Les étudiantes du Collège Algonquin et de La Cité collégiale sont invitées à opter pour des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques

Le groupe de discussion du Mois de l'histoire des femmes célèbre la contribution et le potentiel des femmes sur le marché du travail

OTTAWA, le 28 oct. 2016 /CNW/ - La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, a invité aujourd'hui les étudiantes à tirer profit des options de carrières dans des domaines à forte demande au sein desquels elles sont traditionnellement sous-représentées, dans le cadre d'une discussion de groupe qui se déroulait dans l'édifice des étudiants du Collège Algonquin.

Alors que prend fin le Mois de l'histoire des femmes de 2016, la ministre a fait ressortir la contribution et les progrès des femmes sur le marché du travail, tout en rappelant que les femmes sont sous-payées et plus susceptibles d'occuper des emplois précaires et à temps partiel. Elle a encouragé les étudiantes à considérer une carrière dans un domaine à forte demande exigeant une formation et des connaissances en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques. Dans ces domaines, les femmes ne représentent actuellement que 22 % de la main-d'oeuvre. Autrement, le Canada risque de rencontrer des problèmes lorsqu'il sera confronté à une pénurie de travailleurs qualifiés.

La ministre Mihychuk a aussi souligné que le gouvernement du Canada soutient les femmes en milieu de travail en proposant des lois proactives en matière d'équité salariale, en prenant des mesures pour éliminer certains obstacles qui briment la participation des femmes au marché du travail, en affectant des ressources additionnelles à la garde d'enfants, en accordant aux femmes le droit de demander des conditions de travail souples aux termes du Code canadien du travail, et en s'attaquant au harcèlement en milieu de travail.

Le groupe de discussion d'aujourd'hui était animé par Kathryn Reilander, professeure et coordonnatrice du programme de technologie en génie électrique du Collège Algonquin. Il réunissait les personnes suivantes :

  • Cheryl Jensen, présidente du Collège Algonquin;
  • Nathalie Méthot, gestionnaire du Bureau de la recherche et de l'innovation à La Cité collégiale;
  • Joan Bailey, étudiante du programme de chauffage, climatisation et réfrigération au Collège Algonquin;
  • Crystal Michaud, entrepreneure et diplômée de l'école d'hôtellerie et de tourisme du Collège Algonquin.

Citations

« Les femmes ont grandement contribué à l'évolution de notre pays et à notre prospérité actuelle. Le Mois de l'histoire des femmes nous donne l'occasion de reconnaître et de célébrer leur contribution, de rendre hommage aux femmes d'aujourd'hui qui passent à l'histoire et de promouvoir les possibilités de carrière qui s'offrent aux femmes. Alors que le Mois de l'histoire des femmes de cette année tire à sa fin, engageons-nous à continuer de marquer l'histoire grâce à notre détermination à surmonter les obstacles sur le marché du travail et dans tous les aspects de la société. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« En tant que femme ayant travaillé dans un domaine à prédominance masculine, j'appuie vivement celles qui décident de défier les attentes de la société quant à la place des femmes sur le marché du travail. Nous avons des étudiantes qui réussissent dans des domaines comme la technologie, les métiers, les sciences, le commerce et plus encore. Nous disons à ces jeunes femmes qu'il n'y a pas de limites à ce qu'elles peuvent accomplir, et ça, je le crois de tout cœur. »
- Cheryl Jensen, présidente du Collège Algonquin (première femme à occuper le poste de présidente du Collège)

« Pendant plus de 20 ans, j'ai occupé un emploi pour lequel on est venu me chercher. Lorsque je suis retournée à l'école pour apprendre un métier, je me suis réinventée et j'ai réinventé ma carrière, et je suis beaucoup plus heureuse maintenant. »
- Joan Bailey, étudiante du programme de chauffage, climatisation et réfrigération du Collègue Algonquin

Les faits en bref

  • En 1901, les femmes ne représentaient que 13 % de la population active, comparativement à 23 % dans les années 1950 et à près de 50 % aujourd'hui.
  • Entre 1997 et 2015, la proportion de femmes de 25 à 54 ans possédant un diplôme universitaire a presque doublé au Canada, passant de 18 à 35 %.
  • En 2011, même si elles constituaient 38 % des diplômés dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques (STIM), les femmes ne représentaient que 22 % des Canadiens travaillant en STIM.
  • En 1997, les femmes travaillant en STIM étaient payées 15 % de moins que les hommes. Aujourd'hui, elles sont payées 7,5 % de moins.
  • En 1987, les femmes constituaient 20 % de la main-d'oeuvre en STIM.
  • En 2012, selon le rapport L'état des lieux en 2014 produit par le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation, les femmes représentaient 32,9 % des diplômés des programmes de doctorat en STIM, ce qui est nettement inférieur au pourcentage observé dans d'autres pays comme le Royaume-Uni (49 %) et les États-Unis (46 %).

Liens connexes

Programme d'innovation du Canada  
Statistique Canada : L'écart entre les taux d'activité des femmes au Canada et aux États-Unis, 1997 à 2015   
Statistique Canada : L'avènement des femmes dans le milieu de travail   

 

Suivez-nous sur Twitter  

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Carlene Variyan, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, carlene.variyan@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819-654-5611 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.