Les employeurs devraient adopter les meilleures pratiques relatives aux cessations d'emploi

L'Association canadienne de la paie offre des ressources en conformité et des séminaires sur les meilleures pratiques relatives aux cessations d'emploi

TORONTO, le 14 avril 2016 /CNW/ - Lorsqu'une relation d'emploi prend fin, le spécialiste de la paie joue un rôle important au niveau du processus de cessation d'emploi et du calcul de l'indemnité de départ. Un emploi peut prendre fin pour diverses raisons - un employé peut partir à la retraite, démissionner pour poursuivre d'autres opportunités ou bien être licencié. Que cette interruption soit décidée par l'employeur ou l'employé, il est essentiel qu'elle se fasse de manière professionnelle et dans le respect des lois et des politiques de l'organisation. Pour le spécialiste de la paie, cela signifie qu'il faut s'assurer de bien calculer les derniers paiements dus à l'employé et de les lui verser en temps voulu. Lorsque les employés qui partent sont traités avec respect et qu'ils obtiennent leurs derniers paiements et avantages, cela donne une impression positive de l'employeur tout en lui permettant d'éviter les poursuites pour congédiement injustifié.

Pour se protéger contre les poursuites, l'employeur peut exploiter les ressources de conformité et les meilleures pratiques de paie de l'Association canadienne de la paie :

La formation est la clé d'une cessation d'emploi sans anicroche

Pour bien des employeurs, la cessation d'emploi est un processus complexe. En effet, plusieurs considérations interviennent : les spécialistes de la paie doivent comprendre les normes d'emploi et du travail au palier fédéral et dans les provinces, et les lois relatives aux ressources humaines pour calculer les paiements finaux, l'allocation de retraite et remplir les relevés d'emploi (RE) correctement et avec confiance. Les employeurs ont des obligations légales en ce qui concerne les cessations d'emploi, que celles-ci interviennent parce qu'un employé a décidé de quitter l'organisation volontairement ou parce qu'il a été licencié.

Qu'une seule de ces considérations ne soit pas gérée correctement et l'employeur risque des poursuites légales. Le séminaire Cessations d'emploi de l'ACP - offert à travers le Canada tout au long de l'année - procure au personnel impliqué dans ce processus les outils nécessaires pour bien administrer et superviser les cessations d'emploi correctement et de manière professionnelle. La cessation d'emploi est l'un des vingt séminaires de perfectionnement professionnel offerts par l'ACP dans le but de permettre aux professionnels de la paie, de la comptabilité et des ressources humaines de rester conformes et d'apporter de la valeur à leur organisation.

Les Lignes directrices des meilleures pratiques de paie de l'ACP sur les cessations d'emploi sont une autre précieuse ressource en conformité pour les employeurs et les spécialistes de la paie. Elles facilitent les cessations d'emploi à l'initiative de l'employeur en fournissant aux spécialistes de la paie les procédures à suivre pour administrer les exigences législatives en cette matière. Elles font partie d'une série de lignes directrices et de ressources offertes aux membres de l'ACP qui ont la conformité à cœur.

Planifiez avec l'Aide-mémoire en cas de cessation d'emploi

La planification est l'une des meilleures pratiques que nous abordons dans le séminaire et dans les lignes directrices sur les cessations d'emploi. Qu'elle soit décidée par l'employeur ou par l'employé, la cessation d'emploi fait partie du quotidien des organisations et l'un des meilleurs moyens de s'y préparer est d'utiliser un Aide-mémoire en cas de cessation d'emploi. La période de paie finale a-t-elle été bien comptabilisée? L'indemnité de départ a-t-elle été calculée? L'employé a-t-il droit au versement de primes ou à l'intéressement? L'aide-mémoire permet de ne rien oublier et de s'assurer que chaque cessation d'emploi se déroule de manière équitable, uniforme et conforme. L'ACP offre gratuitement un modèle d'Aide-mémoire en cas de cessation d'emploi sur paie.ca.

Vérifiez vos chiffres avec le Calculateur de cessation d'emploi

Le Calculateur de cessation d'emploi (ou calculateur d'indemnité de départ) est un outil complémentaire des Lignes directrices des meilleures pratiques relatives aux cessations d'emploi que l'ACP met à la disposition de ses membres pour les aider à calculer la période de préavis et les indemnités prévues par la loi lorsque la cessation d'emploi est décidée par l'employeur. On peut y entrer un montant prédéterminé de règlement et recevoir une ventilation des sommes prévues par la loi en termes d'indemnité de préavis et d'allocation de retraite admissible ou non admissible. Le calculateur vérifie vos obligations et vos chiffres selon le territoire de compétence concerné. Vous vous assurez ainsi que les employés qui partent ne reçoivent pas un paiement insuffisant ou excédentaire.

Pour le calendrier complet et d'autres renseignements sur les séminaires de perfectionnement professionnel, les programmes d'accréditation et les avantages de l'adhésion à l'Association canadienne de la paie, visitez paie.ca / payroll.ca.

À propos de l'Association canadienne de la paie
Au Canada, 1,5 million d'employeurs comptent sur les spécialistes de la paie pour assurer le versement exact et à temps de 901 milliards de dollars de salaires et d'avantages imposables, 305 milliards de dollars de retenues obligatoires fédérales et provinciales et 169 milliards de dollars de prestations de retraite et de maladie tout en se conformant à plus de 200 exigences réglementaires fédérales et provinciales. Depuis 1978, l'Association canadienne de la paie exerce, année après année, une influence sur les procédures et les pratiques d'assurance de la conformité de plus de 500 000 listes de paie organisationnelles. En qualité de source fiable au Canada en matière de connaissances sur la paie, l'Association canadienne de la paie exerce le rôle de chef de file en matière de paie au moyen de la représentation et de la formation.

SOURCE Association canadienne de la paie

Bas de vignette : "L’Association canadienne de la paie offre également plus d’une vingtaine de séminaires de perfectionnement professionnel différents sur la paie au Canada, lesquels s’adressent aux professionnels membres et non membres des secteurs de la paie, de la comptabilité, de la finance et des ressources humaines qui ont à cœur d’avoir des connaissances à jour en conformité de la paie. Notre séminaire sur cessations d’emploi est offert plusieurs fois par année à travers le Canada. (Groupe CNW/Association canadienne de la paie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160414_C8729_PHOTO_FR_665123.jpg

Renseignements : Coralie Dondas, coordinatrice bilingue des communications, coralie.dondas@payroll.ca, 416-487-3380, poste 139.

RELATED LINKS
http://www.payroll.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.