Les enfants attendent eux aussi pour des chirurgies

OTTAWA, le 14 janv. /CNW Telbec/ - L'Alliance sur les temps d'attente a accueilli aujourd'hui son 14e membre, l'Association canadienne de chirurgie pédiatrique (ACCP). L'ACCP, dans le but d'améliorer les temps d'attente pour les enfants et les adolescents, a travaillé en collaboration avec des médecins d'autres surspécialités chirurgicales pédiatriques un peu partout au Canada dans le contexte du projet "Temps d'attente en chirurgie pédiatrique canadienne" (TACPC) afin d'établir des temps d'attente acceptables pour toutes les surspécialités de la chirurgie. Les données tirées du projet TACPC montrent qu'en moyenne, le tiers des patients pédiatriques ont subi leur intervention chirurgicale après avoir attendu plus longtemps que la période acceptable.

"La réalité tragique, c'est que les enfants du Canada attendent trop longtemps pour subir une intervention chirurgicale", a déclaré le Dr Jean-Martin Laberge, président de l'ACCP. "Cette attente prolonge les souffrances et suscite de l'anxiété chez les familles. En outre, les retards qui se prolongent au-delà d'une durée critique au cours du développement d'un enfant peuvent causer une incapacité permanente."

Des groupes d'experts réunissant plus de 100 chirurgiens des hôpitaux pédiatriques universitaires d'un bout à l'autre du Canada ont établi les normes communes sur les temps d'attente. Ces normes sont les mêmes partout au pays, ce qui rend les données comparables et permet aux hôpitaux participants de se mesurer à leurs pairs. En un peu plus de 2 ans, cette méthodologie a été implantée dans 24 hôpitaux de 8 provinces. La base de données ainsi produite contient des données et des tendances à maturité sur les temps d'attente pour 150 000 cas de chirurgie pédiatrique traités dans des établissements clés au Canada.

"Avec un investissement relativement modeste, ce projet a permis de savoir combien d'enfants attendent et quelle est la durée de l'attente dans les hôpitaux participants", a déclaré le Dr James Wright, codirigeant du projet et chirurgien chef à l'Hôpital de Toronto pour enfants malades. "La pertinence et la qualité des données sont d'une grande utilité pour les hôpitaux participants et les aident à réduire les temps d'attente en gérant activement leurs listes d'attente et leurs ressources."

Le projet TACPC a reçu le Prix de leadership 2009 dans la catégorie OR décerné par l'Institut d'administration publique du Canada. Le projet, financé par Santé Canada, s'est mérité ce prix pour sa vision exceptionnelle et son innovation et pour la collaboration dont il a fait preuve dans la recherche de meilleurs résultats pour tous les enfants et les adolescents du Canada.

"Je suis heureux d'accueillir l'Association canadienne de chirurgie pédiatrique à l'Alliance sur les temps d'attente", a déclaré le Dr Lorne Bellan, président de l'ATA. "L'augmentation du nombre de membres de l'ATA démontre qu'il existe un consensus chez les médecins, soit que les gouvernements doivent étendre le processus d'établissement des points de repère au-delà des cinq domaines prioritaires et fournir des soins en temps opportun à tous les Canadiens."

Les préoccupations des médecins du Canada face à l'attente que vivent leurs patients avant d'avoir accès aux soins ont été à l'origine de la création de l'Alliance sur les temps d'attente (ATA). Cette collaboration a permis aux médecins d'unir leurs efforts à ceux d'autres intervenants afin de réduire les temps d'attente. L'ATA regroupe 13 sociétés nationales de spécialité médicale et l'Association médicale canadienne, dont les membres participent directement à la prestation de soins aux patients.

Pour en savoir davantage au sujet de l'ATA et obtenir une liste complète des points de repère, veuillez consulter le site http://www.waittimealliance.ca/french/index.htm.

SOURCE Alliance sur les temps d'attente

Renseignements : Renseignements: Lucie Boileau, Association médicale canadienne, Gestionnaire, Relations avec les médias, 1-800-663-7336 ou (613) 731-8610, poste 1266, lucie.boileau@cma.ca; Dr Geoffrey K. Blair, Association canadienne de chirurgie pédiatrique, Président sortant, gblair@cw.bc.ca; Pour des renseignements sur les points de référence en matière de temps d'attente pour les chirurgies pédiatriques, communiquer avec: Alexandra Schelck, Projet Temps d'attente en chirurgie pédiatrique canadienne, Coordonnatrice des centres, (416) 813-7654, poste 28533, cpswt.office@sickkids.ca

Profil de l'entreprise

Alliance sur les temps d'attente

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.