Les étudiants canadiens célèbrent la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA, le 19 juin 2015 /CNW/ - Le Caucus national des Autochtones (CNA) de la Fédération canadienne des étudiants et étudiants (FCÉÉ) célèbre la Journée nationale des Autochtones en soulignant les efforts déployés quotidiennement par les étudiants des Premières nations, inuits et métis des collèges et universités du Canada pour promouvoir le changement politique, environnemental et social.

À l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, les étudiants réfléchissent aux générations de violence coloniale qui ont donné lieu aux injustices dont les populations autochtones sont victimes aujourd'hui. Les jeunes autochtones, dont la croissance démographique est l'une des plus rapides au Canada, ouvrent la voie en manifestant pour la justice climatique et l'accès à l'éducation, pour la fin de la violence contre les femmes autochtones et pour le droit à l'autodétermination.

Le Caucus national des Autochtones exhorte les gouvernements à respecter les obligations découlant des traités et à prendre des mesures pour accroître l'accès des élèves autochtones à l'éducation postsecondaire, à ouvrir une enquête nationale sur les meurtres et les disparitions de femmes autochtones et à se conformer à toutes les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation.

Cette journée n'est pas seulement une occasion de rappeler les engagements non tenus du Canada à l'égard des peuples autochtones, c'est aussi celle de s'engager de nouveau à aller de l'avant ensemble. Les étudiants et les jeunes autochtones continuent de donner l'exemple, à la fois sur les campus et dans les communautés, dans la défense de la justice sociale, environnementale et économique pour les communautés autochtones de tout le pays.

Fondée en 1981, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus grande organisation du genre au Canada. Elle rassemble plus d'un demi-million d'étudiantes et d'étudiants dans l'ensemble du Canada. Le Caucus national des Autochtones de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la voix nationale des étudiants autochtones des universités et collèges du Canada.

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s

Renseignements : Relations avec les médias : Sarah McCue, coordonnatrice des communications, 613-232-7394 (bureau); 613-797-6626 (cell.); s.mccue@cfs-fcee.ca

LIENS CONNEXES