Les équipes canadiennes masculine et féminine en pleine action au Championnat
du monde de goalball 2010 de l'IBSA

Les Canadiennes défendent le titre qu'elles ont remporté au Championnat du monde de 2006; les hommes s'étaient classés 5es au monde

SHEFFIELD, Angleterre, le 22 juin /CNW/ - Le Championnat du monde de goalball 2010 de la Fédération internationale des sports pour personnes aveugles (IBSA) s'est mis en branle dimanche à Sheffield, en Angleterre. Les seize meilleures équipes masculines et les douze meilleures équipes féminines de la planète participent à ce 9e Championnat du monde de goalball, une discipline paralympique. Après les quatre journées du tournoi à la ronde, les quarts de finale et les demi-finales se dérouleront le jeudi 24 juin, suivis des finales le vendredi 25 juin.

Après deux jours de compétition, l'équipe nationale féminine de goalball de Sports Aveugles Canada connait un excellent départ, affichant un bilan de 2 - 0 dans la défense du titre qu'elle a remporté au Championnat du monde de 2006. Les Canadiennes ont démontré leurs talents offensifs en battant Israël 5 à 1 et l'Australie 5 à 2 dans ce tournoi où quatre des six membres de l'équipe nationale en sont à leur première participation au Championnat du monde.

"Les joueuses avaient hâte d'entrer en action, et je suis satisfaite de notre victoire", a déclaré Janice Dawson, entraîneuse en chef de haut niveau pour Sports Aveugles Canada. "Nous avons suivi notre plan de match en nous concentrant sur la défense et en faisant preuve de patience. J'ai réussi à faire jouer tout le monde, et chaque joueuse a contribué à la victoire."

Aucune équipe nationale féminine de goalball au monde ne s'est autant illustrée au cours des dernières années que celle du Canada. Les équipes canadiennes féminines ont remporté des médailles d'or aux Jeux paralympiques de Sydney, en 2000, et d'Athènes, en 2004, ainsi que l'argent au Championnat du monde de goalball de l'IBSA à Rio de Janeiro, en 2002, et l'Or aux Championnats mondiaux de l'IBSA à Spartanburg, en 2006. Au cours de ces années, beaucoup de joueuses très talentueuses ont fait partie de l'équipe nationale canadienne, dont la plus récente mouture tentera de clore cette décennie en conservant son titre au Championnat du monde de 2010.

"Nous nous attendons à connaître un excellent Championnat du monde après avoir remporté la Malmo Lady Intercup 2010 (en mai)", a souligné Janice Dawson. "Nous avons confiance dans nos capacités et nous savons ce que nous devons faire pour gagner. L'important pour nous sera d'avoir une défense solide et d'être patientes. Notre combinaison d'expérience et de jeunesse constitue un réel atout."

Voici les membres de l'équipe nationale féminine de Sports Aveugles Canada au Championnat du monde de goalball 2010 de l'IBSA :

    
    Amy Kneebone (Ottawa, Ontario)
    Nancy Morin (Longueuil, Québec)
    Whitney Burk (Ottawa, Ontario)
    Shawn Marsolais (New Westminster, Colombie-Britannique)
    Cassie Orgeles (St. Catharines, Ontario)
    Jillian MacSween (Halifax, Nouvelle-Écosse)

    Janice Dawson, entraîneuse en chef de haut niveau (Calgary, Alberta)
    Annie Pouliot, entraîneuse de l'équipe féminine (Gatineau, Québec)
    

L'équipe nationale masculine de Sports Aveugles amorce le Championnat du monde de goalball 2010 de l'IBSA au 5e rang mondial d'une discipline sportive pratiquée dans plus de 100 pays à l'échelle de la planète. Dimanche, à la fin de la première journée du tournoi, les Canadiens affichaient un bilan de 1 - 1 après avoir affronté une équipe algérienne particulièrement coriace. Ils tirent maintenant de l'arrière 1 - 3 après avoir perdu aux mains des deux équipes les mieux classées de la très compétitive poule A.

