Les équipes de construction sont invitées à soumettre des propositions en vue de l'expansion du réseau de service d'autobus rapides Viva de York

RÉGION DE YORK, ON, le 10 sept. 2014 /CNW/ - Metrolinx a soumis un appel d'offres à trois équipes préqualifiées. Celles-ci devront soumettre leur proposition pour le déploiement de la phase suivante du projet de voies rapides pour le réseau de service d'autobus rapides Viva de York (vivaNext) qui doit s'étendre à Vaughan et Markham.

Le réseau de service d'autobus rapides vivaNext permettra de se déplacer plus facilement dans la région de York et en périphérie; il sera relié aux autres systèmes de transport en commun de la région du Grand Toronto et Hamilton (RGTH). Les voies rapides vivaNext réduiront la durée des trajets et augmenteront la fiabilité de l'actuel service de transport en commun dans les parties très encombrées des corridors de transport en commun. Des voies réservées aux autobus favoriseront un service rapide et fiable dont les retards causés par les arrêts fréquents associés à la cueillette et à la descente des passagers seront réduits. Le projet d'expansion comprend :

  • approximativement 12 km de voies réservées aux autobus dans Vaughan le long de la route 7, depuis la rue Helen jusqu'à l'échangeur du boulevard Edgeley, ainsi que depuis la route Bowes jusqu'à la rue Yonge via les voies rapides existantes des rues Centre et Bathurst.
  • approximativement 1 km de voies réservées aux autobus dans le centre-ville de Markham. La conception prévoira suffisamment de souplesse pour assurer la coordination avec le développement futur du centre-ville de Markham.

Les trois équipes invitées à soumettre leur proposition pour la conception, la construction et le financement du projet sont EDCO, m7 Transit Partners et York RapidLINK Constructors. Toutes les équipes ont démontré, dans le cadre d'un rigoureux processus de demande de qualification, qu'elles possédaient l'expérience et les compétences nécessaires en conception-construction ainsi que la capacité financière requise pour mener à bien un projet d'une telle ampleur et d'une telle complexité.

Le projet de service d'autobus rapides Viva de la région de York représente un investissement provincial dans le transport en commun de 1,4 milliard de dollars. Il est un bon exemple des initiatives prévues au Grand Projet de Metrolinx, un plan sur 25 ans visant la mise en œuvre d'une nouvelle optique du transport dans la RGTH. Le projet est réalisé par Metrolinx, un organisme de la province de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter metrolinx.com.

Infrastructure Ontario, au nom de Metrolinx, gérera le processus selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement pour cette partie des voies rapides vivaNext. Une fois le contrat octroyé, la York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) dirigera les activités de construction courantes; la région de York exploitera le service de transport en commun/service Viva; Metrolinx sera propriétaire de l'actif que représentent les voies rapides.

York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) est chargée de la planification, de la conception et de la construction de l'ensemble du réseau de transport en commun rapide vivaNext ainsi que des infrastructures connexes afin de répondre aux priorités en matière de transport en commun énoncées dans le Plan directeur des transports de la région de York. L'YRRTC est une filiale en propriété exclusive et une société à capital-actions de la municipalité régionale de York. Le plan vivaNext est une composante stratégique de la vision énoncée dans la Loi sur les zones de croissance de l'Ontario, dont l'objectif est de gérer la croissance de manière durable et respectueuse de l'environnement tout en enrichissant les collectivités. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter vivanext.com.

Citations :

Bruce McCuaig, président et chef de la direction de Metrolinx
« L'évolution régulière et continue du projet d'expansion du réseau de transport en commun vivaNext constitue une véritable réussite pour York Region Transit, la municipalité régionale de York et Metrolinx. Nous sommes heureux de participer à cet important projet qui contribue à améliorer la mobilité au sein de la région de même que la capacité et la fiabilité du transport en commun tout en faisant de celui-ci la solution toute désignée pour les personnes devant faire la navette entre les destinations de la région plus fréquentées. »

Bill Fisch, président-directeur général de la région de York
« De concert avec le gouvernement de l'Ontario, nous poursuivons notre travail pour mettre en place un réseau de transport rapide dans toute la région de York. Nous voulons réduire la congestion routière en offrant aux résidents et aux visiteurs des moyens de transport efficaces et attrayants pour se déplacer entre les diverses destinations que sont les lieux de travail, d'enseignement, de magasinage et de divertissement. »

Available in English

SOURCE : Metrolinx vivaNext

Renseignements :

Danielle Hutson
York Region Rapid Transit Corporation
905 886-6767

Alex Burke
Relations avec les médias
Metrolinx
416 202-5726

Profil de l'entreprise

Metrolinx vivaNext

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.