Les entreprises du Centre-du-Québec surveillent la variation de leurs frais
d'exploitation et veulent demeurer compétitives

    
    Le sondage a été réalisé par la Fédération des chambres de commerce du
    Québec et Banque Nationale Groupe financier, en collaboration avec Léger
    Marketing
    

BÉCANCOUR, QC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Les dirigeants d'entreprises du Centre-du-Québec craignent une pénurie de main-d'œuvre spécialisée, investissent trop peu en R-D et s'inquiètent de la variation de leurs frais d'exploitation, tels sont les principaux constats qui se dégagent du sondage sur l'Entreprise de demain commandé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Banque Nationale Groupe financier.

Dévoilé aujourd'hui au cours d'un souper-conférence sur l'Entreprise de demain et réalisé par Léger Marketing auprès de 703 dirigeants d'entreprises à la grandeur du Québec, le sondage démontre que le recrutement (80 %) et la rétention (74 %) d'une main-d'œuvre qualifiée sont les principales préoccupations des dirigeants des entreprises du Centre-du-Québec. À l'inverse, on constate que l'embauche de travailleurs en provenance de l'immigration est en queue de peloton des préoccupations des dirigeants alors qu'il s'agit d'une solution concrète aux problèmes de pénurie de main-d'œuvre.

En outre, plus de la moitié des entreprises sondées (58 %) ne planifieront aucune activité de recherche et développement au cours des trois prochaines années, une donnée qui inquiète la FCCQ. "Lorsque l'on sait que la R-D et l'innovation sont au cœur de la croissance et la prospérité des entreprises, il y a lieu de se demander comment les entreprises d'ici pourront répondre avec succès aux enjeux de la mondialisation et la transformation nécessaire de l'économie québécoise vers une industrie davantage axée sur le savoir", déclare la présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand.

Soulignons que l'éthique et la responsabilité sociale sont importantes aux yeux des dirigeants des entreprises québécoises. En effet, la majorité des répondants sont d'avis que le fait d'être un bon citoyen corporatif (66 %) constituera un enjeu important pour la croissance de leur entreprise. "Nos entreprises sont conscientes qu'elles doivent sans cesse chercher à se dépasser si elles veulent rester dans la course" souligne Denis Grenon, Président de la Chambre de commerce régionale.

Par ailleurs, il faut souligner que 88 % des entreprises sondées sont préoccupées par la variation de leurs coûts d'opérations et 62 % le sont par le taux de change. "Le sondage met clairement en lumière le fait que la variation des frais de production comme ceux des matières premières ou du transport, en plus du taux de change, constituent des enjeux importants. Les entreprises d'ici devront revoir leur planification stratégique pour relever ces défis. À une époque où l'environnement d'affaires est en constant changement, l'agilité constituera plus que jamais un facteur clé de succès", estime Louise Simard, Vice-présidente régionale Banque Nationale Groupe financier (Montérégie / Centre-du-Québec).

Finalement à l'échelle du Québec, le sondage démontre que les dirigeants sont très optimistes face à l'avenir. 77 % d'entre eux sont d'avis que leur entreprise se portera mieux d'ici 3 à 5 ans et 90 % ont confiance en l'avenir des entreprises du Québec. "Cet optimisme devrait normalement nous réjouir, mais nous y voyons plutôt l'occasion de lancer un signal d'alarme aux dirigeants des entreprises québécoises afin qu'ils soient plus vigilants face aux défis de la mondialisation et à l'importance d'assurer leur compétitivité. Il s'agit d'une question essentielle pour le dynamisme économique du Québec et la richesse collective de tous les Québécois(es). C'est le message que nous lançons aujourd'hui et que nous porterons durant les prochains mois à la grandeur du Québec, notamment dans le cadre la tournée régionale qui commence dès lundi prochain", conclut Françoise Bertrand.

Méthodologie

Réalisé par Léger Marketing, le sondage a été effectué du 21 août au 25 septembre 2009 auprès de 703 dirigeants de moyennes et grandes entreprises du Québec de 25 employés et plus. La marge d'erreur maximale est de 3,7 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été dévoilé lors du colloque sur l'Entreprise de demain, organisé dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de la FCCQ.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de 158 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada, qui célèbre ses 150 ans en 2009, est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s'élève à près de 135 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 772 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX).

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Renseignements: Marc Poisson, Coordonnateur aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, (514) 844-9571, poste 3242, Cell.: (514) 616-7691; Denis Dubé, Directeur principal, Relations publiques, Banque Nationale Groupe financier, (514) 394-8644


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