Les employés d'Aimia font don de leurs compétences en analyse de données afin de venir en aide à des organismes sans but lucratif de Toronto

En 48 heures, plus de 7,5 gigaoctets de données ont été analysés pour le Ballet Jörgen du Canada, Enactus Canada, la Fondation Stephen Lewis et Cancer de la Prostate Canada

MONTRÉAL, le 11 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Aimia Inc. (TSX : AIM), une entreprise de marketing propulsé par les données et d'analytique de la fidélité, est fière d'annoncer la réussite de son événement philanthropique annuel d'analyse de données au Canada. Pour la troisième année consécutive, les scientifiques et experts avisés en données d'Aimia se sont rassemblés pour fournir des observations analytiques ainsi que des recommandations à quatre organismes sans but lucratif, en se basant sur leurs données respectives.  

« Nous aidons des entreprises partout dans le monde à utiliser les informations issues de leurs données, leur permettant ainsi d'être informées sur divers aspects, des campagnes de marketing  à la gestion de la chaîne logistique. Malheureusement, l'analyse de données n'est pas un outil facilement accessible aux organisations caritatives, qui disposent de budgets restreints et de ressources limitées. Il s'agit majoritairement d'un service trop onéreux et d'un domaine qui souffre d'un manque d'expertise », déclare Mike Poyser, vice-président de l'analytique à Aimia. « Voilà pourquoi nos employés ainsi que les partenaires commerciaux d'Aimia offrent bénévolement leurs compétences et leur expertise en matière d'analyse de données. »

Les données analysées permettront à chacune des organisations caritatives participantes, soit le Ballet Jörgen du Canada, Enactus Canada, la Fondation Stephen Lewis et Cancer de la prostate Canada, d'avoir une meilleure compréhension de leurs membres, des bassins de donateurs et des parties prenantes, améliorant ainsi leurs activités.

Les analyses ont révélé que les plus loyaux donateurs de Cancer de la Prostate Canada (CPC) sont ceux dont l'engagement est le plus élevé, soit ceux qui ont effectué plus de dix dons en quatre ans. Ces donateurs importantsont d'ailleurs un profil similaire. À partir de ces conclusions, le CPC sera en mesure de mieux cibler les donateurs lors des collectes de fonds et des initiatives de sensibilisation. De plus, notre équipe a fourni à CPC les résultats de nombreux projets de marketing, y compris ceux des tirages annuels et des campagnes de marketing par courriel. Ces informations offrent au CPC la chance d'améliorer son rendement du capital investi (« RCI ») en marketing.

La Fondation Stephen Lewis (« SLF ») a reçu un don de plus de cinq millions de milles l'an dernier de la part des membres d'Aéroplan par l'entremise du programme Mille Gestes, ce qui porte le total de milles reçus depuis 2006 à plus de 65 millions. L'équipe de collecte de données a apporté de nouvelles idées à SLF concernant le chevauchement entre les donateurs qui contribuent directement à SLF et ceux qui le font en passant par le programme Mille Gestes d'Aéroplan. Cette information aidera  SLF à mieux cibler les demandes de dons de milles et les activités promotionnelles afin de viser les donateurs SLF ayant une plus grande propension à faire un don de milles Aéroplan.

Enactus Canada a reçu une confirmation directe des bien faits de sa mission : que les étudiants avec lesquels ils travaillent deviennent de véritables leaders, favorisant ainsi une progression de carrière qui surpasse celle de leurs pairs. L'équipe d'analyse de données a réussi à combiner l'expérience professionnelle des anciens étudiants ayant suivi le programme d'Enactus Canada en un seul résultat composite, et à créer un modèle quantifiant la progression de carrière. Celui-ci a démontré qu'à long terme, les étudiants du programme Enactus Canada s'illustrent par rapport à ceux du groupe témoin.

Le Ballet Jörgen du Canada a appris qu'il avait la possibilité d'optimiser sa présence dans les médias sociaux, en se concentrant sur Facebook et Instagram pour envoyer des messages pertinents ainsi que des détails sur les événements à venir. Il a également obtenu un aperçu clair des régions où il pourrait présenter ses performances et lancer ses initiatives en matière d'éducation.

Plus de 50 employés d'Aimia, aux côtés d'étudiants de la Smith School of Business de Queens University, de la Schulich School of Business et de Western University, ainsi que des partenaires commerciaux issus de Fractal, de HP, de SAS, de GiC, d'IBM, d'Altryx et de la Banque TD, ont fait don de leur temps et de leur expertise pour cet événement.

À propos d'Aimia
Aimia Inc. (TSX : AIM) est une entreprise de marketing propulsé par les données et d'analytique de la fidélité. Nous fournissons à nos clients les connaissances sur la clientèle dont ils ont besoin pour prendre des décisions commerciales plus éclairées, et pour bâtir à long terme des relations individuelles pertinentes et gratifiantes qui font évoluer l'échange de valeur dans l'intérêt mutuel de nos clients et consommateurs.

Aimia, qui compte quelque 4 000 employés dans 20 pays, forme des partenariats avec des groupes d'entreprises (coalitions) et des compagnies individuelles pour les aider à générer, à recueillir et à analyser des données sur les clients, et à obtenir des connaissances pouvant être mises en application.

Aimia offre dans cette optique différents produits et services : programmes de fidélisation coalisée tels qu'Aéroplan au Canada et Nectar au Royaume-Uni; stratégies de fidélisation; conception de programmes; services de mise en œuvre et de gestion; produits et plateformes technologiques à la fine pointe comme Smart Button et la plateforme de fidélisation d'Aimia; et services d'analyse et de conseil comme Intelligent Shopper Solutions. Dans d'autres marchés, l'entreprise a aussi des intérêts dans certains programmes de fidélisation, comme Club Premier au Mexique, Air Miles Moyen-Orient et Think Big, le fruit d'un partenariat entre AirAsia et Tune Group. Avec une expertise inégalée dans des secteurs en rapide évolution partout dans le monde -- biens et services de consommation, commerce de détail, services financiers, transport aérien, voyages --, Aimia est en mesure de répondre aux besoins uniques d'une clientèle diversifiée.

Pour en savoir plus sur Aimia et connaître ses partenariats et ses investissements, visitez le https://www.aimia.com/fr.html.  

 

SOURCE AIMIA



Renseignements : Sabrina Bhangoo, Aimia, Sabrina.Bhangoo@aimia.com; Adam Miller, Cancer de la Prostate Canada, adam.miller@prostatecancer.ca; Amanda Horn, Ballet Jörgen du Canada, amanda@balletjorgen.ca; Alexis MacDonald, Fondation Stephen Lewis, Amacdonald@stephenlewisfoundation.org; Jody Lundrigan, Enactus Canada, jody@enactus.ca

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www.aimia.com

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