Les étudiantes et étudiants demandent plus de dépenses gouvernementales pour
l'éducation supérieure dans le Nord de l'Ontario

TORONTO, le 25 févr. /CNW/ - Les étudiantes et étudiants demandent plus de fonds affectés à l'élargissement de l'accès à l'éducation supérieure dans le Nord de l'Ontario. Les frais de scolarité, le soutien aux étudiantes et étudiants autochtones et un financement particulier pour aider les étudiantes et étudiants à payer leurs frais de déplacement sont soulignés dans un rapport présenté aujourd'hui par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants au secrétariat de l'éducation postsecondaire.

"Les Ontariennes et les Ontariens du Nord sont confrontés à des obstacles uniques en ce qui concerne l'accès à l'éducation supérieure, et les étudiantes et étudiants veulent que l'éducation dans le Nord devienne une priorité du gouvernement dans le budget provincial de 2010", dit Shelley Melanson, présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. "L'éducation pourrait être la clé de la revitalisation des collectivités, des industries et de l'économie du Nord - mais il faut que le gouvernement y consacre des investissements."

Le mémoire a été présenté aujourd'hui par le Caucus de la région du Nord de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario, la voix de tous les étudiants et étudiantes des universités du Nord de l'Ontario. Notre brillant avenir : Les dossiers des étudiantes et étudiants du Nord demande au gouvernement de faire huit changements aux politiques ontariennes sur l'éducation postsecondaire lors de l'élaboration du nouveau cadre de financement qui remplacera le plan Vers des résultats supérieurs.

"Les étudiantes et étudiants du Nord ont 50 pour cent moins de chances de poursuivre des études universitaires que leurs homologues du Sud", dit Brigitte Dupuis, commissaire du caucus. "Nous croyons que le gouvernement McGuinty devrait faire la promotion des possibilités d'éducation en investissant dans la réduction des frais de scolarité, en améliorant les bourses pour les étudiantes et étudiants qui doivent parcourir de longues distances et en bonifiant le financement des programmes d'études de langue française."

Ce mémoire traite des questions d'importance en particulier pour les écoles du Nord. D'autres mémoires de la série Notre brillant avenir ont déjà été présentés au secrétariat de l'éducation postsecondaire sur le financement et la qualité de l'éducation postsecondaire, les frais de scolarité, l'aide financière aux études et la recherche et le financement aux cycles supérieurs. Tous les mémoires de la série Notre brillant avenir se trouvent sur le site www.fceesontario.ca.

"Pour attirer les industries et encourager les jeunes à rester dans le Nord, l'Ontario doit investir dans les possibilités d'éducation", ajoute Shelley Melanson. "L'amélioration de la formule de financement des collèges et universités du Nord mènerait également à la production d'études sur la création de nouvelles industries et à la formation de centres culturels plus viables pour les populations franco-ontariennes et autochtones."

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario regroupe plus de 300 000 étudiantes et étudiants qui fréquentent des établissements d'enseignement postsecondaire publics dans la province. Le Caucus de la région du Nord représente l'ensembles des étudiantes et étudiants des quatre universités dans le Nord de l'Ontario.

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario

Renseignements : Renseignements: Brigitte Dupuis, commissaire de la région du Nord: (705) 675-1151, poste 2410; Shelley Melanson, présidente de la FCEE-Ontario: (416) 882-9927; Joel Duff, organisateur pour l'Ontario: (416) 925-3825

Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario