Les élus-es du Plateau-Mont-Royal créent un fonds dédié aux écoles publiques de quartier

MONTRÉAL, le 18 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Dans un contexte d'austérité où l'école publique doit composer avec des coupes répétées qui la réduisent à une simple boîte à enseigner, le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, a annoncé ce matin la création d'un fonds qui permettra de financer des projets complémentaires à sa mission de base.

« L'école est un milieu de vie, le cœur d'un quartier. Au-delà de préparer nos jeunes à être des citoyens responsables et impliqués dans la collectivité, l'école est un agent de cohésion entre les élèves et la communauté, a affirmé le maire. Il importe donc que l'arrondissement le reconnaisse et donne aux écoles primaires et secondaires publiques du Plateau-Mont-Royal les moyens de développer chez nos jeunes tant le goût de la réussite, que leur sentiment d'appartenance à leur école et à leur quartier. Il suffit parfois d'une fête de fin d'année, d'un contact avec un artiste ou de la possibilité de pratiquer un sport pour changer la vie d'un enfant, l'encourager à rester à l'école et lui faire voir son environnement de manière différente. Investir dans la jeunesse, c'est assurer notre futur. »

Un montant de 60 000$ sera réservé afin de soutenir les initiatives qui rendent l'école attractive. « Les sommes allouées à partir du fonds dédié aux écoles pourront entre autres servir à mettre sur pied des projets pour sécuriser les déplacements actifs, à favoriser par le biais d'échanges culturels les rapprochements plurigénérationnels, à organiser des rencontres sportives entre les écoles de l'arrondissement ou tout autre projet structurant que les écoles seront libres de proposer. Les écoles sont au cœur de la vitalité de notre arrondissement, il importe de s'assurer qu'elles puissent remplir adéquatement leur mission », a souligné Louise Mainville, conseillère de ville du district De Lorimier.

« En tant que commissaire scolaire, je suis excessivement heureux que l'arrondissement soutienne l'éducation publique. Le besoin des élèves pour des projets menant à une vie de citoyen épanoui dans leur communauté est toujours bien présent, malgré les coupes », a mentionné Ben Valkenburg, commissaire scolaire, circonscription Plateau - Mile End.

Les sommes du fonds dédié aux écoles du Plateau-Mont-Royal proviennent de la vente des nouvelles vignettes mensuelles et journalières pour l'année 2016. Les revenus de stationnement du Plateau sont donc une fois de plus réinvestis dans la communauté. Le fonds de soutien aux écoles s'ajoute au fonds de dynamisation des artères commerciales (1,6 M$), le fonds discrétionnaire de soutien aux groupes communautaires et culturels du quartier (75 000 $), le fonds de soutien aux commerçants hors SDC (70 000$) et les dizaines d'initiatives à caractère social, culturel et communautaire (750 000$) dont les brigades de propreté.

Toutes les écoles primaires et secondaires publiques de l'arrondissement recevront l'appel de projets « Écoles de quartier ». La date limite pour déposer un projet est le 26 février 2016. Les projets doivent être réalisés dans l'année en cours.

 

SOURCE Cabinet du maire de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : France St-Jean, attachée politique, Cabinet du maire, 514 872-4276, France.st-jean@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.