Les étudiantes et étudiants remportent une victoire historique dans le budget de l'Ontario avec l'introduction d'un nouveau programme de bourses fondé sur le besoin

TORONTO, le 25 févr. 2016 /CNW/ - Les représentantes et représentants de la population étudiante en Ontario se réjouissent de la décision prise par le gouvernement de créer un nouvel investissement d'au-delà d'un milliard de dollars en forme d'une bourse d'études de l'Ontario qui fournirait de l'aide financière immédiate, non remboursable aux étudiantes et étudiants des collèges et universités qui sont en difficulté.  Des modifications supplémentaires aux règlements qui restrictent présentement l'aide financière étudiante vont élargir l'accès à l'aide non remboursable ainsi que remboursable.  

« Pendant des années, les étudiantes et étudiants sonnent l'alarme sur les frais de scolarité qui ne cessent d'augmenter ainsi que la dette étudiante qui entrave l'accès pour trop d'Ontariennes et d'Ontariens à l'éducation collégiale et universitaire », a déclaré Rajean Hoilett, Président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. « Cette nouvelle bourse d'études de l'Ontario reflète nos actions et notre mobilisation, et représente également une affirmation que le gouvernement a considéré sérieusement nos préoccupations et nos suggestions ».  

Selon les données de Statistique Canada, la Fédération a déterminé qu'en 2011 la population étudiante issue des quartiles de revenu les plus élevés constituait au-delà de 50 pour cent des inscriptions aux universités et au-delà de 40 pour cent des inscriptions aux collèges. Les étudiantes et étudiants provenant des quartiles de revenu les plus inférieurs comptaient à peine pour 10 pour cent des inscriptions pour les deux systèmes.

La nouvelle bourse d'études de l'Ontario sera financée par la réorientation de tout le financement présentement dédié à l'ancienne Bourse d'études de l'Ontario qui proposait une réduction de 30 pour cent des frais de scolarité, aux Subventions d'appui aux étudiantes et étudiants de l'Ontario, à la Subvention ontarienne pour l'accès aux études, et aux autres bourses offertes dans le cadre du RAFEO. La bourse sera alimentée également par l'élimination des crédits provinciaux d'impôt liés à l'éducation et aux frais de scolarité. Aucune étudiante ou aucun étudiant ne recevra une somme inférieure de financement à celle qu'ils reçoivent actuellement sous le système présent.  En même temps, le dispositif d'évaluation du besoin sous la nouvelle bourse s'assurera que la population étudiante issue de familles à revenu faible recevra des bourses non remboursables qui dépasseront le coût des frais de scolarité.  

« Nous avons beaucoup à fêter aujourd'hui avec cet engagement envers la justice, l'équité et l'égalité pour les étudiantes et étudiants », a déclaré Gabrielle Ross-Marquette, représentante à l'Exécutif national de la Fédération. « Nous espérons que cet engagement va se traduire par l'élaboration d'un nouveau cadre pour les frais de scolarité qui s'alimentera de cet investissement afin de rendre les études supérieures plus abordables pour la totalité des Ontariennes et des Ontariens. »  

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario réunit plus de 350 000 étudiantes et étudiants de tous les cycles dans des universités et collèges de toutes les régions de la province.

SOURCE Fédération canadienne des étudiantes et étudiants

Renseignements : Rajean Hoilett, Président, 416-925-3825 (bureau) ou 289-923-3534 (tél. cell.) ou chair@cfsontario.ca; Gabrielle Ross-Marquette, représentante à l'Exécutif national, 647-918-9864 (tél. cell.) ou national@cfsontario.ca

RELATED LINKS
http://www.cfsontario.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.