Les entreprises et les organismes publics doivent accélérer leur transformation numérique, conclut le CGI Global 1000 de 2016

La technologie est plus qu'un facilitateur; désormais, c'est un véritable moteur, transformateur des modèles d'affaires

Symboles boursiers
GIB.A (TSX)
GIB (NYSE)
www.cgi.com/nouvelles

MONTRÉAL, le 4 août 2016 /CNW Telbec/ - Une tendance émerge au niveau mondial : les organisations commerciales et gouvernementales doivent accélérer leur passage de projets numériques distincts auprès des clients à une transformation numérique à l'échelle de l'organisation. Il s'agit de la principale conclusion issue de CGI Global 1000, une analyse annuelle réalisée par CGI (TSX : GIB.A) (NYSE : GIB) par l'entremise de discussions en personne avec des leaders des fonctions d'affaires et des fonctions informatiques (TI) issus de 10 secteurs d'activité et de 20 pays.

« Cette année, le CGI Global 1000 démontre que les leaders s'accordent sur la nécessité de mettre en place une réelle transformation numérique en modernisant et reliant les systèmes existants à de nouveaux modèles d'affaires numériques, a indiqué Michael E. Roach, président et chef de la direction de CGI. Nous n'avons pas constaté une telle dynamique de marché depuis le passage à l'an 2000. Cependant, la situation était différente, car les efforts alors déployés étaient ponctuels, centrés sur les systèmes informatiques et n'apportaient pas d'avantage concurrentiel à l'organisation. Aujourd'hui, il est nécessaire de procéder à un changement durable des modèles d'affaires qui aidera les organisations à exercer leurs activités de façon plus efficace, à évoluer et à assurer leur croissance au cours de la prochaine décennie. »

Dans le cadre de CGI Global 1000, les organisations ont évoqué cinq principales tendances qui accentuent leur besoin de transformation.

  1. Cette année, plus de 70 % des dirigeants citent l'influence croissante des consommateurs et de leurs attentes comme étant la principale tendance à l'échelle mondiale. Les consommateurs souhaitent accéder à une expérience numérique personnalisée dans l'ensemble des canaux. Les organisations offrant des services directement aux consommateurs (secteur bancaire, commerce de détail et services aux consommateurs ainsi que communications) migrent maintenant vers le tout-numérique.
  2. Pour 62 % des organisations à l'échelle mondiale, la sécurité se transforme d'outil de protection en facteur de différenciation. À mesure que les menaces s'amplifient et que les coûts de sécurité augmentent, les programmes de cybersécurité, autrefois réactifs et fondés sur la conformité, se font plus proactifs et axés sur l'intégration de la sécurité comme partie intégrante de l'offre de services à valeur ajoutée des organisations.
  3. Les exigences réglementaires sans cesse croissantes constituent un fardeau pour la moitié des organisations de l'ensemble des secteurs d'activité. Cette tendance persistante continue de gagner en importance; les dirigeants portent une attention particulière à l'impact majeur que les lois sur la protection des données et de la vie privée peuvent avoir sur les coûts et la capacité de leur organisation à maintenir le rythme.
  4. Selon plus du tiers des dirigeants interrogés, un changement structurel des modèles d'affaires est nécessaire. Pour la première fois, les leaders ont affirmé que la structure de leur organisation devait changer pour mieux répondre aux besoins de leurs clients et de leurs employés. La faible croissance causée par l'incertitude économique et politique ainsi que les changements démographiques au niveau de la main-d'œuvre et des clients influencent cette tendance.
  5. Près de 30 % des organisations perçoivent les TI comme un moteur de changement. Traditionnellement considérée comme un facilitateur du changement, la technologie est désormais perçue comme un moteur du changement alors que les organisations cherchent à restructurer leurs modèles d'affaires. Plus de 70 % des leaders prévoient accroître ou maintenir leurs budgets en TI afin d'accélérer la transformation numérique de leurs organisations.

