Les enfants qui grandissent peuvent faire grimper les factures, mais il est possible de s'en sortir en épargnant tôt

MONTRÉAL, le 5 nov. 2013 /CNW/ - Congé parental, garderie, soccer, appareil orthodontique, camp d'été, collège. Lorsque les jeunes couples songent à fonder une famille, les premières dépenses qui leur viennent à l'esprit sont souvent celles associées au congé parental et les frais de garde. Quoi que ces premiers frais puissent bien sûr avoir des répercussions sur les finances du ménage, le coût associé aux enfants ne s'arrête pas là. Les enfants qui grandissent font parfois grimper les coûts, mais les parents peuvent prendre des mesures dès le départ pour s'assurer de ne pas être pris au dépourvu.

Les Services économiques TD estiment qu'il peut en coûter jusqu'à 233 000 $* pour élever un enfant qui naît aujourd'hui jusqu'à l'âge de 18 ans, une réalité à laquelle les parents ne sont peut-être pas tout à fait prêts à faire face. Une récente étude de TD Canada Trust révèle que 45 % des parents québécois ne sont pas prêts à assumer l'ensemble des coûts pour élever des enfants.

« Le nouveau parent moyen doit établir une stratégie d'épargne à long terme rigoureuse pour couvrir les coûts actuels et futurs », souligne Christian Gagnon, directeur régional principal, Crédit personnel et protection du crédit chez TD Canada Trust. S'assurer un bon départ en tirant profit d'un CELI ou d'un REEE lorsque les enfants sont très jeunes peut faire une réelle différence au moment où ils arrivent à l'adolescence. »

Prévoir l'imprévu
Les parents québécois ont indiqué que les dépenses auxquelles ils ne se sont pas préparés sont notamment les activités sportives et parascolaires (20 %), les vacances ou les camps d'été (17 %) et les vêtements, les jouets et les jeux (9 %). Pour faire face aux dépenses imprévues, Christian Gagnon recommande de créer un fonds d'épargne en cotisant à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

Le CELI est idéal pour épargner à court ou à moyen terme, par exemple en vue des vacances de la semaine de relâche ou des camps d'été. Les épargnes croissent à l'abri de l'impôt jusqu'à ce que l'on en ait besoin, et divers placements peuvent être détenus dans un CELI, notamment des fonds communs de placement et des CPG.

« Les objectifs sont plus faciles à atteindre lorsqu'on les fractionne en étapes raisonnables, et il en va de même pour les épargnes, déclare Christian Gagnon. Plutôt que de vous engager à verser une cotisation annuelle de 2 400 $ dans un CELI, songez à établir un virement automatique de 200 $ par mois. Les fonds sont prélevés du compte avant que vous ayez l'occasion de les dépenser, et les épargnes croissent plus rapidement grâce aux intérêts composés. »

Commencer à épargner tôt
D'après l'étude de TD Canada Trust, moins de la moitié des parents du Québec (38 %) mettent de l'argent de côté pour les études de leurs enfants. Cela signifie que la majorité des parents ne profitent pas des avantages de l'un des meilleurs moyens d'épargner qui soit : le régime enregistré d'épargne-études (REEE).

Le REEE permet de faire fructifier l'épargne à l'abri de l'impôt. Lorsque vous retirez les fonds pour payer les études, ils sont imposés selon le revenu de l'étudiant, qui est habituellement assez bas. Les REEE peuvent également bénéficier de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE), subvention annuelle du gouvernement fédéral qui peut représenter jusqu'à 7 200 $ pour la durée du REEE. Un conseiller financier pourra vous aider à examiner les solutions d'épargne qui vous sont offertes.

À propos du sondage 2013 de TD Canada Trust sur l'arrivée d'un bébé
Le Groupe Banque TD a confié au groupe Environics Research (www.environics.ca) le mandat de mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 3 645 parents canadiens, dont 893 Québécois. Les réponses ont été recueillies entre le 10 et le 25 janvier 2013.

Assistance TD : un nouveau service de conseils en français
Le Groupe Banque TD a récemment procédé au lancement d'Assistance TD, la nouvelle communauté francophone de conseils en ligne de la TD. Cette plateforme est une destination incontournable pour de nombreuses personnes à la recherche de conseils financiers fiables. Les gens peuvent poser des questions sur divers sujets liés aux finances personnelles en visitant le http://www.td.com/francais/services-ala-clientele/assistancetd/. Une équipe de spécialistes est disponible pour répondre aux questions de 6 h à 23 h, sept jours sur sept.

À propos de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le site www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

* Ce chiffre, indiqué en dollars de 2013, se fonde sur les coûts estimatifs associés à huit catégories (nourriture, vêtements, soins de santé, transport, frais de garde, frais de logement, soins personnels ainsi que loisirs, lecture et fournitures scolaires). Les Services économiques TD reconnaissent que les coûts relatifs à l'éducation des enfants peuvent être très différents selon les régions et les familles. Bien que de nombreuses familles comptent une mère ou un père au foyer, l'estimation est fondée sur la supposition que l'enfant est inscrit à un service de garde jusqu'à l'âge de 11 ans. Ce coût représente environ le tiers du coût total.

Bas de vignette : "Les poupons grandissent - Les coûts à assumer pour élever des enfants ne se limitent pas au congé parental et aux frais de garde. Planifier, établir un budget et commencer à épargner tôt peuvent aider les nouveaux parents à réduire au maximum les coûts imprévus en cours de route. (Groupe CNW/TD Canada Trust)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131105_C4151_PHOTO_FR_32961.jpg

SOURCE : TD Canada Trust

Renseignements :

Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 250
marianne@morinrp.com
    
Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514-289-0265
tara.sirinyan@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.