Les employés d'Héma-Québec votent en faveur de la grève

MONTRÉAL, le 22 mars /CNW Telbec/ - Lors d'asssemblées distinctes tenues dimanche, les membres des trois syndicats de Héma-Québec ont massivement voté en faveur de la grève. Les assemblées générales du Syndicat des travailleuses et des travailleurs d'Héma-Québec (CSN), du Syndicat des assistants-es techniques de labo d'Héma-Québec (CSN) et le Syndicat des techniciens-nes de labo d'Héma-Québec (CSN) ont donné le mandat à leurs représentants de déclencher la grève au moment jugé opportun dans des proportions de 90 %, 100 % et 90 %. Depuis un an, les syndiqués ont exercé différents moyens de pression légers sans que le porte-parole ne change son comportement fermé et autoritaire.

Au dire des représentants syndicaux, plusieurs raisons ont mené à cette décision des assemblées. Le refus patronal d'aborder les enjeux principaux, l'application très approximative de l'équité salariale, l'absence d'offre complète sur les questions pécuniaires sont autant d'éléments qui freinent la progression des négociations. De plus, selon les syndiqués, l'attitude du porte-parole patronal actuel - le quatrième au dossier depuis l'ouverture des négociations - tient parfois de la provocation. Argumentant à coup d'ultimatum, annulant des sessions de travail avec le conciliateur nommé au dossier à la demande de l'employeur, il est loin de donner l'impression de chercher une entente.

Les syndicats ont déposé leurs demandes en juin 2008 pour le premier, en octobre pour les deux autres. Les principales demandes syndicales sont, à ce moment-ci : le règlement du litige concernant le paiement de l'équité salariale ; le maintien de l'équité salariale ; le dépôt de la plateforme monétaire de l'employeur ; des pourparlers sérieux aux différentes tables de négociation ; l'intégration à la convention collective d'une disposition permettant la retraite progressive.

Le syndicat général représente 180 employés (assistants techniques de collecte, aides de service, chauffeurs, préposés à la réception, employés de bureau), le syndicat des assistants techniques de labo en compte 85, et le syndicat des techniciennes et des techniciens de labo plus de 110.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Roger Deslauriers, Services des communications de la CSN, (514) 598-2378, cell.: (514) 916-8041; Source: Confédération de syndicats nationaux