Les enseignantes attirent l'attention à l'échelle nationale grâce à ses
projets de préservation du passé

WINNIPEG, le 6 oct. /CNW/ - La Société d'histoire du Canada a annoncé aujourd'hui les vingt-cinq finalistes des Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne pour 2009, un des prix d'enseignement les plus prestigieux.

Les enseignants les plus passionnés du Canada ont créé des plans de leçon interactifs et innovateurs qui ont littéralement transformé leur classe en machine à voyager dans le temps, transportant les élèves des centaines d'années dans le passé de notre nation. Dans le cadre de certaines de ces approches inusitées, les élèves :

-   ont joué dans une pièce racontant le naufrage du Titanic et ses
        répercussions sur la ville de Halifax
    -   ont mené des recherches sur la vie de soldats canadiens morts au
        combat pendant la Seconde Guerre mondiale
    -   ont créé un jeu de table qui transporte les élèves au 15e siècle
    -   ont discuté de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique
        avec Sir John A. MacDonald
    -   ont chanté avec Sinead O'Connor, tout en étudiant la grande famine en
        Irlande
    -   ont recréé la bataille des Plaines d'Abraham avec des munitions de
        papier et des canons faits de leurs mains!

Les vingt-cinq finalistes des Prix du Gouverneur général pour
    l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne sont :

Loralea Wark       Ecole St. Patrick's High School        Yellowknife,NT
    Neil Robinson      Westmount Charter School               Calgary, AB
    Mark Moorhouse &
    Maria Casasola     Claude Garbon                          Thunder Bay, ON
    Pam Calvert        Oakville Trafalgar High School         Oakville, ON
    Diane Vautour      Loretto College                        Toronto, ON
    Chad Howie and
    Sarah Beech        Valley Creek Middle School             Calgary, AB
    Karen Wight and
    Alison England     Longview School                        Longview, AB
    Andrea Daly        Leo Nickerson Elementary               St. Albert, AB
    Sean Steel         Cochrane High School                   Cochrane, AB
    Steve Murphy       Fox Creek School                       Fox Creek, AB
    Andrew Stickings   Ecole Grosvenor Wentworth Park School  Halifax, NS
    Lindsay Gibson     Mount Boucherie Secondary.
    and Graeme Stacey  Kelowna Secondary                      Kelowna, BC
    Adrian Charles
     French            Mount Douglas Secondary                Victoria, BC
    Brent Pavey        Waterloo Collegiate Institute          Waterloo, ON
    Lindsay Hall       Huron Park Secondary                   Woodstock, ON
    Susan Yip and
    Laura Shantz       Gilpin Elementary                      Burnaby, BC
    Barbara Martinello Foothills School Division              High River, AB
    Neil Stephenson    Calgary Science School                 Calgary, AB
    Lousia Ellul       St. Joseph High School                 Ottawa, ON
    Helene Fisher      Ecole Olds Elementary School           Olds, AB
    Martin Poirier     Aberhart H.S.                          Calgary, AB
                                                              St-Jean-
    Jean Pelletier     De l'Alize                             Chrysosto, QC
                                                              Ste-Brigitte
    France Gendron     Carrousel                              des Saults, QC
    Michel Hince       Jacques-Rousseau                       Radisson, QC
                                                              Staint-
    Michel Marcotte    Ecole Primaire Primadel                Adelphe, QC

Les Prix du Gouverneur général, qui en sont maintenant à leur 14e année d'existence, soulignent les contributions exemplaires de professeurs d'histoire du Canada, du primaire au secondaire. La présidente et directrice générale de la Société d'histoire du Canada, Deborah Morrison, affirme "qu'à une époque où l'on critique souvent les enseignants pour leurs erreurs en classe, nous sommes fiers de faire connaître aux Canadiens des enseignants dont la créativité et le dévouement transforment l'enseignement de l'histoire en classe et la façon dont les jeunes découvrent notre passé. Ces enseignants exemplaires méritent d'être récompensés, et nous espérons qu'en faisant la promotion de leurs techniques, nous contribuons à améliorer la façon dont l'histoire est enseignée dans nos écoles et à inspirer chez nos jeunes une véritable passion pour l'histoire."

