Les employeurs et les personnes formées à l'étranger disent "oui" à la
Stratégie intégrée d'expérience de travail!

Les professionnels en TIC formés à l'étranger trouvent du travail dans leur domaine au Canada grâce à la Stratégie intégrée d'expérience de travail

VANCOUVER, le 15 janv. /CNW Telbec/ - Le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) et S.U.C.C.E.S.S. sont fiers d'annoncer la mise en œuvre réussie de la Stratégie intégrée d'expérience de travail, un nouveau programme de transition vers le marché du travail à l'intention des professionnels formés à l'étranger ayant des antécédents en technologies de l'information et des communications (TIC). Financé par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada, la Stratégie intégrée d'expérience de travail prépare les professionnels formés à l'étranger à des emplois dans le secteur canadien des TIC en leur offrant une formation et une expérience relatives à la culture du milieu de travail, à la communication au travail, au réseautage et à l'établissement de liens avec la collectivité.

"Attirer et conserver les travailleurs étrangers les plus talentueux pour faire face aux défis actuels et futurs liés au marché du travail revêt une importance capitale pour ce qui est d'assurer la prospérité économique du Canada à long terme", a dit l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. "Notre gouvernement s'emploie à éliminer les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers afin que les nouveaux arrivants puissent mettre à profit leurs talents, contribuer à l'essor de leurs collectivités et aider à bâtir un Canada plus fort."

De mars à décembre 2009, 29 professionnels formés à l'étranger ont participé au programme, qui a eu lieu dans la grande région de Vancouver. Le projet pilote aide à abattre les barrières à l'emploi auxquelles sont confrontés actuellement les PFÉ hautement qualifiés en technologies de l'information et des communications. Il crée en outre des possibilités pour ces professionnels afin qu'ils puissent trouver des emplois intéressants dans le secteur des TIC et il soutient l'industrie dans sa démarche à éliminer les pénuries de main-d'œuvre. Somme toute, le programme aide à préparer les PFÉ hautement qualifiés à pourvoir les postes vacants en TIC.

"En partenariat avec le Conseil des technologies de l'information et des communications, la Stratégie intégrée d'expérience de travail démontre notre engagement mutuel à aider les professionnels formés à l'étranger à s'intégrer à la population active du Canada", a déclaré Tung Chan, dirigeant principal de S.U.C.C.E.S.S. "Ce programme de transition vers le travail crée de nouvelles possibilités et aide à préparer les professionnels très instruits qui ont été formés à l'étranger en technologies de l'information et des communications pour une nouvelle carrière prometteuse au Canada."

La Stratégie intégrée d'expérience de travail vient en aide aux professionnels en TIC formés à l'étranger qui sont légalement autorisés à travailler au Canada et ont récemment immigré au Canada. Les participants doivent avoir des antécédents professionnels en TIC/TI, être prêts à suivre un programme intensif et doivent manifester un intérêt à travailler dans le secteur des TIC au Canada.

Le programme comprend une formation intensive en classe de six semaines, y compris des ateliers interactifs suivis d'un stage de travail encadré d'au moins trois mois. Il permet aux professionnels formés à l'étranger de cerner et d'améliorer leurs aptitudes organisationnelles, en communications et interpersonnelles, qui sont nécessaires pour intégrer de manière efficace le milieu de travail canadien en TIC.

"La Stratégie intégrée d'expérience de travail est exactement ce dont les employeurs ont besoin pour aider les professionnels formés à l'étranger à s'intégrer plus rapidement et facilement à la main-d'œuvre du Canada", a affirmé Paul D. Swinwood, président du CTIC. "Somme toute, 90 % de tous les participants ont suivi un stage/emploi. Étant donné le succès incroyable remporté par le programme, nous envisageons déjà d'étendre la portée du programme et de le mettre en œuvre partout au Canada."

La Stratégie intégrée d'expérience de travail fait partie des Initiatives en matière d'immigration du CTIC, qui visent à renforcer l'avantage compétitif du Canada sur le marché mondial des TIC en mettant au point des programmes, des outils et des ressources à l'intention des professionnels formés à l'étranger et des employeurs travaillant avec ces derniers.

La Stratégie intégrée d'expérience de travail est financée par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada.

À propos du ICTC

Le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) est un conseil sectoriel sans but lucratif qui vise à créer une industrie et une main-d'œuvre canadiennes en TIC fortes, sensibilisées, préparées et renseignées. Le CTIC établit des partenariats qui aident à former des professionnels compétents en quantité suffisante pour maintenir et améliorer la position du Canada en tant que chef de file dans le marché mondial. www.ictc-ctic.ca

À propos de S.U.C.C.E.S.S.

Fondé en 1973 et constitué en personne morale en 1974, S.U.C.C.E.S.S. est un organisme de services polyvalent en Colombie-Britannique dont le mandat est de veiller au bien-être de tous les Canadiens et de tous les immigrés. S.U.C.C.E.S.S. aide ces personnes à contribuer à la société en offrant des services dans cinq domaines importants : la vie sociale; l'emploi; la création d'entreprises et le développement économique; la formation et l'enseignement; la santé. L'organisme s'est associé au CTIC dans le but de lancer et d'assurer la mise à l'essai de la Stratégie intégrée d'expérience de travail à Vancouver. www.success.bc.ca

SOURCE CONSEIL DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS (CTIC)

Renseignements : Renseignements: Eileen Lao, Gestionnaire, Affaires publiques, S.U.C.C.E.S.S., (604) 408-7243, eileen.lao@success.bc.ca; Tammy Bokhari, Gestionnaire des communications, Initiatives en matière d'immigration, CTIC, (613) 237-8551, poste 129, t.bokhari@ictc-ctic.ca

CONSEIL DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS (CTIC)