Les équipes d'intervenants de la Croix-Rouge sont prêts à venir en aide aux
sinistrés pendant la période des fêtes

MONTRÉAL, le 20 déc. /CNW Telbec/ - La période des Fêtes n'est malheureusement pas synonyme de réjouissances pour tout le monde. En effet, les festivités et la frénésie qui règne en cette période nous font parfois oublier qu'il est important de prendre toutes les précautions nécessaires afin d'éviter un sinistre. Un arbre de Noël sec, des bougies trop près d'objets facilement incendiables, des prises de courant surchargées ou encore, des aliments laissés sans surveillance sur le rond d'un poêle ou dans la friteuse, peuvent bien souvent menés au pire.

Bien que les mots "prévention" et "prudence" canonnent nos oreilles à tous les ans à pareille date, un sinistre est parfois imprévisible et inévitable. C'est pourquoi, même en période des Fêtes, les bénévoles de la Croix-Rouge sont prêts à venir en aide aux éventuelles victimes de sinistres. "Si l'on se fie aux statistiques des années précédentes, les deux semaines couvrant la période des Fêtes représentent un moment intense pour nos intervenants bénévoles, souligne le directeur général de la Croix-Rouge au Québec, Michel Léveillé. En moyenne, ils viennent en aide à quelque 200 personnes dans le cadre d'une trentaine de sinistres. Ce triste bilan démontre donc l'importance de l'intervention de nos bénévoles."

Les bénévoles de la Croix-Rouge interviennent afin d'offrir aux personnes vulnérables de l'aide de première nécessité pour les trois jours suivant le sinistre. Selon les besoins des personnes affectées, elles peuvent bénéficier d'un logement temporaire, d'une trousse d'hygiène, de bons échangeables chez des marchands (fournisseurs ayant des ententes avec la Croix-Rouge) pour se nourrir et se vêtir, sans oublier le réconfort moral en ces moments difficiles. C'est grâce à un réseau de quelque 7000 bénévoles dévoués et dédiés que l'organisme peut venir en aide à des personnes dont la vie vient de basculer subitement, qui ont tout perdu et qui se retrouvent sans toit, démunies et déroutées.

À l'échelle québécoise, les bénévoles de la Croix-Rouge jouent un rôle de premier plan en intervention d'urgence. Au cours de l'année dernière, ils sont intervenus à 1002 occasions, lors d'incendies, d'inondations, d'évacuations préventives, afin d'aider plus de 6200 personnes. "La Croix-Rouge est officiellement reconnue comme principal intervenant pour les services aux sinistrés en mesures d'urgence par le ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec, ainsi que par les ententes conclues avec 750 municipalités québécoises", rappelle le directeur général de la Croix-Rouge.

Centenaire de la Croix-Rouge canadienne

Depuis 100 ans, la Croix-Rouge vient en aide à des personnes vulnérables. Au Québec, des équipes de bénévoles se déplacent sur les lieux de sinistres, majoritairement des incendies ou des inondations, en moyenne trois fois par jour. Si la motivation des bénévoles est d'aider leur prochain, leur moyen d'agir, c'est la générosité de la population.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : Renseignements: Pour toutes données spécifiques par rapport à votre région ou pour tout autre renseignement : Service de presse, Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, 1 888 418-9111


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.