"Après un bon départ dans le premier match (contre l'Algérie), des pénalités à la fin de la première mi-temps nous ont fait prendre un retard que nous n'avons pas pu rattraper", a indiqué Danny Snow, entraîneur de l'équipe masculine de Sports Aveugles Canada. "C'était la première présence de Doug Ripley sur le terrain au Championnat, et il a bien joué."

Après s'être inclinés 6 à 4 devant l'Algérie, les hommes ont remporté une victoire de 5 à 3 contre le pays hôte, le Royaume-Uni, et Brendan Gaulin a marqué son premier but au Championnat du monde. Les hommes savaient que lundi serait une journée difficile puisqu'ils devaient affronter les deux meilleures équipes de la poule A. Ils ont d'abord perdu 11 à 4 contre les États-Unis, puis contre les Chinois, médaillés d'or aux Jeux paralympiques de 2008, par la marque de 7 à 3.

"Les hommes ont très bien joué (contre la Chine)", a précisé Danny Snow. "Ils ont démontré un excellent esprit d'équipe qui s'annonce très prometteur pour le reste du tournoi."

Les Canadiens n'ont qu'un match à jouer demain, contre le Danemark, avant de clore le tournoi à la ronde mercredi, en affrontant l'équipe iranienne, qui surprend par son aplomb, et l'Allemagne.

Voici les membres de l'équipe nationale masculine de Sports Aveugles Canada au Championnat du monde de goalball 2010 de l'IBSA :

    
    Mario Caron (Saint-Eustache, Québec)
    Brendan Gaulin (Vancouver, Colombie-Britannique)
    Bruno Haché (Dorval, Québec)
    Doug Ripley (New Westminster, Colombie-Britannique)
    Jeff Christy (Ottawa, Ontario)
    Simon Tremblay (Val-Bélair, Québec)

    Janice Dawson, entraîneuse en chef de haut niveau (Calgary, Alberta)
    Danny Snow, entraîneur de l'équipe masculine (Calgary, AB)
    

Pour consulter les résultats quotidiens des matchs des équipes canadiennes, de même qu'un compte rendu final du championnat, veuillez consulter le site Web www.sportsaveuglescanada.ca.

Le site Web official du Championnat se trouve à l'adresse www.worldgoalball2010.com (en anglais). Les résultats sont diffusés périodiquement par l'entremise du compte Twitter du Championnat à http://twitter.com/worldgoalball (en anglais).

Les matchs seront commentés en direct par Bill Teale sur The Audio Sports Network tout au long du Championnat, à http://pressakey.net/wc2010/ (en anglais).

Vous trouverez plus de renseignements sur le goalball, une discipline paralympique, à www.sportsaveuglescanada.ca. Nous vous invitons également à visionner une courte vidéo promotionnelle à http://www.youtube.com/watch?v=-Sjoe5yD7TI.

Sports Aveugles Canada est l'organisation sportive nationale reconnue du goalball au Canada et le porte-parole des personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle au sein du système sportif canadien.

Le goalball est un sport paralympique rapide joué par des athlètes aveugles ou ayant une déficience visuelle. Les joueurs s'affrontent à trois contre trois sur un terrain de mêmes dimensions que celles d'un terrain de volley-ball. Les joueurs repèrent le ballon par le son alors qu'ils lancent et bloquent des tirs pouvant atteindre des vitesses de 80 km/h et plus.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Association canadienne des sports pour aveugles, veuillez consulter le site www.sportsaveuglescanada.ca.

SOURCE SPORTS AVEUGLES CANADA

Renseignements : Renseignements: Matt Morrow, Sports Aveugles Canada, Directeur à la participation et aux communications, 604-812-6786 (cellulaire), 604-410-0480 (bureau), matt@canadianblindsports.ca

Profil de l'entreprise

SPORTS AVEUGLES CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.