Les employeurs canadiens auront à composer avec des dépenses en médicaments de spécialité de 5,6 milliards de dollars d'ici les cinq prochaines années.

Il faut mettre en place des solutions novatrices pour maximiser les sommes investies dans le cadre des régimes d'assurance médicaments.

MISSISSAUGA, ON, le 10 mai 2016 /CNW/ - Express Scripts Canada, l'un des gestionnaires de régimes d'assurance médicaments les plus importants au pays, a annoncé aujourd'hui la publication de son Rapport sur les tendances en matière de médicaments.

Selon le rapport - qui repose sur l'analyse de demandes de règlement pour médicaments soumises par des millions de Canadiens - les médicaments de spécialité très coûteux représentent une sérieuse menace pour les employeurs qui souhaitent continuer d'offrir un régime d'assurance médicaments complet à leurs employés.

Dans le cadre des régimes offerts par les employeurs au pays, on prévoit que les dépenses en médicaments de spécialité, par exemple ceux qui sont indiqués pour traiter les maladies chroniques ou complexes comme le cancer et l'hépatite C, doubleront d'ici l'an 2020 et s'élèveront à près de 5,6 milliards de dollars. Les nouveaux traitements approuvés coûtent des centaines de milliers de dollars par patient et sont sources de préoccupation, car un nombre de plus en plus grand de patients les suivent. Par ailleurs, près de 7 000 médicaments sont en voie de développement et sont pour la plupart des médicaments de spécialité.

« Pour un employeur, le régime d'assurance médicaments apporte une valeur inestimable, autant sur le plan économique que sur le plan de la satisfaction des employés. », affirme Michael Biskey, président d'Express Scripts Canada. « Le régime d'assurance médicaments permet à un grand nombre de Canadiens d'avoir accès aux traitements dont ils ont besoin. Cependant, si les promoteurs de régimes ne prennent pas de mesures immédiates, ces régimes deviendront rapidement inabordables. Le fardeau et le risque financier associés aux médicaments devront être transférés en partie aux employés. Si cela se produisait, il pourrait y avoir de graves conséquences sur la santé et sur le bien-être des Canadiens. »

M. Biskey souligne qu'Express Scripts Canada tire parti de son expertise clinique, des techniques de la science du comportement, ainsi que de l'analyse approfondie des données sur les demandes de règlement de millions de participants pour élaborer des solutions concrètes qui permettent d'équilibrer les coûts et d'obtenir de meilleurs résultats sur le plan de la santé des employés. « Notre gestion active des régimes d'assurance médicaments et nos services pharmaceutiques aident les employés et leur famille à optimiser leurs dépenses en médicaments et à atteindre de meilleurs résultats sur le plan de leur santé. Nous aidons les employeurs à minimiser leurs dépenses tout en maximisant les sommes investies dans le cadre du régime d'assurance médicaments. Des solutions optimales et des choix judicieux signifient moins de gaspillage. Les sommes économisées peuvent donc servir à couvrir des médicaments de spécialité coûteux, particulièrement lorsque les employés et les personnes à leur charge en ont besoin ».

Voici d'autres résultats importants tirés du rapport.

  • Les médicaments de spécialité occupent une part grandissante des dépenses totales en médicaments d'ordonnance, passant d'une proportion déjà inquiétante de 26,5 % en 2014 à 29,9 % en 2015. Les dépenses en médicaments de spécialité sont en voie d'atteindre 42 % des dépenses totales d'ici 2020. C'est une éventualité qui préoccupe les promoteurs de régimes au plus haut point, car une telle hausse viendrait compromettre la viabilité des régimes.
  • De plus en plus, les médicaments injectables ou intraveineux administrés auparavant en milieu hospitalier sont remplacés par de nouveaux médicaments que les patients peuvent administrer eux-mêmes. Cette situation a pour effet de transférer le fardeau financier des régimes publics, qui couvrent les médicaments administrés à l'hôpital, vers les régimes privés. Environ 47 % de l'ensemble des anticancéreux en voie de développement (plus de 1 800) sont des médicaments oraux; un autre 25 % d'anticancéreux sont des médicaments non oraux que le patient peut autoadministrer.
  • Par ailleurs, des 3 $ consacrés à l'assurance médicaments, près de 1 $ est gaspillé en raison des mauvaises décisions prises par des patients mal informés, puisque les dépenses n'ont pas aidé à améliorer les résultats sur le plan de leur santé. Lorsque les Canadiens n'obtiennent pas le bon médicament, au moment opportun, ils choisissent des médicaments coûteux même s'il existe des options de traitement moins chères qui procurent des avantages similaires. Trop de patients ont de la difficulté à suivre les directives de leur médecin, ce qui entraîne un déclin de leur santé et alourdit le fardeau financier des promoteurs de régimes.

À propos d'Express Scripts Canada

De son siège social situé tout juste à l'extérieur de Toronto, Express Scripts Canada transforme la manière dont les entreprises et les employés comprennent leurs régimes d'assurance médicaments et y participent. Express Scripts Canada offre des services pharmaceutiques à des milliers de patients au pays. Grâce à son expertise clinique, à son approche centrée sur le patient et à ses méthodes exclusives de veille de la clientèle, Express Scripts Canada incite les participants à prendre de meilleures décisions sur le plan de leur santé et aide les promoteurs à mieux gérer et à réduire les coûts des régimes d'assurance médicaments. Express Scripts Canada est contrôlée indirectement par Express Scripts Holding Company.

SOURCE ESI Canada

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la personne-ressource ci-dessous. Nancy Tibbo, Gestionnaire, Marketing et communications, Express Scripts Canada, 905 712-8615, poste 642256, ntibbo@express-scripts.com

RELATED LINKS
www.express-scripts.ca

Profil de l'entreprise

ESI Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.