Les élus-es du Plateau-Mont-Royal présentent un bilan de mi-mandat positif

MONTRÉAL, le 2 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Les élus-es du Plateau-Mont-Royal dressent un bilan positif des deux premières années du mandat qui leur a été confié à la barre de l'arrondissement. « Nous avons continué d'être proactifs afin de cheminer le plus efficacement possible vers des réalisations concrètes qui s'inscrivent dans notre vision du développement de la ville. Nous ne sommes pas une administration de belles paroles sans suite. Notre équipe travaille d'arrache-pied, jour après jour, pour faire de notre quartier un milieu de vie sécuritaire, accueillant et dynamique », a déclaré Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal et chef de l'Opposition officielle.

Avenue Laurier à échelle humaine (phase 2)
La deuxième phase du réaménagement de l'avenue Laurier Est avance à bon train. À la suite du réaménagement du parc Lahaie, terminé en 2014, situé à l'angle du boulevard Saint-Laurent, les trottoirs de l'avenue Laurier ont été élargis, des arbres ont été plantés et des avancées de trottoirs construites à chaque intersection, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis. « Ces travaux feront de l'axe Laurier Est, qui accueille un grand nombre d'étudiants, une rue beaucoup plus invitante, plus sécuritaire, et qui répondra en somme à notre désir de faire de Montréal une ville à échelle humaine », s'est réjouie Marie Plourde, conseillère d'arrondissement du district du Mile End.

Deux nouveaux marchés publics : Marché des possibles et Marché Prince-Arthur
Pour une deuxième année consécutive, le Marché des possibles dans le Mile End a connu un vif succès populaire l'été dernier. Le projet pilote de marché public sur la rue Prince-Arthur a également connu beaucoup de succès et sera lui aussi reconduit lorsque le réaménagement de la rue sera complété en 2016.

Dix consultations citoyennes en deux ans
En 2014, l'arrondissement a organisé quatre consultations :

  • Avenir de l'Hôtel-Dieu et de l'Institut thoracique de Montréal
  • Imaginons la place Gérald-Godin
  • Une culture signée Le Plateau
  • Budget Plateau

S'y sont ajoutées six consultations en 2015 :

  • Zone d'emploi Plateau-Est
  • Réaménagement du parc Villeneuve
  • Abords de la voie ferrée dans le Mile End
  • Rêver Prince-Arthur
  • Réaménagement du parc Hutchison
  • Réaménagement du parc Devonshire

« Ces consultations nous ont permis de prendre le pouls de la population et de susciter la réflexion sur des projets structurants pour l'arrondissement », a souligné Richard Ryan, conseiller de ville pour le district du Mile End.

Le parc Baldwin s'anime
Pour une deuxième année consécutive, la Buvette Baldwin a connu un grand succès auprès de la population du district de De Lorimier l'été dernier, en plus d'offrir à des jeunes du quartier une première expérience de travail dans le cadre du programme des coopératives jeunesse de services. « Après avoir agrandi le parc et implanté un marché public lors du premier mandat, nous avons poursuivi sur cette lancée en réaménageant l'esplanade devant la piscine, en ajoutant du mobilier et en aménageant une nouvelle aire partagée d'exercice canin. Nous avons aussi multiplié les activités d'animation culturelle tels que la lecture de contes pour enfants et les 5 à 7 musicaux », a noté Marianne Giguère, conseillère d'arrondissement du district de De Lorimier.

Des gestes concrets pour les commerçants
L'arrondissement a multiplié les efforts depuis novembre 2013 afin d'aider les commerçants de l'arrondissement :

  • Prolongation des heures d'ouverture des commerces jusqu'à 20 h
  • Création de l'association commerciale Prince-Arthur
  • Prolongation des promotions commerciales jusqu'à 10 jours
  • Création du permis de salle de spectacle
  • Laurier Est : Deux heures de stationnement gratuit plutôt qu'une
  • Création de l'association commerciale Mile End
  • Un élu accompagné du nouveau commissaire au développement économique de l'arrondissement siégeant sur chaque conseil d'administration des sociétés de développement commercial
  • Programme de placottoirs gratuits
  • Projet pilote de vignettes pour visiteurs et travailleurs

« Le Fonds des parcomètres destiné aux commerçants, créé à notre initiative dans le mandat précédant, n'a cessé de croître et s'élève à plus de 1.6 M$ en 2015, ce qui a permis d'attirer des foules record cette année dans le quartier avec des événements comme Mural sur le boulevard Saint-Laurent ou Nuit blanche sur tableau noir sur l'avenue du Mont-Royal. Depuis le début du présent mandat, nous avons aussi autorisé la prolongation des heures d'ouverture des commerces sur certaines artères jusqu'à 20 h, ce qui permettra aux commerçants d'accueillir davantage de clientèle. Nous avons également prolongé la durée maximale des promotions commerciales à dix jours afin d'offrir plus de souplesse aux regroupements de commerçants », a ajouté Mme Plourde.

« Bien entendu, nous continuons de développer notre réseau cyclable, de sécuriser nos intersections dangereuses, de verdir et d'animer des espaces publics, d'implanter des mesures d'apaisement de la circulation sur les rues locales et de réaménager nos parcs. Mais nous en faisons aussi beaucoup plus sur tous les fronts, et c'est ce que nous souhaitions mettre de l'avant avec ce bilan », a conclu Christine Gosselin, conseillère d'arrondissement du district de Jeanne-Mance.

 

SOURCE Cabinet du maire de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Sébastien Parent-Durand, Attaché politique, 514 872-6937


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.