Les employées de Novartis sont de retour d'une mission bénévole de soins de santé menée dans le Kenya rural

 

  • Le Programme de bénévolat international permet aux employés de travailler sur des initiatives de soins de santé commanditées par Novartis dans les pays en développement.

DORVAL, QC, le 23 août 2016 /CNW/ - Deux employées de Novartis Pharma Canada inc. (Novartis) à Dorval sont de retour à la suite d'une mission bénévole au Kenya dans le cadre de laquelle elles ont aidé à prodiguer des services de soins de santé essentiels dans des régions rurales de ce pays d'Afrique.

Novartis a créé le Programme de bénévolat international (PBI) en 2009 dans le but de donner aux associés canadiens l'occasion de travailler sur une initiative de soins de santé commanditée par Novartis dans des pays en développement. Cette année, Patricia Tiramani et Tina Patafie ont été sélectionnées. Bien que Novartis ait financé les frais de voyage et les jours de bénévolat, elles ont toutes deux dédié énormément de leur temps à cette mission bénévole de trois semaines.

« Le Programme de bénévolat international (PBI) nous permet de prolonger l'engagement des employés et notre responsabilité d'entreprise au-delà de notre portée locale au Canada, en appuyant des projets critiques dans d'autres régions. Nous sommes fiers que le PBI soit en vigueur au Canada depuis les sept dernières années et reflète la portée de ce qui est possible lorsque les employeurs et les organismes bénévoles travaillent de pair dans le but d'aider la communauté », explique Tim Maloney, président, Novartis Pharma Canada inc.

Patricia, une des chefs des communications au siège social de Dorval, et Tina, une conseillère des ventes de l'Ouest de l'île de Montréal, ont choisi de travailler avec le programme Familia Nawiri (Familles en bonne santé), un « projet social » de Novartis. Les projets sociaux de ce genre sont conçus afin d'établir des solutions locales durables qui répondent aux défis de soins de santé des communautés de pays en développement, en traitant les problématiques qui affectent l'accès aux soins de santé, comme l'éducation, l'infrastructure et la distribution.

Camps de santé du programme Familia Nawiri
Les camps de santé organisés dans des écoles rurales pendant les fins de semaine sont un des principaux moyens employés par le groupe Familia Nawiri pour fournir des services de soins de santé aux Kenyans des régions rurales difficiles à rejoindre. « Pour moi, les camps sont comme des hôpitaux mobiles », explique Patricia. Avec l'aide d'une équipe indépendante contractante, le programme Familia Nawiri monte une clinique pendant la fin de semaine alors que l'école est vide et offre des services cliniques, des examens de santé et des soins préventifs, ainsi que des médicaments essentiels. C'est incroyable ce qu'ils parviennent à faire en une journée. »

Depuis le début de l'année 2016, de tels camps de santé ont servi 6 860 patients. D'ici la fin de l'année 2016, le programme Familia Nawiri veut avoir organisé 90 camps de santé au Kenya. « L'accès à des examens médicaux et à des médicaments fiables est une partie essentielle du service, surtout considérant que le Kenya est aux prises avec un problème de ruptures de stock au sein des établissements publics et de médicaments dangereux dans le marché ouvert », a déclaré Tina.

Novartis a d'abord conçu le modèle Famille en bonne santé (Arogya Parivar) en Inde en 2007 et l'a depuis instauré en Indonésie, au Vietnam et au Kenya. Familia Nawiri a été lancé au Kenya en 2012.

Donner aux communautés dans le besoin
« C'est une chose de lire ou de regarder des vidéos au sujet des conditions en Afrique rurale, mais de le voir soi-même, ça ouvre les yeux », dit Patricia. « De petites choses toutes simples peuvent avoir de grandes conséquences. Par exemple, plusieurs écoles rurales n'ont pas d'eau courante, ce qui peut compromettre la qualité de l'éducation. Le simple fait de pouvoir se laver les mains peut être très difficile lorsque des centaines d'étudiants n'ont pas accès à de l'eau courante. »

Patricia et Tina ont également aidé à organiser des rencontres d'éducation en matière de santé communautaire, organisées et facilitées par le personnel de santé communautaire de Familia Nawiri. Dans le cadre de ces rencontres, différentes problématiques de santé, telles que la tension artérielle, la justification de l'usage de médicaments, les comportements sains appropriés et le diabète, ont été présentées et abordées. Patricia et Tina ont aussi fait un don tout à fait bienvenu de fournitures scolaires aux écoles au sein desquelles les camps de santé ont été organisés. Ces fournitures avaient été recueillies par leurs collègues canadiens chez Novartis avant leur départ.

« Ce fut une expérience d'apprentissage incroyable pour nous et nous avons hâte de voir comment on peut continuer à aider maintenant que nous sommes de retour », explique Tina. « Les communautés du Kenya ont besoin de programmes de soins de santé durables pour qu'elles puissent en profiter à long terme. »

À propos du Programme de bénévolat international
Grâce à ce programme, Novartis Pharma Canada inc. prolonge son engagement envers la communauté locale vers d'autres communautés dans le besoin partout dans le monde, en sélectionnant et en commanditant chaque année des associés, pour qu'ils puissent offrir leur expertise à titre de ressource gratuite à un de nos nombreux partenariats mondiaux. Le Programme a vu le jour en 2009, lorsqu'un associé a été choisi pour participer au programme « SMS for Life » de Novartis, lequel facilitait l'accès des habitants de Tanzanie aux traitements contre le paludisme. Depuis, des employés se sont portés bénévoles pour travailler au sein de programmes en Indonésie, au Vietnam, en Argentine, en Inde, ainsi qu'au Kenya.

 

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2015, l'entreprise a investi près de 53 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG qui propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Elle compte plus de 700 employés au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.novartis.ca.

À propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées aux besoins changeants des patients et des populations. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait ces exigences le mieux possible : médicaments innovants, soins ophtalmologiques et produits pharmaceutiques génériques économiques. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d'une position de leader dans ces domaines. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net d'USD 49,4 milliards, alors que la recherche et le développement se sont montés à environ USD 8,9 milliards (USD 8,7 milliards, hors charges pour pertes de valeur et amortissements). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 118 000 équivalents temps plein. Les produits de Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays dans le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter http://www.novartis.com.

NPR/COR/0009 - F

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.



Renseignements : Novartis - Relations avec les médias: Katrina Lucking, Novartis Pharma Communications, +1 514 633 7873, Courriel : camlph.communications@novartis.com; Spectrum Conseil, +1 514 234 4095, mediarelations@spectrumadvisors.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.