Les entreprises réévaluent leurs partenariats pour les opérations bancaires, selon une étude menée par gtnews

Suite à la crise, les entreprises européennes deviennent plus sélectives

WASHINGTON, le 1er oct. 2013 /CNW/ - Cinq ans après le début de la crise financière, plusieurs services de trésorerie d'entreprises ressentent encore les répercussions, ce qui pousse les trésoriers et leur équipe à réévaluer les partenaires pour les opérations bancaires, selon le rapport d'étude publié aujourd'hui par gtnews, la ressource d'information financière mondiale.

Les conclusions de l'Étude sur les opérations bancaires de gtnews (gtnews Transaction Banking Survey), parrainée par CGI, démontrent que même si plusieurs mesures d'évaluation des partenaires pour les opérations bancaires restent valables avec le temps, la crise financière a poussé certains services de trésorerie d'entreprise à gérer de manière différente leurs relations bancaires, surtout l'analyse de différentes mesures ou produits dans l'ensemble des partenariats bancaires.

Le nombre de partenariats bancaires est en pleine évolution, avec la majorité des entreprises faisant maintenant appel à entre deux jusqu'à cinq partenaires bancaires, ce qui crée une concurrence féroce dans l'industrie. La plupart des entreprises interrogées ont indiqué ne pas vouloir concentrer leurs activités dans une seule institution bancaire.

Dans le contexte de l'après-crise, la satisfaction à l'égard des partenaires bancaires d'entreprises est décidément devenue mitigée, selon l'étude, deux tiers des professionnels d'entreprise cotent leurs partenaires bancaires à '4' ou '5' sur une échelle de 5 points, et l'autre tiers est moins satisfait. Les niveaux de satisfaction sont légèrement plus élevés pour les entreprises dont les revenus annuels sont inférieurs à 1 milliard de dollars (USD).

De manière révélatrice, seulement la moitié des participants interrogés en Europe occidentale accordent une cote élevée à leurs partenaires bancaires, reflétant possiblement la situation dans laquelle se situent aujourd'hui les fournisseurs de services bancaires dans les cycles économiques pour l'ensemble de cette région. Par contre, plus des trois quarts des participants interrogés aux États-Unis et au Canada accordent une cote élevée à leurs partenaires bancaires.

Au-delà des services de paiement de base, les banques sont considérées avec scepticisme par leurs clients, selon l'étude. Alors que plus que la moitié des professionnels évaluent favorablement leurs banques sur les services de paiements, moins de la moitié partage ce point de vue pour toute autre catégorie de services, les entreprises européennes étant les plus critiques.

La plupart des entreprises considèrent la qualité des services fournis comme critère le plus important dans le choix d'une banque (98 pour cent), suivie par de la stabilité de l'institution financière (96 pour cent), la disponibilité des services tels que le crédit (95 pour cent), et la tarification (88 pour cent), la technologie (82 pour cent), et à quel point la banque comprend les activités de l'entreprise (82 pour cent).

Les répondants d'Europe Occidentale sont moins susceptibles que ceux de l'Amérique du Nord d'évaluer une banque selon sa compréhension de leurs activités d'entreprise en tant que facteur important dans le choix d'une banque (66 pour cent contre 91 pour cent), ce qui semble indiquer qu'ils valorisent davantage et avant tout la disponibilité et la qualité de service offertes par leurs institutions bancaires.

Les services bancaires mobiles pour la trésorerie d'entreprise, quoiqu'un concept intéressant ont été évalués comme un facteur important dans le choix d'une institution bancaire par seulement 55 pour cent des répondants, très probablement en raison du peu d'écart entre les services bancaires mobiles et en ligne d'une banque à l'autre.

"Lorsque les entreprises se tournent vers leurs propres partenaires bancaires, ce sont les services de base qui priment toujours," a déclaré Graham Buck, rédacteur en chef de gtnews. "Dans une reprise économique inégale, la qualité des services bancaires et la stabilité surpassent les applications mobiles les plus avant-gardistes."

Toutefois, la technologie est un facteur pris en compte au cours du processus de sélection de la banque.

"Les capacités technologiques se situent à présent parmi les cinq premiers critères dans le choix d'une relation bancaire. Les résultats de la recherche nous indiquent clairement la rapidité avec laquelle le marché des entreprises est la force motrice pour l'accès unique à l'ensemble des produits en temps quasi-réel, a indiqué Penny Hembrow, responsable mondial des services bancaires à CGI." Les banques doivent être prêtes pour ce changement."

Téléchargez le rapport de recherche sur www.gtnews.com/research

À propos de gtnews (www.gtnews.com)
gtnews, qui fait partie de l'Association for Financial Professionals, représente la principale source de connaissances mondiale desservant plus de 55 000 lecteurs des secteurs de la trésorerie, des finances, de la gestion des paiements et de la trésorerie. Sous la direction d'un comité consultatif regroupant des trésoriers européens et asiatiques, gtnews offre des bilans hebdomadaires et des archives contenant plus de 8 500 articles, rapports spéciaux, commentaires, documentation de recherche, webinaires et livres blancs, d'envergure mondiale. Le prix annuel de gtnews, Awards for Global Corporate Treasury and Finance, souligne les meilleures pratiques et les projets financiers dominant l'industrie.

SOURCE : gtnews

Renseignements :

David Johnson, spécialiste des médias, +1-301-907-2862, pr@afponline.org

Profil de l'entreprise

gtnews

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.