Les enfants séparés de leurs parents font face à un risque accru de violence et d'exploitation dans les situations d'urgence, prévient Vision Mondiale

MISSISSAUGA, ON, le 15 nov. 2013 /CNW/ - Le bien-être des enfants qui font partie des victimes les plus vulnérables lors d'une catastrophe est une question qui soulève de plus en plus de préoccupations. Dans le cas du typhon Haiyan, on estime que les enfants représentent environ 40 % du nombre total de personnes touchées.

Compte tenu du bilan élevé des décès, on craint que beaucoup d'enfants ne se trouvent actuellement seuls et séparés de leurs parents ou des autres personnes qui en prennent soin.

Les enfants séparés de leurs parents doivent affronter de nombreuses difficultés dans les situations d'urgence :

  • violence accrue en raison l'absence d'un abri ou d'un logement inadéquat ou par manque d'intimité;
  • risque d'agression sexuelle;
  • être perdus et passer inaperçus, être pour l'essentiel privés des efforts de secours parce qu'ils n'ont pas de papiers d'identité;
  • être exposé à un stress intense alors qu'ils essaient de trouver des moyens de survivre tout en essayant de trouver un sens à ce qui arrive à eux-mêmes et à leurs proches.

« Sans la protection de leur famille ou de leurs amis, les enfants séparés sont particulièrement vulnérables », a déclaré Cheryl Hotchkiss, gestionnaire principale de la défense des droits des enfants de Vision Mondiale pour le Canada. « Vision Mondiale s'efforce d'établir des lieux sûrs pour les enfants dans les centres d'évacuation, mais la gravité de la situation nécessite des mesures globales de la part du gouvernement des Philippines, des agences de l'ONU et des gouvernements donateurs pour faire en sorte que ces enfants ne soient pas oubliés. »

Vision Mondiale accorde la priorité aux enfants pour ce qui est des efforts de secours immédiats puisque leur vulnérabilité risque de s'accroître alors que la situation demeure critique. En plus des fournitures d'urgence de première nécessité, Vision Mondiale a envoyé 30 grandes tentes pour y installer des centres adaptés où les enfants peuvent jouer, apprendre dans un cadre informel et avoir une chance de renouer avec un semblant de normalité.

« Dans le cas des enfants, les premiers secours ne se limitent pas à une aide physique, mais comprennent également un soutien psychologique », a ajouté Mme Hotchkiss, « Nos équipes observent des signes de détresse psychosociale et le fait de répondre aux besoins des enfants à ce chapitre déterminera dans quelle mesure ils se rétabliront de cette terrible expérience. »

Les Canadiens qui désirent contribuer aux efforts de secours aux Philippines peuvent faire un don en cliquant sur www.visionmondiale.ca ou en appelant au 1 800 363-5021.

Le gouvernement canadien a annoncé la mise sur pied du Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan. Grâce à ce fonds, le gouvernement versera un dollar pour chaque dollar admissible donné par les Canadiens, à titre personnel, à Vision Mondiale Canada ou à d'autres organismes de bienfaisance canadiens enregistrés du 9 novembre au 9 décembre 2013.

Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Inspirés par nos valeurs chrétiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse. Consultez notre site web visionmondiale.ca.

SOURCE : Vision mondiale Canada

Renseignements :

Pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Marie Bettings, au 416-877-8544, ou à marie_bettings@worldvision.ca, Britt Hamilton, au 416-419-1321 ou à Britt_Hamilton@worldvision.ca

Profil de l'entreprise

Vision mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.