Les émissions d'une plus grande valeur, mais moins nombreuses, font état d'un marché des PAPE stable, selon PwC

MONTRÉAL, le 1er oct. 2015 /CNW/ - L'étude trimestrielle de PwC sur le marché canadien des PAPE révèle aujourd'hui que cinq premiers appels publics à l'épargne ont été effectués à la TSX au troisième trimestre de 2015, ce qui a permis de générer plus de 795 M$ grâce à l'émission de nouvelles actions et de faire passer à 12 le nombre de nouvelles émissions annuelles, qui ont totalisé 2,2 G$.

Au troisième trimestre, deux émissions à la CSE ont porté à 7 le nombre de nouvelles émissions et à 20 le nombre d'émissions sur toutes les bourses canadiennes en 2015, selon l'étude de PwC.

À titre comparatif, les émetteurs ont obtenu 531 M$ dans le cadre de cinq PAPE (deux à la TSX et trois à la Bourse de croissance TSX) au troisième trimestre de 2014. Les résultats des trois premiers trimestres de 2014 ont été légèrement supérieurs à ceux des mêmes trimestres en 2015, 2,6 G$ ayant été générés.

L'émission la plus importante au troisième trimestre a été le PAPE de 300 M$ de Sleep Country Canada Holdings Inc. à la TSX. Trois des cinq nouvelles émissions à la TSX pendant le trimestre avaient une valeur supérieure à 100 M$, ce qui s'inscrit dans la tendance voulant que les émissions soient de plus grande valeur, mais moins nombreuses, a indiqué Christophe Gautier, leader des services-conseils en marchés financiers et en comptabilité de PwC Montréal.

« Nous sommes témoins de l'évolution constante du marché des PAPE, qui se transforme en un havre pour les sociétés bien établies ayant un modèle d'affaires et des évaluations solides », affirme Christophe Gautier. « Les sociétés qui ont fait leurs devoirs et qui sont bien préparées lorsqu'elles entrent sur le marché sont récompensées par les investisseurs. »

« Le PAPE de 135 M$ de TMAC Resources Inc. suit cette philosophie adoptée par les sociétés bien établies, tout en s'éloignant de l'ancien modèle de nouvelles émissions dans le secteur des ressources », ajoute Christophe Gautier. « Nous sommes habitués de voir de petites sociétés minières en phase de prospection mobiliser des capitaux sur la Bourse de croissance TSX, mais ce modèle n'est plus viable sur ce marché. Le nouveau modèle prouve que les sociétés minières en phase de développement peuvent se tailler une place sur le marché, mais elles doivent avoir suffisamment progressé dans cette phase. »

Christophe Gautier poursuit : « L'émission de 65 M$ de Crown Capital Partners Inc. reflète la croissance constante de la popularité des sociétés de placement ad hoc, une tendance qui se poursuivra au dernier trimestre, où de nouvelles émissions seront aussi réalisées par des sociétés de technologies et des FPI. Les observateurs seront surtout intéressés par l'entrée en bourse, au quatrième trimestre, de la société ontarienne de services publics d'électricité Hydro One dont le modèle pourrait servir à la vente d'autres actifs d'État. »

PwC mène cette étude sur le marché des PAPE au Canada depuis plus de 10 ans. Les rapports sont publiés chaque trimestre pour fournir aux entreprises, aux investisseurs, aux médias et à d'autres parties intéressées des informations qui les aident à avoir une meilleure perspective du marché. Pour cette étude, les véhicules de placement tels que les produits structurés ne sont pas considérés comme des PAPE puisqu'ils ne représentent pas de nouveaux capitaux mobilisés pour des sociétés en exploitation.

Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.

PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 6 500 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 195 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.

© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2015. Tous droits réservés.

PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure (en anglais seulement).

SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

Renseignements : Veuillez contacter : Dominique De Lierre, T : +1 514 205-5160, Courriel : dominique.de.lierre@ca.pwc.com ; Julie Lussier, T : +1 514 205-3962, Courriel : julie.lussier@ca.pwc.com

RELATED LINKS
http://www.pwc.com/ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.