Les employés de Manuvie au Canada recevront près de 10 000 $ par année en prestations de soutien en santé mentale

TSX/NYSE/PSE : MFC SEHK : 945

WATERLOO, ON, le 11 janv. 2017 /CNW/ - Le nouveau régime d'avantages sociaux des employés de Manuvie prévoit désormais le versement de prestations de soutien en santé mentale pouvant aller jusqu'à 10 000 $ par personne par année, incluant les membres de la famille. Ces prestations sont entièrement prises en charge par Manuvie. Ce montant figure parmi les prestations de soutien en santé mentale les plus élevées offertes par les employeurs canadiens. Le nouveau régime est offert depuis le 1er janvier 2017.

Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, environ un Canadien sur cinq souffrira d'un trouble de santé mentale au cours de sa vie. Les troubles de santé mentale sont la principale cause d'invalidité des employés de Manuvie, et les demandes de prestations qui y sont associées représentent 35 % de toutes les demandes de prestations d'invalidité de courte durée et 44 % de toutes les demandes de prestations d'invalidité de longue durée.

« En améliorant les avantages offerts à nos employés et à leur famille en matière de santé et de patrimoine, nous investissons dans notre ressource la plus précieuse - nos employés, déclare Stephani Kingsmill, vice-présidente directrice, Ressources humaines, Manuvie. Nous savons désormais que le dépistage précoce des troubles de santé mentale et l'atténuation de leur incidence au moyen de traitements peuvent changer complètement la vie d'une personne. »

Prestations de soutien en santé mentale 10 fois plus élevées que les prestations précédentes

En vertu du régime d'avantages sociaux précédent, les employés pouvaient réclamer jusqu'à 1 000 $ par année selon le niveau de protection choisi pour toute combinaison de services professionnels, incluant les services de santé mentale, fournis par des praticiens autorisés.

Manuvie a procédé à un examen complet de son programme d'avantages sociaux au moyen d'une analyse comparative de la concurrence, d'une analyse des pratiques exemplaires et de groupes de discussion avec ses employés. Cet examen a permis de conclure de manière évidente que les employés de Manuvie voulaient recevoir plus de soutien en matière de santé mentale.

« Les frais de consultation d'un spécialiste de la santé mentale peuvent empêcher les gens d'aller chercher du soutien, affirme Mme Kingsmill. En offrant de meilleures prestations, nous avons levé l'obstacle financier empêchant nos employés d'obtenir du soutien à long terme en matière de santé mentale au moment où ils en ont besoin et dans la forme requise. »

Pour répondre à ce besoin, Manuvie a séparé les praticiens de la santé mentale des autres praticiens, comme les physiothérapeutes. La division de ces services a offert plus de souplesse au sein du nouveau régime d'avantages sociaux, lequel a été mis au point dans l'optique d'offrir aux employés plus d'options.

« Il faut absolument s'attaquer aux questions de santé mentale en milieu de travail, car la plupart des adultes canadiens passent plus de temps au travail que n'importe où ailleurs, mentionne Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada. Manuvie a pris des mesures progressives importantes qui démontrent un leadership clair quant à la priorité accordée à la santé et au mieux-être des employés. J'encourage tous les employeurs à aspirer à ce type de pensée prospective. »

L'amélioration des traitements de troubles de santé mentale pourrait stimuler l'économie canadienne

Le Conference Board du Canada1 estime qu'un meilleur traitement de la dépression chez les travailleurs canadiens pourrait faire progresser l'économie canadienne d'au moins 32,3 milliards de dollars par an, alors qu'un meilleur traitement de l'anxiété pourrait dynamiser l'économie de quelque 17,3 milliards de dollars par an. Nous devons faire plus pour offrir aux Canadiens des politiques, des programmes et des avantages au travail conçus pour favoriser une bonne santé mentale et gérer les problèmes de santé mentale quand ils se manifestent.

En 2012, 122 900 professionnels œuvrant dans les secteurs des finances, de l'assurance et de l'immobilier ont eu besoin de soins de santé mentale. Les besoins en santé mentale de presque 18 % d'entre eux n'ont pas été comblés1. Selon les données du recensement de 2011 de Statistique Canada, presque 5 % de la main-d'œuvre canadienne (15 ans et plus) travaillaient dans les secteurs des services financiers et de l'assurance2.

En 2016, Excellence Canada a remis à Manuvie des prix Argent dans les catégories Santé mentale au travail et Milieu de travail sain.

« Nous sommes extrêmement fiers de décerner ces Prix Canada pour l'excellence à Manuvie, qui a réalisé de remarquables progrès dans la prestation de services exemplaires en matière de santé mentale et l'application de pratiques en milieu de travail tout aussi exemplaires qui contribuent à la santé des employés, affirme Allan Ebedes, président et chef de la direction, Excellence Canada. Manuvie est un modèle d'excellence canadien, car elle prend des mesures pour s'assurer que ses employés œuvrent dans un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire. Le prix Santé mentale au travail® reconnaît les résultats exceptionnels des organisations qui promeuvent, instaurent et maintiennent la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Nous félicitons Manuvie pour son leadership non seulement en ce qui a trait aux mesures qu'elle a prises en matière de santé mentale en milieu de travail, mais également à la recherche continue de nouvelles façons d'aider d'autres organisations à mettre en place et à favoriser un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives et les partenariats de Manuvie en matière de santé mentale, consultez notre site Web.

À propos de Manuvie

La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, offre des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2015, elle comptait environ 34 000 employés, 63 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de 20 millions de clients. À la fin de septembre 2016, son actif géré et administré se chiffrait à 966 milliards de dollars canadiens (736 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 24,4 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d'autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Manuvie est présente sur Twitter sous le nom @Manuvie_Medias ainsi que sur le Web aux adresses www.manuvie.com et www.johnhancock.com.

________________
1 Des cerveaux sains au travail.  Septembre 2016
2 Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

SOURCE Société Financière Manuvie



Renseignements : Communications avec les médias : Anne-Julie Gratton, Manuvie, 1 (514) 499-7999 x308150, Anne-Julie_Gratton@manuvie.com

LIENS CONNEXES
http://www.manulife.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.