Les enfants Canadiens représentent sous de nouvelles couleurs leurs
démangeaisons cutanées

Des jeunes atteints d'eczéma illustrent ce qu'ils vivent à l'occasion d'un concours artistique national

TORONTO, le 11 févr. /CNW/ - Le rouge vif est une couleur souvent associée à l'eczéma. Pourtant, de jeunes Canadiens atteints de cette affection cutanée ont utilisé toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour illustrer ce qu'ils vivent. Les enfants âgés de 12 ans et moins ont été invités à suivre les pas de Monet pendant une journée en participant au concours artistique national du Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE) intitulé "Ma vie avec l'eczéma". Par le dessin, la peinture et l'écriture d'un texte accompagnant leur œuvre, les enfants ont pu s'exprimer sur ce que leur inspire l'eczéma et sur les conséquences de cette affection dans leur vie. Voici quelques-unes des réflexions tirées de leurs œuvres : "Les gens me demandaient toujours pourquoi j'avais des plaques rouges, alors je leur disais que j'avais de l'eczéma. Je dois prendre deux bains chaque jour pour hydrater ma peau." "Je me réveille souvent la nuit (...). Mes plaques commencent à me démanger dès que mes parents quittent ma chambre. Je crois que c'est parce que je ne veux pas que les autres sachent qu'elles me démangent." "Les gens me demandent souvent pourquoi ma peau est comme ça. Ça me dérange un peu, mais je leur réponds poliment. Mes amis à l'école (...) font comme si ma peau était comme celle de n'importe qui et ils me prennent la main sans hésiter."

Les juges du concours étaient l'illustre bédéiste canadienne Lynn Johnston, créatrice de la célèbre série For Better or For Worse, l'artiste multidisciplinaire québécoise de renom Lysanne Pepin et quatre dermatologues canadiens : Dr Harvey Lui, Dr Ron Vender, Dr Marlene Dytoc et Dr Marc Bourcier. Après une longue délibération, les juges ont déclaré gagnante Tayana Côté, sept ans, de Sherbrooke au Québec. Le dessin de Tayana la montre avec l'eczéma, représenté par un hérisson qu'elle tient dans ses bras. Comme l'indique Tayana : "Le hérisson dresse ses épines pour se protéger. Lorsqu'il se sent en sécurité, il est très doux."

"Il était incroyable de voir toute la créativité dont ont fait preuve les enfants canadiens pour représenter par l'art ce qu'ils vivent en raison de l'eczéma", a affirmé Mme Johnston. "Utiliser un hérisson comme l'a fait Tayana est une façon originale de présenter le problème de l'eczéma. Les démangeaisons et l'inconfort sont une réalité, et créer un personnage inspiré de la maladie est le meilleur moyen de faire en sorte que les autres comprennent cette affection et ne l'oublient pas. Je n'aurais pas pu trouver un personnage aussi fort!"

"L'utilisation du mélange de couleurs est belle et très bien agencée" a dit Pépin."A vue d'artiste, le traitement des couleurs et de la peinture que Tayana Côté a utilisé, et le fait qu'elle ait pris toute la page pour exécuter son dessin ont eu comme résultat, un portrait inspirant".

Tayana recevra une obligation d'épargne du Canada de 1 500 $ pour contribuer au financement de ses études futures. Deux autres jeunes artistes ont été sélectionnés comme finalistes : Mackenzie Dalton, dix ans de Calgary en Alberta, pour sa description réaliste des démangeaisons dues à l'eczéma et Ethan Chan, huit ans de North York en Ontario, qui a su créer un magnifique portrait d'enfants heureux et bien dans leur peau malgré leurs souffrances dues à l'eczéma. Les œuvres sont présentées sur le site www.eczemacanada.ca.

Au Canada, de 12 % à 25 % des enfants sont atteints d'eczéma. Cette affection provoque des douleurs et des démangeaisons constantes, ce qui stresse les enfants et perturbe leur sommeil. Elle peut entraîner des répercussions à l'école, diminuer l'estime que les enfants ont d'eux-mêmes et leur causer de l'embarras en raison de leur apparence. Certains préféreront même éviter d'être en présence d'autres personnes. Le site Web du programme AISE, www.eczemacanada.ca, fournit des renseignements sur l'eczéma, notamment des conseils sur la façon de parler de cette affection à l'enseignant de l'enfant, d'éliminer les facteurs déclencheurs et de contrôler la démangeaison.

À propos de l'eczéma

Plus de deux millions d'enfants et d'adultes au Canada souffrent d'eczéma, une affection courante, chronique et qui altère la qualité de vie. L'eczéma (dermatite atopique) se caractérise par une peau douloureuse qui présente des rougeurs, de l'enflure, des démangeaisons et des plaques. La majorité des cas d'eczéma sont diagnostiqués tôt dans l'enfance. Bien qu'on estime que certains enfants finissent par se débarrasser de leur eczéma, environ 80 pour cent d'entre eux en garderont une sécheresse et une irritabilité cutanées leur vie durant. Cette affection est associée à la réponse du système immunitaire aux irritants environnementaux ainsi qu'aux allergies respiratoires et à l'asthme. Les facteurs déclenchants environnementaux sont les causes les plus courantes des poussées d'eczéma. En général, les personnes qui souffrent d'eczéma ont une peau hypersensible intolérante à certains stimulants topiques ou à certains contaminants environnementaux.

À propos du Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE(MD))

Le Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE) est une initiative nationale d'éducation entièrement bilingue à l'intention des patients, mise au point en collaboration avec des dermatologues canadiens de renom et visant à fournir de l'information utile et exacte sur l'eczéma. Le Programme AISE, qui doit son existence à une subvention à caractère éducatif d'Astellas Pharma Canada, Inc., a reçu le Prix d'éducation publique de l'Association canadienne de dermatologie à quatre reprises (2003, 2004, 2005 et 2007).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'eczéma ou le Programme AISE, visitez le site www.eczemacanada.ca. Les parents, les enseignants et les jeunes enfants peuvent également visiter le www.lemondedepenny.ca - un site Web amusant et convivial conçu pour aider les enfants à comprendre l'eczéma.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE)

Renseignements : Renseignements: Elpi Klapas, (514) 288-8500 poste 236, eklapas@meca.ca

Profil de l'entreprise

Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.