Les États-Unis approuvent les pommes « arctic » génétiquement modifiées

LONGUEUIL, QC, le 20 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le département américain de l'agriculture (USDA) vient d'approuver deux variétés de pommes génétiquement modifiées (GM). Cette décision finale est basée sur un rapport attestant que les risques pour l'agriculture et pour les autres plantes cultivées aux États-Unis sont quasi nuls. Les pommes Arctic® Granny et Arctic® Golden seront mises en marché d'ici cinq ans. Lorsqu'elle est coupée, ce type de pomme ne brunit pas, ce qui représente principalement un avantage esthétique et améliore aussi l'efficacité du traitement des pommes fraîchement coupées pour les transformateurs alimentaires, selon l'entreprise qui a développé ces fruits, Okanagan Specialty Fruits Inc.  Il est important de mentionner qu'il existe actuellement des variétés de pommes qui, naturellement, ne brunissent pas ou peu lorsqu'elles sont coupées.

En 2012, la Fédération des producteurs de pommes du Québec (FPPQ), en partenariat avec la BC Fruit Growers' Association, dévoilait les résultats d'un sondage réalisé auprès de 1500 Canadiens sur les aliments génétiquement modifiés. On avait demandé aux Canadiens s'ils étaient en faveur de l'approbation d'une pomme génétiquement modifiée pour contrôler le brunissement. Ainsi, 69 % des répondants se sont prononcés contre son approbation par le gouvernement. En ce qui concerne l'étiquetage pour identifier les aliments génétiquement modifiés, 91 % des répondants croient que le gouvernement canadien doit rendre l'étiquetage obligatoire.

La Fédération des producteurs de pommes du Québec est préoccupée et s'oppose toujours à la venue d'une pomme génétiquement modifiée sur le marché, car elle croit que les consommateurs se méfient  et que cela pourrait avoir un impact négatif sur la consommation et le commerce des pommes au Canada.

Rappelons les faits :

  • La production et la commercialisation de pommes « Arctic » ne sont pas approuvées au Canada en ce moment.
  • Il faudra au moins quatre années avant qu'une quantité significative soit disponible sur le marché, et même alors, le volume sera très limité.
  • Seulement deux variétés de pommes sont actuellement approuvées aux États-Unis, soit la Granny Smith et la Délicieuse Jaune.
  • Le Québec ne produit pas de Granny Smith.

LES POMMES QUALITÉ QUÉBEC, UN GAGE DE QUALITÉ ET DE FRAÎCHEUR
Nos producteurs de pommes québécois offrent aux consommateurs des variétés certifiés Pommes Qualité Québec, issues de croisements naturels, qui répondent à un contrôle de qualité rigoureux, assurant ainsi un produit d'excellente qualité. Saviez-vous que pour être identifiées Pommes Qualité Québec, les pommes font l'objet d'un contrôle de qualité rigoureux?

Toujours disponibles dans les magasins d'alimentation, les pommes vendues individuellement sont dotées d'un autocollant avec un numéro d'identification (code PLU) qui permet d'identifier la variété et l'origine des pommes.
Quant aux pommes vendues en emballage, on retrouve le logo Pommes Qualité Québec sur les sacs. Recherchez-les!


Communiqué de presse - Site de la Fédération des producteurs de pommes

 

SOURCE Fédération des producteurs de pommes du Québec

Renseignements : Ressource : Mélanie Noël, Téléphone : 450 679-0540, poste 8593, Courriel : mnoel@upa.qc.ca, Site Internet : www.lapommeduquebec.ca, Photos et logos disponibles sur demande.

Profil de l'entreprise

Fédération des producteurs de pommes du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.