Les études des Employeurs de choix aident les organisations à évaluer leurs
stratégies de gestion des talents

De nouvelles ententes de publication augmentent la visibilité des participants

TORONTO, le 8 avr. /CNW/ - Les organisations canadiennes dont les employés sont restés durant la crise économique parce qu'ils n'avaient nulle part où aller pourraient voir leurs meilleurs employés profiter de la reprise économique pour aller voir ailleurs, prédit Hewitt & Associés, une société internationale d'experts-conseils en gestion et en impartition des ressources humaines. Toutefois, les entreprises dont les employés sont hautement mobilisés ont de meilleures chances de retenir les gens dont elles ont besoin pour assurer leur réussite que les entreprises à faible niveau de mobilisation.

Pour un employeur, participer à une des études des Employeurs de choix est un excellent point de départ pour évaluer le risque de perdre certains de ses meilleurs collaborateurs. "Le sondage d'opinion auprès des employés, qui permet de déterminer le niveau de mobilisation des employés, est l'une des principales composantes des études des Employeurs de choix, explique Neil Crawford, expert-conseil chez Hewitt et responsable de l'étude des Employeurs de choix au Canada. Si les employés disent du bien de leur employeur, manifestent le désir de demeurer au service de l'organisation et se disent prêts à se dépasser pour aider l'organisation à réussir, nous les qualifions d'employés hautement mobilisés. Et ces employés sont plus susceptibles de demeurer au service de l'organisation, en dépit d'offres d'emploi ailleurs."

Qu'elle compte 50 ou 50 000 employés, toute organisation peut participer à l'une des deux études des Employeurs de choix pour mesurer le niveau de mobilisation de ses employés et pour comparer ses résultats à ceux des autres participants. L'organisation peut ensuite utiliser les résultats de l'étude pour cibler de façon précise quels changements auront l'effet le plus marqué sur la mobilisation globale des employés. Les organisations qui exercent leurs activités au Canada depuis au moins trois ans peuvent participer à l'étude. Celles qui comptent de 50 à 399 employés permanents sont admissibles à l'étude des Employeurs de choix au Canada - Petites et moyennes organisations, tandis que celles qui comptent 400 employés et plus peuvent participer à l'étude des Employeurs de choix au Canada.

Hewitt a annoncé aujourd'hui le lancement de la douzième étude annuelle des Employeurs de choix au Canada. Les PME sont aussi invitées à s'inscrire à l'étude des Employeurs de choix au Canada - Petites et moyennes organisations, menée par la School of Business et le Centre d'entrepreneuriat de l'Université Queen's, en partenariat avec Hewitt & Associés. Les organisations doivent s'inscrire d'ici la fin de mai à : www.hewitt.com/employeursdechoixaucanada.

Recherches supplémentaires sur la mobilisation des employés

En plus de fournir des renseignements décisionnels aux participants individuels, les études des Employeurs de choix recueillent les opinions de plus de 100 000 employés sur des sujets d'actualité liés aux ressources humaines. Dans le cadre des études de 2011, Hewitt fera équipe avec l'Institut national de la qualité (INQ) afin d'étudier les liens entre la mobilisation des employés et la qualité et l'excellence organisationnelles. On examinera notamment l'hypothèse que les organisations où les employés sont hautement mobilisés sont plus susceptibles d'atteindre des niveaux supérieurs de qualité et d'excellence en milieu de travail.

"Les études des Employeurs de choix offrent à Hewitt et à l'INQ une occasion unique d'approfondir les recherches dans nos champs d'intérêt respectifs, soit la mobilisation des employés, et la qualité et l'excellence organisationnelles, puis de mieux comprendre les liens entre chacun, note Allan Ebedes, président et chef de la direction de l'INQ. Nous avons hâte de partager les résultats des études avec les participants et avec les membres de l'INQ."

Nouveaux éditeurs, nouveaux palmarès

Les palmarès 2010 des 50 Employeurs de choix au Canada et des 50 Employeurs de choix au Canada - Petites et moyennes organisations ont déjà été dévoilés. Toutefois, les participants à ces études auront d'autres occasions d'accroître leur visibilité, notamment grâce au magazine Profit, qui publiera le 14 avril un article sur les employeurs figurant au palmarès des 50 Employeurs de choix au Canada - Petites et moyennes organisations. Par ailleurs, un nouveau palmarès des employeurs les plus "verts" parmi les organisations figurant sur les palmarès des Employeurs de choix de 2010 sera publié dans les magazines Maclean's et Canadian Business. La date de publication pour les deux magazines est le Jour de la terre, soit le 22 avril. Puis, en juin, le quotidien Toronto Star reconnaîtra les Employeurs de choix de la région du grand Toronto.

Le palmarès des Employeurs de choix au Canada sera dressé à partir des participants aux études 2011 et sera publié dans le magazine Maclean's et dans le quotidien La Presse à l'automne. Le palmarès 2011 des Employeurs de choix du grand Toronto sera publié à la même période dans le Toronto Star.

"Nous sommes enchantés d'avoir forgé de nouvelles ententes avec ces éditeurs, tout en préservant les excellentes relations que nous entretenons avec nos partenaires et commanditaires de longue date, souligne Neil Crawford. Tous les participants qui font le voyage en vue de devenir des Employeurs de choix méritent d'être reconnus lorsqu'ils arrivent à destination. Conquérir le coeur et la raison de ses employés n'est pas facile; cela mérite des applaudissements!"

À propos de Hewitt & Associés

Hewitt & Associés (NYSE : HEW) offre aux plus importantes organisations à travers le monde des solutions d'experts en gestion et en impartition des ressources humaines afin d'anticiper et de résoudre les défis les plus complexes au chapitre des avantages sociaux, de la gestion des talents et des résultats d'affaires. Hewitt conseille des organisations pour conceptualiser et mettre en place un vaste éventail de stratégies en RH visant les régimes de retraite, la rémunération, la gestion des investissements, du talent et de la santé des employés. À titre de chef de file dans l'administration des services en impartition, Hewitt gère des programmes de soins de santé, de retraite, de paie et d'autres services des ressources humaines pour des millions d'employées, leurs familles et les retraités. Avec un parcours d'excellence en service à la clientèle inégalé depuis 1940, Hewitt est présente dans 33 pays et emploie environ 23 000 associés qui contribuent à développer un meilleur milieu de travail. Au Canada, ses bureaux sont situés à Montréal, Toronto, Regina, Calgary, et Vancouver. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.hewitt.com/canada.

SOURCE HEWITT ASSOCIATES

Renseignements : Renseignements: Marcia McDougall, Hewitt & Associés, (416) 227-5713, marcia.mcdougall@hewitt.com; Marie Bordeleau, Hewitt & Associés, (613) 986-2945, marie.bordeleau@hewitt.com

Profil de l'entreprise

HEWITT ASSOCIATES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.