Les états financiers de l'UQAM pour 2008-2009: des résultats rassurants

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Le Conseil d'administration de l'Université du Québec à Montréal a adopté aujourd'hui, lors d'une séance régulière, les états financiers vérifiés de l'UQAM pour l'exercice 2008-2009. "Sur la base de résultats rassurants établis par les états financiers 2008-2009, l'UQAM s'est résolument engagée dans un nouveau chapitre de son histoire dont le thème est le développement", de se réjouir le recteur, Monsieur Claude Corbo.

Faits saillants

Pour l'exercice 2008-2009, le budget global de l'Université était de 332,7 M $ pour les produits, et de 331,5 M $ pour les charges. Au plan du fonctionnement proprement dit, on observait, au terme de l'exercice, un surplus de 1,2 M $. Par ailleurs, dans son Plan de retour à l'équilibre, l'UQAM avait prévu un déficit anticipé de 10,4 M $. Les trois éléments les plus significatifs qui ont mené à ces résultats sont :

    
    -   Un premier remboursement de 88 M $ par le gouvernement du Québec pour
        le Complexe des sciences Pierre-Dansereau;
    -   La baisse importante, pendant l'année, des taux d'intérêts liés à la
        marge de crédit de l'UQAM;
    -   Les dépenses salariales diminuées en raison du conflit de travail des
        professeurs, à l'hiver 2009.
    

Investissements à l'École des médias

Compte tenu de ces résultats positifs, l'Université a décidé, d'une part, d'effectuer un transfert de 4,2 M $ du fonds de fonctionnement vers le fonds des immobilisations pour permettre à l'École des médias d'amorcer une première phase d'investissements afin de migrer de la technologie analogique vers la technologie numérique. Comme cette technologie est celle utilisée maintenant dans l'industrie du cinéma, de la télévision et de la production audio-visuelle, il était devenu urgent pour l'École des médias de se mettre à niveau au plan technologique afin de former ses étudiants avec des équipements de pointe. Ces investissements étaient l'une des demandes internes essentielles formulées depuis déjà plusieurs années qui n'avaient pu être autorisées dans le contexte budgétaire du Plan de retour à l'équilibre.

Changement des systèmes d'information de gestion

D'autre part, l'Université a décidé d'opérer certains changements dans ses systèmes d'information de gestion administrative. La direction de l'UQAM, avec l'aide d'une firme indépendante, avait fait une étude des coûts et des bénéfices afin d'établir si elle devait poursuivre le développement des systèmes en place ou s'allier au développement des systèmes d'information de gestion de l'Université du Québec (UQ). Selon les analyses, et compte tenu des nouveaux besoins de reddition de comptes financiers applicable aux établissements du réseau UQ et des coûts de développement associés, il en coûtait globalement moins cher et il était plus profitable de s'associer aux systèmes en développement à l'Université du Québec. Au plan comptable, cette décision obligeait toutefois à présenter dans l'exercice 2008-2009 la radiation de 5 M $ des coûts engagés dans l'ancien système qui ne seraient pas récupérés dans le nouveau. La décision de changer de systèmes, qui était économiquement et fonctionnellement la bonne, avait été entérinée par le Conseil d'administration, le 5 mars 2009.

Véritable relance institutionnelle

Malgré le déficit d'exercice de 7,9 M $ et le déficit cumulé de 72,9 M $, l'année 2008-2009 a été marquée par la résolution des problèmes financiers les plus aigus et dangereux pour l'UQAM et annonce une véritable relance institutionnelle grâce à :

    
    -   L'élaboration d'un Plan stratégique 2009-2014;
    -   L'élaboration d'un plan de retour à l'équilibre viable;
    -   Le règlement des conventions collectives avec les professeurs,
        les employés de soutien et les employés étudiants de l'UQAM;
    -   Le règlement de la dette immobilière de l'UQAM;
    -   Le soutien du gouvernement afin de libérer l'UQAM des problèmes
        financiers dont elle n'avait aucun moyen de se sortir seule.
    

L'UQAM garde le cap sur le développement académique afin d'offrir une formation de pointe à ses étudiants tout en respectant les objectifs financiers qu'elle s'est donnés. Tous les efforts seront consacrés à maintenir ce cap qui est bien établi par le Plan stratégique 2009-2014, adopté en juin 2009, après une consultation de la communauté universitaire.

SOURCE UQAM

Renseignements : Renseignements: Francine Jacques, directrice, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Service des communications de l'UQAM, (514) 987-3000, poste 7954, jacques.francine@uqam.ca

Profil de l'entreprise

UQAM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.