Les employeurs canadiens adoptent des stratégies pour favoriser l'équilibre
travail-famille chez leurs employés

Mesures visant à contrer le fait que les deux tiers des employés travaillent chaque semaine plus d'heures que leur horaire à temps plein normal

TORONTO, le 30 juin /CNW/ - De nombreuses organisations canadiennes offrent des programmes à leurs employés pour les aider à concilier leurs obligations professionnelles et personnelles à l'extérieur du travail, selon un sondage mené par Hewitt & Associés, une société mondiale d'experts-conseils en gestion et en impartition des ressources humaines. Chez la majorité des employeurs sondés, les horaires de travail variables, le télétravail, les congés supplémentaires payés pour des raisons personnelles, les congés à des fins éducatives et le partage de postes sont offerts à l'ensemble des employés salariés à temps plein, ou à certains d'entre eux. Quelques entreprises proposent aussi la semaine de travail comprimée, des congés sabbatiques et des congés payés pour encourager le bénévolat.

"Des mesures flexibles profitent autant à l'employeur qu'à ses employés, affirme Richard Côté, conseiller principal en avantages sociaux au bureau montréalais de Hewitt. Ces programmes, combinés au soutien des gestionnaires et à des comportements cohérents de la direction, peuvent atténuer les conflits d'horaire, favoriser un mode de vie plus sain, accroître le rendement des effectifs et même améliorer la performance globale de l'organisation."

Les 164 organisations qui ont répondu au sondage mené par Hewitt en avril ont indiqué que seulement le tiers de leurs employés s'en tiennent à l'horaire à temps plein normal de 35 à 40 heures par semaine. En effet, 45 % des employés travaillent de 1 à 5 heures de plus par semaine; 23 % d'entre eux, de 5 à 10 heures de plus et 1 % travaillent de 10 à 15 heures de plus. "Puisqu'autant d'employés consacrent à leur travail des heures de leur vie personnelle, les organisations plus proactives leur offrent un horaire qui leur permet de mieux répondre à leurs besoins personnels", indique M. Côté.

Prévalence des programmes de conciliation travail-famille pour les employés salariés

Les résultats du sondage mené par Hewitt indiquent que certains programmes de conciliation travail-famille sont plutôt courants :

-   Quatre-vingt-six pour cent des organisations offrent des horaires de
        travail variables à tous leurs employés, ou à certains d'entre eux,
        tandis que 68 % exigent que leurs employés soient sur place durant
        une plage fixe d'heures;

-   Soixante-dix-sept pour cent autorisent tous leurs employés, ou
        certains d'entre eux, à effectuer du télétravail sur une base
        régulière. Quatre-vingt-dix pour cent de ces employeurs en négocient
        les modalités au cas par cas, si la demande est motivée;

-   Soixante-quatorze pour cent offrent des congés supplémentaires payés
        pour des raisons personnelles en plus des vacances annuelles;

-   Soixante-cinq pour cent des organisations accordent des congés à des
        fins éducatives. Vingt-deux pour cent d'entre elles allouent de un à
        cinq jours par année à cette fin, tandis que la majorité (56 %)
        évalue la situation au cas par cas;

-   Un peu plus de la moitié des employeurs (54 %) accordent à tous leurs
        employés, ou à certains d'entre eux, le partage de postes;

-   Quarante-trois pour cent des organisations autorisent la semaine de
        travail comprimée, mais 18 % d'entre elles ne l'offrent qu'à
        certaines périodes, compte tenu du caractère saisonnier des activités
        de l'entreprise;

-   Trente-six pour cent des organisations offrent des congés
        sabbatiques. Cinquante-quatre pour cent d'entre elles allouent de 6 à
        24 mois à cette fin, tandis que 31 % évaluent la situation au cas par
        cas. Très peu d'employeurs (4 %) offrent des congés sabbatiques
        rémunérés, mais les deux tiers d'entre eux permettent à leurs
        employés de mettre de côté une partie de leur salaire avant le début
        du congé;

-   Trente-deux pour cent des employeurs encouragent le bénévolat en
        accordant des congés supplémentaires payés à leurs employés.
        Cinquante-six pour cent allouent de un à cinq jours par année à cette
        fin, tandis que 32 % n'ont aucune politique à ce chapitre,
        commanditent des activités précises ou évaluent la situation au cas
        par cas.

"Toutes ces mesures aident les employés à atteindre un meilleur équilibre travail-vie personnelle : elles constituent un pas dans la bonne direction, précise M. Côté. Nous pouvons nous attendre à une augmentation du nombre de ces programmes, à mesure qu'ils deviendront pratique courante dans les entreprises et que les employés en feront la demande. Les employeurs visionnaires, qui veulent garder un avantage concurrentiel, élaborent déjà une "nouvelle génération" de stratégies flexibles comme l'élimination de la plage fixe d'heures, permettant aux employés de devenir entièrement virtuels, et l'utilisation de la technologie pour donner aux travailleurs l'accès à une expérience mondiale, peu importe l'endroit où ils se trouvent."

À propos de Hewitt & Associés

Hewitt & Associés (NYSE : HEW) offre aux plus importantes organisations à travers le monde des solutions d'experts en gestion et en impartition des ressources humaines afin d'anticiper et de résoudre les défis les plus complexes aux chapitres des avantages sociaux, de la gestion des talents et des résultats d'affaires. Hewitt conseille des organisations pour conceptualiser et mettre en place un vaste éventail de stratégies en RH visant les régimes de retraite, la rémunération, la gestion des investissements, du talent et de la santé des employés. À titre de chef de file dans l'administration des services en impartition, Hewitt gère des programmes de soins de santé, de retraite, de paie et d'autres services des ressources humaines pour des millions d'employés, leurs familles et les retraités. Avec un parcours d'excellence en service à la clientèle inégalé depuis 1940, Hewitt est présente dans 33 pays et emploie environ 23 000 associés qui contribuent à développer un meilleur milieu de travail. Au Canada, ses bureaux sont situés à Montréal, Toronto, Regina, Calgary et Vancouver. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.hewitt.com/canada.

SOURCE HEWITT ASSOCIATES

Renseignements : Renseignements: Marcia McDougall, Hewitt & Associés, 416 227-5713, marcia.mcdougall@hewitt.com

HEWITT ASSOCIATES