Les employés membres du Syndicat des scientifiques à pratique exclusive de Montréal sans contrat de travail depuis deux ans

MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW/ - La majorité des 400 scientifiques à l'emploi de la Ville de Montréal tiennent une journée d'étude, demain à 7h, pour faire avancer les négociations de leur contrat de travail.

Le mandat du Syndicat des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM) est de représenter les intérêts des ingénieurs, des arpenteurs-géomètres, des chimistes et des médecins vétérinaires à l'emploi de la Ville de Montréal.

Après plusieurs rencontres étalées sur deux ans, le SPSPEM n'est toujours pas en mesure de progresser de façon significative dans les négociations sur des enjeux importants, comme la révision de l'échelle salariale des scientifiques les plus expérimentés et le partage des coûts du régime de retraite.

Les difficultés d'embauche due à la rareté de la main-d'œuvre dans plusieurs spécialités du génie civil obligent la Ville à recourir à des candidats moins expérimentés. Actuellement, les scientifiques les plus expérimentés sont peu nombreux et peinent à former et à encadrer la relève. À terme, le SPSPEM craint une perte d'expertise au profit du secteur privé. Un rattrapage salarial permettrait effectivement de retenir les scientifiques expérimentés à l'emploi de la Ville de Montréal, mais aussi d'attirer les scientifiques d'expérience provenant de l'extérieur.

« Nous demandons une révision de l'échelle salariale des scientifiques possédant plus de 15 ans d'expérience. La Ville accuse un retard sur les salaires de ces scientifiques qui accomplissent des tâches plus complexes. Un rattrapage est nécessaire pour rétablir l'équilibre avec le marché. Grâce à de meilleures conditions salariales, nous serions en meilleure position pour encadrer et pour former la relève garantissant ainsi des services et des infrastructures de qualité aux citoyens de la Ville de Montréal », a affirmé Martin Tremblay, président du SPSPEM

La caisse de retraite des employés est un autre point dans les négociations qui achoppent. Le syndicat a participé à plusieurs rencontres sur le partage des coûts du régime de retraite et a démontré une ouverture sur la plupart des demandes de la Ville.

« Nous négocions de bonne foi, mais après deux ans sans contrat de travail, nous constatons que nous n'avons pas beaucoup progressé. Nous espérons que cette journée d'étude fera avancer les négociations avec la Ville », a ajouté M. Tremblay. 

Dans le cadre de cette journée d'étude, les services essentiels prévus, notamment le maintien en poste d'ingénieurs au Service de l'eau soit à la Direction de l'eau potable et à la Direction de l'épuration de l'eau seront suffisants pour assurer qu'en cas d'urgence la santé ou la sécurité de la population ne soient pas mises en danger.

À propos du Syndicat des scientifiques à pratique exclusive de Montréal

Fondé le 15 février 2002, le Syndicat des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM) compte 400 membres, soit tous les ingénieurs, les arpenteurs-géomètres, les chimistes et les médecins vétérinaires à l'emploi de la Ville de Montréal. Il a le mandat de défendre les intérêts professionnels de ses membres, de maintenir des relations de travail efficaces et harmonieuses dans le but de favoriser une prestation de services professionnels de qualité aux Montréalaises et Montréalais.

SOURCE : Syndicat des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM)

Renseignements :

Andrée-Anne Pelletier
514 447-3938
514 466-1579
aapelletier@webershandwick.com

Profil de l'entreprise

Syndicat des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.