Les étudiantes et étudiants d'Ottawa participent à la Journée d'action provinciale pour les élections fédérales

OTTAWA, le 7 oct. 2015 /CNW/ - Les membres de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants d'établissements d'enseignement postsecondaire locaux ont déployé une énorme bannière du haut du pont Mackenzie King pour informer les gens qu'il sera possible de voter sur les campus de l'Université d'Ottawa et de l'Université Carleton, et pour signaler aux politiciennes et politiciens que les étudiantes et étudiants voteront à ces élections.

« La présente génération d'étudiantes et d'étudiants font face à une montée en flèche des frais de scolarité et de l'endettement », a dit Roméo Ahimakin, vice-président aux services et aux communications de la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa (FÉUO). « Depuis de nombreuses années, les étudiantes et étudiants ont proposé aux décisionnaires des solutions concrètes pour éliminer les obstacles financiers à l'éducation postsecondaire. Cette fois, nous ne les laisserons pas nous ignorer. » 

Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs font eux aussi face à des défis de taille, « Malgré les inscriptions croissantes aux cycles supérieurs, les augmentations accordées aux conseils subventionnaires du Canada sont minimes, ce qui oblige les universités à dépendre de fonds privés et de la commercialisation de la recherche », a dit Michael Bueckert, président du Caucus ontarien des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles de la Fédération. « Le gouvernement fédéral doit réinvestir dans la recherche publique pour protéger l'intégrité de la recherche effectuée aux cycles supérieurs et permettre au Canada d'innover. »

« En plus des obstacles financiers aux études, les jeunes travailleuses et travailleurs font face à des emplois précaires, à un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale, et à la possibilité de devoir travailler sans rémunération. », a dit Vanessa Dorimain, vice-présidente aux affaires universitaires de la FÉUO. « Une dette de 28 000 $ ne peut être remboursée avec de l'expérience seulement. Les étudiantes et étudiants ont besoin d'une vision nationale audacieuse pour aborder les obstacles du marché de travail canadien. »

En tant que voix des étudiantes et étudiants du Canada, la Fédération encourage tous les jeunes à voter pendant ces élections pour que les partis politiques arrêtent d'ignorer la situation grave dans laquelle ils se trouvent : la hausse des frais de scolarité, du coût de la vie et du chômage chez les jeunes, qui fait qu'ils sont devenus la génération la plus endettée de toute l'histoire du Canada.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante du Canada, réunissant plus d'un demi-million d'étudiantes et d'étudiants partout dans le pays. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et ses organismes prédécesseurs, qui représentent les étudiantes et étudiants du Canada depuis 1927, revendique un système d'éducation postsecondaire public pleinement accessible.

www.cfs-fcee.ca

 

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s

Bas de vignette : "Les étudiant.e.s à Ottawa se joignent à la journée provinciale d'action pour les élections fédérales (Groupe CNW/Fédération canadienne des étudiant(e)s)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151007_C7499_PHOTO_FR_516082.jpg

Renseignements : Gabrielle Ross-Marquette Représentante sur l'exécutif national pour la FCÉÉ-Ontario, 647-918-9864 (cellphone) or national@cfsontario.ca; Roméo Ahimakin, vice-président aux services et aux communications de la FÉUO, 819-329-4206 ou vp.communications@sfuo.ca

RELATED LINKS
http://www.cfs-fcee.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.