Les entreprises canadiennes de biotechnologie se tournent vers les travailleurs sans emploi du secteur de la fabrication traditionnelle pour pourvoir des postes

Le nouvel outil en ligne BioFin prêtMC donne de l'espoir aux travailleurs sans emploi du secteur de la fabrication traditionnelle

KITCHENER-WATERLOO, ON, le 8 févr. 2012 /CNW/ - BioTalent Canada, une organisation nationale œuvrant à résoudre les enjeux liés aux compétences et aux ressources humaines pour que la bioéconomie ait accès à des personnes prêtes à occuper un emploi, était à Kitchener / Waterloo aujourd'hui pour lancer un outil en ligne de transfert de compétences. Cet outil est destiné à aider les travailleurs sans emploi du secteur de la fabrication traditionnelle à déterminer s'ils possèdent les compétences nécessaires pour travailler dans l'industrie de la biofabrication.

S'adressant à un groupe de chefs de file de l'industrie et de dirigeants d'entreprises, le directeur général de BioTalent Canada, Robert Henderson, a affirmé que les travailleurs sans emploi du secteur de la fabrication traditionnelle ne se prévalent pas de possibilités d'emploi parce qu'ils ne savent pas que leurs compétences correspondent aux besoins des biofabricants.

« Nos études montrent que beaucoup de compétences en fabrication traditionnelle sont transférables au secteur de la biofabrication, mais que les travailleurs sans emploi ne le savent tout simplement pas », a déclaré Robert Henderson. « Nous avons lancé aujourd'hui un outil d'évaluation en ligne qui leur permettra de s'engager dans un processus les menant à l'obtention d'un emploi de qualité dans le domaine de la biofabrication ».

Le secteur manufacturier traditionnel et celui de la biofabrication ont beaucoup en commun. Voici des compétences qui chevauchent ces deux secteurs :

•     installer les machines et l'équipement;
•     surveiller et gérer les ressources;
•     utiliser les machines et l'équipement;
•     réparer l'équipement mécanique et en assurer l'entretien.

« Compte tenu du grand nombre de travailleurs en transition vers de nouvelles possibilités, nous nous réjouissons de l'initiative de BioTalent Canada et nous encourageons les fabricants tout comme les travailleurs sans emploi à en tirer profit. L'outil en ligne d'évaluation des compétences représente une nouvelle approche créative pour les chercheurs d'emploi de notre région », a déclaré Carol Simpson, directrice générale de la Workforce Planning Board of Waterloo Wellington Dufferin.

Étant donné la complexité du processus de transfert de compétences du secteur de la fabrication traditionnelle à celui de la biofabrication, BioTalent Canada a collaboré avec l'industrie afin de créer l'étiquette « BioFin prêtsMC » pour les travailleurs qui remplissent les critères. Les personnes qui souhaitent accéder à l'outil en ligne de transfert de compétences devraient consulter le site Web de BioTalent Canada à www.biotalent.ca.

Des représentants de BioTalent Canada étaient dans la région de Kitchener / Waterloo et de Guelph pour animer des séances d'information sur le nouvel outil de transfert de compétences annoncé aujourd'hui. Les bureaux de placement locaux sont les premiers au Canada à recevoir la formation.

BioTalent Canada a l'intention de déployer le programme de transfert de compétences dans d'autres régions du Canada plus tard dans l'année. L'objectif est de pourvoir 100 postes dans le secteur de la biofabrication d'ici la fin de 2012.

Les entreprises canadiennes de biotechnologie souffrent actuellement d'une pénurie de main-d'œuvre à l'échelle du pays. BioTalent Canada collabore avec l'industrie afin de trouver un éventail de solutions possibles.

À propos de BioTalent Canada

BioTalent Canada TM aide l'industrie bioéconomique canadienne à prospérer à l'échelle mondiale. Organisation nationale sans but lucratif formée d'innovateurs à la tête de la bioéconomie du pays, BioTalent Canada anticipe les besoins et crée de nouvelles possibilités en fournissant des outils et des renseignements en matière de ressources humaines ainsi que des programmes d'amélioration des compétences pour faire en sorte que l'industrie trouve des personnes prêtes à occuper un emploi. www.biotalent.ca

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.

SOURCE BioTalent Canada

Shaun Markey