Les employeurs obtiennent de l'aide pour embaucher des Albertains - Les gouvernements fédéral et provincial s'allient pour aider les Albertains à retrouver du travail

EDMONTON, le 19 avril 2017 /CNW/ - Les Albertains seront les premiers à profiter des emplois offerts dans le cadre d'un nouveau projet pilote conjoint des gouvernements fédéral et provincial qui vise à aider les employeurs à embaucher à l'échelle locale.

La ministre du Travail de l'Alberta, l'honorable Christina Gray, et la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, ont fait cette annonce aujourd'hui, à Edmonton (Alberta), à l'occasion d'un événement organisé par l'Alberta Construction Association, qui normalise les pratiques de l'industrie et favorise une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Le nouveau service de liaison avec les employeurs, qui sera mis à l'essai pendant 24 mois, fournira une aide au recrutement ciblée et améliorée aux employeurs de l'Alberta afin qu'ils embauchent des Albertains au lieu d'embaucher des travailleurs étrangers temporaires.

Ce service se concentrera initialement sur l'appui aux employeurs albertains qui recherchent des travailleurs hautement spécialisés dans les secteurs où le taux de chômage est plus élevé. Pour ce faire, on a établi une nouvelle liste de professions visées par le refus de traitement dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires, qui énumère 29 professions à salaire élevé pour lesquelles il y a suffisamment de main-d'œuvre locale disponible.

Les employeurs utilisant ce service auront accès à des renseignements sur le marché du travail et recevront de l'aide pour mieux tirer parti des programmes et des services provinciaux et fédéraux existants, afin de trouver et de recruter des Albertains. Les deux gouvernements continueront d'échanger de l'information sur les programmes du marché du travail, y compris sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires, pour garantir l'intégrité de celui-ci et renforcer les mesures contre l'exploitation des travailleurs étrangers temporaires. D'autres mesures seront prises dans le cadre du Programme, notamment l'actualisation de la règle du 6 % tous les trois mois. Cette règle consiste à refuser de traiter des demandes dans certaines professions des secteurs de l'hébergement et des services de restauration ainsi que de la vente au détail où le taux de chômage dans une région économique dépasse 6 %.

Ce programme pilote vient s'ajouter aux investissements proposés par le gouvernement du Canada dans le budget de 2017 de fournir un paiement unique de  30 millions de dollars au gouvernement de l'Alberta pour appuyer les mesures provinciales qui stimuleront l'activité économique et l'emploi dans le secteur des ressources de l'Alberta.

Les gouvernements continueront à collaborer pour mieux faire connaître le programme de travail partagé afin d'aider les employeurs touchés directement ou indirectement par le ralentissement économique, compte tenu de ses effets positifs en Alberta.

Alors que les deux gouvernements unissent leurs efforts, nous examinerons également d'autres façons de faire en sorte que les Albertains soient les premiers à profiter des emplois créés, notamment en créant des débouchés pour les personnes sous-représentées sur le marché du travail, comme les peuples autochtones, les jeunes, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées.

Citations

« Ce projet permettra d'améliorer la qualité de vie des Albertains qui travaillent fort. Le service de liaison avec les employeurs aidera les travailleurs de l'Alberta à trouver de nouvelles occasions d'emploi auprès d'employeurs qui cherchent à doter des postes hautement spécialisés un peu partout dans la province. En Alberta, nous avons un excellent bassin de travailleurs talentueux, bien formés et motivés, et notre gouvernement collabore avec celui du Canada pour veiller à ce que ces travailleurs profitent en premier des emplois offerts. »
- Christina Gray, ministre du Travail de l'Alberta

« Nous faisons en sorte que les Albertains soient les premiers à profiter des emplois créés dans la province. En aidant davantage de personnes à trouver du travail, nous stimulerons l'économie de l'Alberta. Je suis fière de lancer ce programme conjoint entre les gouvernements du Canada et de l'Alberta. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Nos entreprises membres félicitent les gouvernements du Canada et de l'Alberta pour la mise en place de ce projet pilote. Le secteur de la construction emploie environ un travailleur sur neuf en Alberta. Nos membres emploient des Albertains dans toutes les régions de la province. Nous croyons qu'il faut d'abord embaucher des Albertains, ensuite des Canadiens puis, en dernier recours, des travailleurs étrangers. Le projet pilote a un grand potentiel pour ce qui est d'aider nos entreprises membres à soutenir les familles de l'Alberta. »
- Chris Ambrozic, vice-président principal de l'Alberta Construction Association

Les faits en bref

  • En Alberta, le taux de chômage désaisonnalisé était de 8,4 % en mars 2017. Ce taux a augmenté de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent (soit 8,3 % en février 2017).
  • Le taux de chômage a augmenté, car la population active s'est accrue de 24 900 personnes par rapport au mois précédent et le nombre de travailleurs a augmenté de 20 400. Le nombre de travailleurs à temps plein a augmenté de 20 700, alors que le nombre de travailleurs à temps partiel a diminué de 300 au cours de la même période.
  • En décembre 2016, l'Alberta se classait au troisième rang quant au nombre de prestataires d'assurance‑emploi au Canada (97 870 personnes). En passant à 54,8 %, le nombre de prestataires d'assurance-emploi en Alberta a augmenté par rapport à décembre 2015.
  • Les employeurs pouvant bénéficier des nouveaux services comprennent ceux des secteurs de la gestion, des affaires, des finances, de l'administration, des sciences naturelles et appliquées, du commerce et des transports, ainsi que ceux offrant des emplois liés à la conduite d'équipement, à la fabrication et aux services publics.
  • Le programme de travail partagé est un programme d'adaptation fédéral destiné à aider les employeurs et les employés à éviter les mises à pied à la suite d'une diminution temporaire du niveau d'activité normale de l'entreprise qui est indépendante de la volonté de l'employeur.
  • Alberta est le principal utilisateur du programme de travail partagé au Canada. Du 1er avril 2016 au 30 mars 2017, il y a eu 747 accords de travail partagé actifs en Alberta, ce qui a aidé plus de 12 076 employés.

Liens connexes
AlbertaCanada.com/ELS

Suivez-nous sur Twitter 

Document d'information

Le service de liaison avec les employeurs fournira les services suivants aux employeurs de l'Alberta :

  • Le site Web Guichet-Emplois Canada-Alberta contiendra des outils en ligne complets afin d'aider les employeurs à trouver des travailleurs canadiens.
  • Service Canada fournira un lien vers des renseignements en ligne sur les services à la disposition de tous les employeurs en Alberta aux employeurs dont l'étude d'impact sur le marché du travail est rejetée dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
  • Les employeurs touchés par la nouvelle liste de professions visées par le refus de traitement recevront un numéro de téléphone et une adresse de courriel pour communiquer directement avec le ministère du Travail de l'Alberta, qui leur offrira des services améliorés pour doter des postes précis avec des travailleurs locaux.

Les prochaines étapes du projet

  • Les gouvernements du Canada et de l'Alberta continueront de surveiller la situation économique en Alberta et d'évaluer les tendances de l'emploi dans la province.
  • La réussite des mesures mises à l'essai sera déterminée en fonction de la mesure dans laquelle les employeurs ont recours au service et du nombre d'Albertains et de Canadiens à qui il permettra de trouver un emploi.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le service de liaison avec les employeurs et la liste de professions visées par le refus de traitement, consultez le AlbertaCanada.com/ELS.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le budget de 2017, consultez le budget.gc.ca.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Matt Dykstra, Attaché de presse, Ministère du Travail de l'Alberta, Matt.Dykstra@gov.ab.ca, 587-985-9441 ; Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819-654-4183 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.