Les enfants atteints de cancer et le retour à l'école : Un soutien est nécessaire

Septembre, mois de sensibilisation au cancer pédiatrique

MONTRÉAL, le 1er sept. 2015 /CNW Telbec/ - Avec la rentrée scolaire et le retour au travail, le mois de septembre est synonyme d'un retour à la vie. Par contre, pour les enfants en traitement d'un cancer, le mois de septembre a une autre signification, puisqu'ils sont à l'hôpital plutôt qu'à l'école. Ils côtoient des médecins et des infirmières plutôt qu'un enseignant et des camarades de classe. C'est en leur honneur que le mois de septembre a été déclaré le mois de sensibilisation au cancer pédiatrique.

Leucan, l'Association pour les enfants atteints de cancer, profite de ce mois pour sensibiliser la population à la réalité scolaire des enfants atteints de cancer. Par l'entremise de son service de sensibilisation scolaire, Leucan facilite la scolarisation de l'élève atteint de cancer et de sa fratrie en apportant le soutien nécessaire à la famille et au milieu scolaire. À son retour en classe, l'enfant atteint de cancer peut être craintif, et l'enseignant n'est pas toujours bien outillé pour expliquer le cancer aux camarades de classe ou pourquoi l'enfant n'a pas de cheveux, qu'il sera souvent fatigué, etc. Ce service permet ainsi de sensibiliser les élèves et de démystifier le cancer pédiatrique grâce à de nombreux ateliers ludiques et adaptés à l'âge des enfants. « L'équipe de Leucan a rencontré les élèves de la classe de Laurent pour leur expliquer, avec des mots simples, le cancer de Laurent et le déroulement des traitements, ainsi que répondre à toutes leurs questions. Cette visite a été très rassurante; les amis de mon fils ont compris ce qu'il vivait et comment être là, pour lui, pour l'aider! », mentionne Hélène, mère de Laurent, 10 ans. L'Association a ainsi sensibilisé 3 626 élèves des écoles primaires du Québec durant la dernière année scolaire.

Leucan invite d'ailleurs la population à partager fièrement sur les médias sociaux le ruban or, emblème du mois de sensibilisation au cancer pédiatrique, de manière à démontrer clairement son soutien aux enfants atteints de cancer. Cet engagement peut aussi se traduire par un don au leucan.qc.ca. De plus, les écoles primaires du Québec qui souhaitent soutenir Leucan peuvent s'inscrire à la Campagne de tirelires d'Halloween 2015, une initiative soutenue par les enfants pour les enfants.

Leucan s'engage depuis plus de 35 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. Fidèle alliée de centaines de familles, de milliers de membres à travers le Québec,  l'Association offre des services distinctifs et adaptés en plus de financer la recherche clinique. Le personnel qualifié de Leucan a développé une expertise de pointe pour procurer les services suivants: accompagnement et soutien affectif, aide financière, services de référence, massothérapie, animation en salle de jeux en milieu hospitalier, activités sociorécréatives, sensibilisation scolaire, fin de vie et suivi de deuil, suivi aux guéris, ainsi que le Centre d'information Leucan. Grâce à ses nombreux bureaux, Leucan est présente à travers le Québec.

 

SOURCE Leucan

Renseignements : Guillaume Rivest, Conseiller, communications et médias sociaux, Leucan, 514 731-3696, poste 203 ou 514 718-5988, Guillaume.Rivest@leucan.qc.ca

RELATED LINKS
www.leucan.qc.ca/fr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.