innovations de demain. Il est donc normal qu'ils prennent part aux décisions susceptibles d'affecter leur formation, d'où l'importance de leur accorder un siège d'administrateur avec droit de vote." Sur ce point, le projet de loi qui sera déposé en septembre méritera une analyse détaillée et il est souhaitable que le gouvernement consulte les acteurs du milieu, dont les associations étudiantes, avant la mise à terme de cette réorganisation.

Enfin, espérons que les mesures annoncées hier, absentes dans le budget Bachand 2010-2011, soient mises en place rapidement afin que les étudiants-chercheurs puissent en bénéficier dès l'automne et non à partir du prochain exercice financier. Rappelons que les crédits 2010-2011 du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation dédiés aux trois fonds de recherche laissaient entrevoir des coupures de près de 35 M $ par rapport à l'an dernier.

L'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures est l'association qui représente le plus grand nombre d'étudiants de cycles supérieurs au Québec avec plus de 10 000 membres. Elle compte plus de 40 ans d'existence pour la promotion et la défense des droits et des intérêts des étudiants.

SOURCE AELIES

Renseignements : Renseignements: David Chamberland, vice-président à l'externe de l'ÆLIÉS, Tél.: 418 717-8608, Courriel: externe@aelies.ulaval.ca

Profil de l'entreprise

AELIES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.