Les élus municipaux repartent de Toronto unis dans leur demande d'un
partenariat pour l'après-relance

TORONTO, le 31 mai /CNW Telbec/ - Lorsque prendra fin le congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) aujourd'hui à Toronto, les élus municipaux en repartiront déterminés à renforcer le partenariat établi avec le gouvernement fédéral pendant la période de relance, afin de s'attaquer cette fois aux enjeux nationaux qui s'aggravent sur le terrain.

"Le premier ministre Harper a affirmé que son gouvernement ne serait jamais venu à bout de la récession sans les milliers de projets mis en œuvre par les municipalités et leur énorme effort financier, investissant dollar pour dollar, a dit le président élu de la FCM, Hans Cunningham, directeur du District régional de Central Kootenay (C.-B.). Le temps est venu de mettre à profit ce partenariat pour résoudre des enjeux à plus long terme, comme l'itinérance, le crime organisé et le déficit des infrastructures."

Les plus de 1 500 délégués présents ont appuyé à l'unanimité des résolutions pressant le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux de collaborer avec les municipalités afin d'établir des cibles précises de réduction de la congestion routière et du temps de navettage qui en découle; et de réinvestir les fonds qui seront bientôt retirés du logement social afin de réduire la pression sur les refuges d'urgence et les listes d'attente pour des logements abordables.

Les délégués se sont réjouis que le ministre de l'Environnement, Jim Prentice, se soit engagé à amorcer le dialogue avec les municipalités au sujet de la mise en application d'un nouveau règlement sur les eaux usées coûteux, qui exigera la reconstruction de plus de 25 pour cent des systèmes de traitement des eaux usées des petites et grandes municipalités du Canada.

"Dans sa lutte contre son déficit budgétaire, le gouvernement doit être conscient qu'il en existe un autre, dans les villes et les collectivités, qui ne figure pas à son bilan. Les municipalités se voient imposer constamment de nouvelles responsabilités financières alors que leur seule source de revenus est un régime d'impôt foncier datant du 19e siècle - tout en étant tenues par la loi à adopter un budget équilibré tous les ans, a dit M. Cunningham. Nous nous retrouvons à jongler constamment entre améliorer la qualité de l'eau, accroître les effectifs policiers ou reconstruire nos ponts et nos routes.

"Le plan de relance se terminera dans 10 mois, mais le partenariat qu'il a permis de créer doit continuer de grandir. Ce partenariat ne doit pas se borner à déterminer combien nous dépensons, mais aussi comment nous le faisons. En travaillant tous ensemble, les gouvernements peuvent transformer des dépenses ponctuelles en stratégies concertées qui produiront des résultats clairs et mesurables dans les enjeux qui touchent les Canadiens. C'est dans cette voie qu'il faut s'engager pour faire économiser les contribuables et renforcer notre pays. Et le plus tôt sera le mieux."

SOURCE Fédération canadienne des municipalités

Renseignements : Renseignements: Eric Collard, (613) 907-6395 ou ecollard@fcm.ca

Profil de l'entreprise

Fédération canadienne des municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.