Les établissements universitaires québécois attirent des chercheurs de
calibre mondial

MONTRÉAL, le 25 mai /CNW Telbec/ - La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) se réjouit que des établissements universitaires québécois attirent des chercheurs de calibre mondial dont messieurs Marcel Babin (Université Laval), Younès Messaddeq (Université Laval) et Bertrand Reulet (Université de Sherbrooke), et ce, grâce au Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC).

"Nous sommes fiers de constater que l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke ont obtenu de prestigieuses chaires dans les domaines des ressources naturelles et énergie, et des technologies de l'information et des communications. Cela représente un investissement essentiel pour le développement de la recherche et de l'innovation au sein de ces établissements universitaires. En fait, c'est tout le réseau universitaire québécois qui se trouve enrichi et renforcé grâce à ces chaires d'excellence", a indiqué la présidente du Conseil d'administration de la CREPUQ, madame Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill.

"Ces investissements permettent aux établissements d'attirer des chercheurs d'envergure internationale. Ces derniers se joignent à des équipes de grands talents, ce qui contribuera à renforcer davantage le niveau d'expertise du Québec dans les domaines concernés", a pour sa part souligné monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

Le programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada est administré conjointement par trois organismes subventionnaires de la recherche au Canada : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada. La recherche menée par les titulaires de chaire sera axée sur les sciences et technologies de l'environnement, les ressources naturelles et l'énergie, les sciences et technologies de la santé et les sciences de la vie connexes, ainsi que sur les technologies de l'information et des communications.

La CREPUQ regroupe les établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés à l'enseignement universitaire. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu'un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

SOURCE Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ)

Renseignements : Renseignements: Chantal Pouliot, directrice des communications, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, (514) 288-8524, poste 244

Profil de l'entreprise

Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.