Un comité de juges sélectionnera six récipiendaires parmi les vingt-cinq finalistes, en fonction d'un dossier décrivant leurs innovations et réalisations dans le domaine de l'enseignement de l'histoire du Canada et des sciences humaines. Les six récipiendaires se verront offrir un prix de 2 500 $, une médaille en or et un voyage pour deux à la cérémonie de remise des prix à Ottawa, le vendredi 20 novembre 2009.

Les récipiendaires des Prix recevront leur médaille des mains de la Gouverneure générale et profiteront d'une visite privée de Rideau Hall, où une réception se tiendra en leur honneur. Leur école respective recevra également un don de 1 000 $. Au cours des festivités, les récipiendaires seront conviés à un souper de gala et à une rare visite du Centre de préservation de Gatineau, organisée par Bibliothèque et Archives Canada, un des partenaires du programme. "Je suis très heureux de pouvoir offrir cette expérience aux lauréats de cette année et d'ouvrir une fenêtre sur la façon dont nous préservons les récits relatifs au Canada et à son histoire", a affirmé M. Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada. "Chaque récit est important parce qu'il nous permet de découvrir quelque chose d'unique au sujet de notre pays, et chaque professeur d'histoire est important parce qu'il contribue à une meilleure compréhension de qui nous sommes et d'où nous venons."

Les prix et cet événement prestigieux sont rendus possibles grâce au généreux soutien du Groupe Financier de la Banque TD. "Peu de choses se comparent à l'enthousiasme des enseignants. Leur passion inspire les élèves, et peut même transformer leur vie, affirme Frank McKenna, vice-président du Groupe financier de la Banque TD. Nos meilleurs professeurs d'histoire du Canada ont le pouvoir de redonner vie à notre glorieux passé, afin d'aider les élèves à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. La Banque TD est fière de s'associer à un événement qui souligne les contributions remarquables de nos professeurs d'histoire dans la vie de nos jeunes élèves."

Vous trouverez des biographies et des photographies de chacun des finalistes à la salle de presse, sur le site Web de la Société d'histoire :

www.societehistoire.ca/abo.asp?subsection=new&page=pre

Au sujet de nos partenariats

La Société d'histoire du Canada, un organisme de bienfaisance, a pour mandat de vulgariser l'histoire du Canada. En plus de décerner le Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne, la Société d'histoire du Canada publie The Beaver: Canada's History Magazine et Kayak - Navigue dans l'histoire du Canada.

Contribution à la collectivité de la Banque TD : faisons une différence
    ensemble

La santé, l'alphabétisation et l'éducation des enfants ainsi que l'environnement sont les trois grands piliers de la contribution à la collectivité de La Banque TD. Ces trois piliers regroupent principalement les programmes suivants : le Fonds TD pour les hôpitaux pour enfants, la Fondation TD des amis de l'environnement et le Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD, la Semaine canadienne du livre pour enfants TD, les Bourses d'études TD Canada Trust pour le leadership communautaire et le Club de lecture d'été TD. De plus, avec le soutien de ses clients et de ses employés, La Banque TD participe à une variété de programmes à l'échelle nationale, régionale et locale qui appuient la diversité, les arts et la culture, ainsi que d'autres causes. En 2008, La Banque TD a versé des dons totalisant 35 millions de dollars à plus de 2 100 organisations partout au Canada.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a pour mandat de préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et d'être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique du pays. BAC facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, et constitue la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

SOURCE SOCIETE D'HISTOIRE NATIONALE DU CANADA

Renseignements : Renseignements: Pour plus d'information ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec: Nicole Harris, Maverick Media, (204) 470-4555, nharris@maverick-media.ca; Deborah Morrison, PDG, Société d'histoire du Canada, 1-866-952-3444 poste 222, dmorrison@historysociety.ca

SOCIETE D'HISTOIRE NATIONALE DU CANADA