Les entreprises canadiennes sont optimistes malgré l'incertitude économique à l'échelle mondiale

Le Canada affiche un optimisme inébranlable en dépit des prévisions financières en deçà des attentes. 

  • Trois entreprises sur cinq prévoient une croissance de leurs revenus en 2013.
  • 57 % d'entre elles s'attendent au moins à une croissance modérée de l'économie canadienne.
  • La confiance économique a grimpé de 20 % (pour atteindre 63 %) depuis le premier trimestre de 2012.
  • Les provinces de l'Ouest en pleine effervescence sont plus susceptibles de voir d'un œil positif l'économie canadienne que les autres provinces. De plus, la majorité d'entre elles, soit 58 %, expriment une opinion favorable face aux perspectives économiques du Canada, alors que le niveau de positivisme s'élève à 46 % pour les autres provinces.

MISSISSAUGA, ON, le 19 févr. 2013 /CNW/ - Alors que les décideurs au sud du 49parallèle ont peiné pour gérer leurs dépenses à la fin de 2012, les dirigeants des entreprises canadiennes semblent avoir adopté une surprenante position haussière en ce qui a trait à leurs perspectives économiques pour 2013.

Selon un sondage trimestriel réalisé auprès d'entreprises canadiennes par Léger Marketing pour le compte d'UPS Canada, un dirigeant sur cinq croit que les revenus de son entreprise augmenteront en 2013 par rapport aux résultats de 2012. La majorité des dirigeants (57 %) s'attendent à une croissance pour le moins modérée de l'économie canadienne au cours de la prochaine année.

« Les entreprises canadiennes surveillent de près la progression de l'économie au sud de la frontière et à l'échelle mondiale. Malgré la grande incertitude qui règne, il est rassurant de voir une telle vague d'optimisme au sein des milieux d'affaires canadiens alors que nous amorçons l'année 2013 », a déclaré Nicolas Dorget, vice-président chez UPS Canada.

Selon ce sondage, la confiance économique a considérablement augmenté depuis le premier trimestre de 2012 alors que seulement 45 % des entreprises prévoyaient une croissance au cours du trimestre suivant, un taux qui a grimpé à 63 % à la fin de 2012. Le niveau de confiance a également monté depuis le troisième trimestre de 2012 puisque 54 % des entreprises s'attendaient à une croissance.

Prévisions et objectifs

Ce vent d'optimisme a également alimenté de solides prévisions pendant que les entreprises s'affairent à mettre en œuvre leur stratégie pour 2013. Cette année, plus d'un tiers des entreprises s'attendent à augmenter leur croissance de 5 % à 10 %, alors que plus de 20 % d'entre elles prévoient la hausser de plus de 10 %. Voici d'autres exemples d'objectifs significatifs établis par les dirigeants d'entreprise :

  • Multiplier leur présence sur les médias sociaux.
  • Augmenter le budget accordé aux activités de marketing.
  • Lancer une nouvelle campagne sur les médias sociaux.
  • Accroître leurs activités de commerce électronique.

Confrontés aux divers défis de l'économie mondiale et au précipice fiscal de 2012, les dirigeants d'entreprises canadiennes ont changé leur point de vue face à l'exportation. Malgré tout, le gouvernement fédéral les encourage à diversifier leurs échanges commerciaux. Les constatations suivantes ressortent du tout dernier sondage :

  • 6 % des entreprises prévoient exporter davantage vers les États-Unis.
  • 4 % des entreprises planifient accroître leurs exportations vers l'Asie.
  • 5 % des entreprises disent vouloir augmenter leurs exportations vers d'autres régions.

« Bien qu'il soit encourageant de constater que les dirigeants d'entreprises canadiennes affichent un plus grand optimisme, il faut souligner que la diversification des échanges commerciaux devrait plus que jamais être perçue comme une importante stratégie par toute entreprise qui souhaite prendre de l'expansion », a ajouté monsieur Dorget. « En misant sur les nouveaux marchés internationaux émergents, les entreprises pourront nettement améliorer leurs perspectives de croissance à long terme. »

Défis attendus

Même s'ils se disent confiants, les chefs d'entreprise anticipent que l'année 2013 ne sera pas sans embûche. En effet, un dirigeant sur cinq est d'avis que la concurrence accrue constituera son principal défi, alors qu'un sur dix croit qu'il aura de la difficulté à recruter du personnel qualifié. Par ailleurs, l'augmentation de la concurrence sur les marchés locaux pourrait motiver les entreprises canadiennes à explorer des marchés internationaux; une initiative qui ne peut être que bénéfique.

À l'inverse, un dirigeant sur six ne s'attend pas à rencontrer de défis considérables en 2013. De fait, 20 % des petites et moyennes entreprises sont d'avis qu'elles pourront éviter tout obstacle important au cours de la prochaine année. Pour leur part, les grandes entreprises sont moins optimistes, alors que seulement 10 % d'entre elles prévoient être en mesure d'éviter les obstacles majeurs.

À propos du sondage
Du 13 au 18 novembre 2012, Léger Marketing a mené un sondage en ligne auprès de 250 dirigeants d'entreprises canadiennes (chefs de la direction, cadres, directeurs principaux). La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de 6,20 %, 19 fois sur 20. Pour les fins de cette étude, les petites et moyennes entreprises emploient entre 1 et 99 personnes, tandis que les grandes entreprises sont celles qui comptent plus de 100 employés.

À propos d'UPS
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE : UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie aux États-Unis, dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est UPS.com et son blogue est accessible au www.blog.ups.com. Pour accéder directement aux nouvelles d'UPS, visitez le site pressroom.ups.com/RSS (en anglais).

SOURCE : UPS Canada Ltee.

Renseignements :

Erick Bauer, APEX Public Relations
416-934-2108
ebauer@apexpr.com


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