Les entreprises trifluviennes invitées à mettre en place une infrastructure
de récupération!

MONTRÉAL, le 23 juin /CNW Telbec/ - CONSIGNaction invite les entreprises et les commerces de la région de Trois-Rivières à s'inscrire au programme de récupération des contenants consignés, en offrant gratuitement les infrastructures nécessaires et le mécanisme de récupération en place.

Bien que chaque année les Québécois récupèrent 900 millions de contenants consignés, il en reste tout de même 400 millions qui sont jetés à la poubelle.

"Si la grande majorité des contenants consignés sont récupérés à la maison, il en va tout autrement à l'extérieur du domicile où moins de 50 % des contenants consignés le sont", affirme Normand Bisson, directeur, finances et opérations, de BGE.

"Environ 58 millions de bouteilles et de canettes consignées prennent le chemin des poubelles dans nos industries, 42 millions dans le secteur de la restauration et 19 millions dans les édifices à bureaux. Dans les lieux d'éducation, environ 20 millions contenants sont jetés et la moitié de ce nombre le sont aussi dans nos parcs, nos campings, nos espaces publics et touristiques," poursuit M. Bisson.

"En installant davantage de boîtes de récupération dans nos entreprises ou dans nos lieux de loisirs, on augmente le taux de récupération. Ce système assure que 100 % des contenants consignés ainsi récupéré ou rapportés chez le détaillant seront effectivement recyclés, le système de récupération est d'une grande efficacité", précise ce dernier.

La non-récupération a des conséquences pour l'environnement: la décomposition d'une bouteille de plastique prend jusqu'à 400 ans et une canette d'aluminium de 200 à 500 ans. Les contenants consignés non réclamés représentent un manque à gagner de 20 millions de dollars pour les consommateurs, sans compter les tonnes de déchets qui se retrouvent dans les sites d'enfouissement ou dans la nature. "Fabriquer une canette à partir de canettes recyclées demande 95 % moins d'énergie que la fabriquer à partir de la matière première. Alors pourquoi les jeter ?", s'interroge M. Édouard Darche, président de BGE.

Les représentants du programme CONSIGNaction sillonnent la région présentement pour inviter les entreprises et les commerce à installer des boîtes afin de récupérer les contenants consignés. C'est simple et ça rapporte. Le personnel des entreprises récupère les contenants, CONSIGNaction récolte les sacs remplis et remet l'argent de la consigne.

Les entreprises et commerces intéressé à poser un geste environnemental simple et efficace en installant des boîtes de récupération des contenants consignés, sont invités à composer le 1 877 CANETTE. Pour une durée de temps limités, CONSIGNaction fournit gratuitement des boîtes de récupération pour ces contenants consignés, un geste environnemental important qui rapporte doublement grâce à l'argent de la consigne ainsi amassé.

La campagne est en cours depuis le 15 juin. Hâtez-vous!

Le programme CONSIGNaction vise à promouvoir et à maximiser la récupération des contenants consignés. Instauré par BGE, CONSIGNaction regroupe différents programmes destinés à inciter les consommateurs à la récupération et à leur faciliter l'accès à différentes infrastructures de recyclage. Pour plus de renseignements, composez le 1 877 CANETTE ou consultez consignaction.ca

BGE (Boissons Gazeuses Environnement) est un organisme sans but lucratif créé par l'industrie des boissons gazeuses du Québec pour administrer le système de consignation des contenants à remplissage unique de boissons gazeuses et d'assurer le respect de la loi, de la réglementation et de l'Entente portant sur la consignation, la récupération et le recyclage des contenants à remplissage unique de boissons gazeuses. La mission de BGE est de contribuer à la protection de l'environnement en favorisant la récupération et le recyclage des contenants de boissons gazeuses à remplissage unique. Consultez bge-quebec.com.

SOURCE S2B COMMUNICATIONS INC.

Renseignements : Renseignements: Marjorie Le Bozec, 1 877 CANETTE, www.consignaction.ca; Source: Sylvie Berthiaume, 514-972-4133, info@s2bcom.com

Profil de l'entreprise

S2B COMMUNICATIONS INC.

Renseignements sur cet organisme

BGE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.