Les encans canadiens adoptent les normes nationales de certification de la National Auto Auction Association (NAAA)

Cette décision permet à toute la communauté nord-américaine de marketing de relance de profiter du système uniforme de la NAAA sur la qualité des véhicules d'occasion

FREDERICK, MD, le 24 mai 2016 /CNW/ - À compter du 1er juin 2016, les encans d'autos canadiens appliqueront officiellement un système uniforme national de normes visant à assurer la certification uniforme et exacte des véhicules d'occasion de gros.   L'adoption de la Norme de certification nationale (NCS - National Certification Standard), élaborée par la NAAA, rendra le programme accessible à tous les membres de l'association en Amérique du Nord, tout en profitant à l'ensemble de l'industrie du marketing de relance.

La NAAA, qui représente plus de 335 encans membres et 100 membres associés tant sur le continent qu'ailleurs dans le monde, a lancé ce programme révolutionnaire en 2011. Après avoir procédé à des recherches poussées, le principal objectif vise à fournir une série de normes de certification à la fois claires, uniformes et universelles, faisant consensus au sein de l'industrie. De plus, cette initiative a reçu l'appui de l'International Automotive Remarketers Alliance (IARA).

Le programme comporte trois niveaux de qualité -- Platine, Or et Argent -- afin de refléter les exigences d'une gamme variée de types de véhicules.  Une liste de vérification de 48 critères de base permet un système clair pour la sélection du véhicule, avec les exigences requises pour l'inspection, la remise en état et le marketing.

Les lignes directrices de la NCS sont disponibles en anglais, en français et en espagnol sur le site Web de la NAAA - naaa.com. Le site fournira aussi la conversion métrique des mesures et tous les changements requis pour être en conformité avec les législations et réglementations canadiennes et provinciales.

« Depuis son implantation sur le marché américain il y a plus de cinq ans, la NCS a réussi à atteindre ses objectifs en vue de développer et de favoriser une meilleure compréhension, y compris la confiance mutuelle entre les encans, les acheteurs et les vendeurs » dit Frank Hackett, président et directeur général de la NAAA.

« Dans les encans organisés ici, nous avons pu constater que la certification NAAA permet de meilleures pratiques et succès commerciaux. Nous sommes heureux que nos membres canadiens aient décidé d'adopter cet outil convivial complet, que le personnel des encans peut apprendre et utiliser en peu de temps » ajoute M. Hackett.

Dan Heinrich, vice-président principal des solutions de marketing de relance à la Financière GM (É.-U.), confirme que la NCS est beaucoup plus qu'un simple système de classement.

« Aux États-Unis, nous appliquons la norme Or et Argent pour nos véhicules, parce que nous avons constaté que la remise en état en fonction de ces normes offre une meilleure valeur au consignataire pour au moins deux raisons, indique M. Heinrich. « D'une part, il faut investir plus de temps et d'efforts pour répondre à ces normes élevées et d'autre part, la certification du programme est un gage de confiance pour nos acheteurs. »

Son collègue John Paonessa, vice-président des solutions de marketing de relance à la Financière GM au Canada, estime que la NCS peut faire de même pour la communauté canadienne du marketing de relance.  « C'est un système qui instaure une méthode commune de comparaison et de transparence dans les transactions -- que celles-ci se déroulent sur place ou en ligne, peu importe l'endroit et l'encan -- le système favorise la confiance en éliminant le doute » dit-il. « De plus, tous en profitent puisque tant les encans que les acheteurs et les vendeurs peuvent faire des affaires l'esprit en paix. Nous serons heureux de lancer ce programme à la Financière GM le 14 juin, lors d'une vente élite à Manheim Toronto. »

Gerry Corcoran, directeur national des ventes commerciales de marketing de relance chez Jim Pattison Lease (la plus importante société privée de gestion de parcs et de location de véhicules au pays) indique que la société est heureuse d'adhérer au programme. 

« Depuis nos débuts en 1961, nous avons toujours appliqué des critères logiques en vue de déterminer l'évaluation subjective des dommages et des défauts, allant des rapports écrits sur l'état des véhicules aux décisions en arbitrage. Nul doute qu'une série de normes uniformes sera utile tant au personnel des encans qu'à nos clients » dit M. Hackett. Il ajoute « l'adoption du programme assure que tous se conformeront aux mêmes critères et que la certification NCS nous fournit un gage de qualité des véhicules au sein de l'industrie. »

M. Hackett précise que le programme s'appliquera à toute l'industrie et que son déploiement global exigera de ce fait un certain temps.  « Nous incitons les encans canadiens à adopter la NCS dès que possible et à informer leurs comptes nationaux de cette décision » dit-il. Il ajoute que les matériels promotionnels téléchargeables sont disponibles en ligne sur le site de la NAAA afin de favoriser la participation des membres.

SOURCE National Auto Auction Association (NAAA)

Renseignements : Frank Hackett, Président-directeur général de la NAAA, (301) 696-0400

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National Auto Auction Association (NAAA)

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