« Cette année représente un moment décisif pour plusieurs organisations en ce qui a trait au numérique, a affirmé Doug McCuaig, vice-président exécutif, Services mondiaux de transformation et responsable de l'analyse CGI Global 1000. L'échéancier dont croyaient disposer les organisations s'est resserré et elles doivent maintenant accélérer leur transformation numérique. Les leaders reconnaissent avoir à composer avec des défis des plus complexes, notamment revoir les coûts liés à l'exploitation des plateformes existantes afin de pouvoir investir dans la transformation numérique. Ce sont des décisions prises par les chefs de la direction, ce qui fait en sorte que les dirigeants des fonctions d'affaires gèrent de plus en plus d'initiatives technologiques et à un rythme plus soutenu que dans le cadre d'une modernisation des TI traditionnelle. »

À propos de CGI Global 1000
L'analyse CGI Global 1000 est réalisée chaque année. Il s'agit d'une série de conversations en personne entre les conseillers de CGI et des leaders des fonctions d'affaires et informatiques issus d'organisations commerciales et gouvernementales. Ces discussions nous permettent de recueillir leurs perspectives sur les tendances du marché et l'incidence sur l'organisation ainsi que leurs plans et priorités d'affaires et en TI qui en découlent. En 2016, les professionnels de CGI ont interviewé plus de 1 000 leaders issus de 10 secteurs d'activité et de 20 pays. Ils ont entre autres engagé des discussions approfondies au sujet de la transformation numérique et de la cybersécurité. Pour en savoir davantage à propos de CGI Global 1000, découvrir une vidéo présentant les perspectives mondiales tirées de l'analyse, ou pour planifier une rencontre afin de discuter des perspectives sectorielles, mondiales ou régionales, visitez www.cgi.com/analyse-global1000.

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 65 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s'élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

Énoncés de nature prévisionnelle
Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne concernent pas directement et exclusivement des faits historiques constituent des « énoncés de nature prévisionnelle » au sens de l'article 27A de la loi américaine intitulée Securities Act of 1933 et de l'article 21E de la loi américaine intitulée Securities Exchange Act of 1934, dans leurs nouveaux termes, et constituent de « l'information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces déclarations et cette information expriment les intentions, projets, attentes et opinions de CGI, sous réserve de la matérialisation de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'a, dans bon nombre de cas, aucune emprise. Compte tenu de ces facteurs, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués. Ces facteurs comprennent notamment la date d'entrée en vigueur et la valeur de nouveaux contrats; les acquisitions et les autres initiatives de la Société; la capacité d'attirer et de retenir du personnel compétent; la concurrence au sein d'une industrie des TI en constante évolution; la conjoncture économique et commerciale; le risque de change ainsi que les autres risques énoncés dans le communiqué de presse, dans les rapports de gestion annuels et trimestriels de CGI et autres documents d'information continue déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (disponibles sur SEDAR à www.sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles sur EDGAR à www.sec.gov), ainsi que les hypothèses qui portent sur ce qui précède. L'emploi aux présentes des termes « penser », « estimer », « s'attendre à ce que », « avoir l'intention », « anticiper », « prévoir », « planifier », ainsi que de tout autre terme de nature semblable et de toute autre forme conjuguée de ces termes, ne sert qu'à des fins d'énoncés de nature prévisionnelle ou d'information prospective et ces termes ne sont pertinents qu'en date de leur emploi, notamment en ce qui concerne les énoncés relatifs à la performance future. À moins que les lois qui s'appliquent ne l'exigent, CGI décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prévisionnelle ou l'information prospective consécutivement à l'obtention de nouveaux renseignements ou à la survenue d'événements nouveaux, ou pour tout autre motif. Le lecteur est mis en garde contre le risque.

 

SOURCE Groupe CGI inc.

Renseignements : Lorne Gorber, Vice-président exécutif, Communications et relations avec les investisseurs, lorne.gorber@cgi.com, +1 514-841-3355; Sébastien Barangé, Vice-président, Communications, sebastien.barange@cgi.com, +1 514-841-3354

RELATED LINKS
http://www.cgi.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.