Les Éleveurs de porcs du Québec ont 50 ans aujourd'hui : Huit savoureux moments pour souligner leur anniversaire

LONGUEUIL, QC, le 11 août 2016 /CNW Telbec/ - C'est le 11 août 1966 qu'était officiellement fondée la Fédération des propriétaires de porcs du Québec, une production qui commençait à peine à s'organiser à l'époque. « C'est avec beaucoup de fierté que nous, les éleveurs de porcs du Québec d'hier, d'aujourd'hui et de demain, fêtons aujourd'hui notre cinquantième anniversaire. » confie David Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec. « Nous sommes passés d'une production marginale à la première production agricole exportatrice du Québec. Et si les 50 dernières années sont garantes des 50 prochaines, je prédis beaucoup de succès à notre organisation et aux éleveurs de porcs qui osent se projeter aussi loin en 2016 ! » a conclu M. Boissonneault.

Retour en arrière : 8 moments forts de l'organisation
Qui dit 50e anniversaire dit rétrospective. Voici huit événements marquants qui ont contribué à façonner l'organisation:

  1. 11 août 1966 : Les balbutiements 
    C'est au restaurant Grand Boulevard, à Québec, qu'est formé le 1er  conseil d'administration de la Fédération des propriétaires de porcs du Québec, qui sera dirigé par un éleveur de la région de Saint-Hyacinthe, Gordon Thomson.
  2. 1970 : Nouveau nom, même passion
    Quatre ans après sa fondation, la Fédération des propriétaires de porcs du Québec devient la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ) pour mieux refléter le rôle de l'organisation, soit de rassembler tous les producteurs. En 2014, elle deviendra finalement les Éleveurs de porcs du Québec, permettant ainsi d'illustrer le professionnalisme et le soin apporté aux animaux. Trois noms différents en cinquante ans, mais toujours la même passion!
  3. 1986 : La banane qui a tout changé  
    Une publicité qui marquera les esprits est née : la publicité de la banane, qui a fait la démonstration d'une façon simple et amusante que le porc n'est pas une viande si grasse, fait son apparition en 1986. Un coup de génie selon le président de l'époque, Laurent Pellerin. En plus de faire augmenter les ventes de porc et de remporter de nombreux prix en 1987, notamment ceux de l'Ordre des diététistes et du Publicité Club, cette initiative a un impact positif sur la crédibilité de la Fédération des producteurs de porcs du Québec.
  4. 3 mars 1989 : Mise en marché et virage techno
    L'organisation prend un virage techno et lance l'encan électronique du porc, une méthode novatrice de mise en marché virtuelle et centralisée. Grâce à l'encan électronique, l'organisation des Éleveurs de porc du Québec devient un acteur économique important au sein de la filière porcine, puisqu'elle regroupe l'offre de tous les porcs produits au Québec. La méthode novatrice est même récompensée par la défunte Fédération de l'informatique du Québec l'année suivante.
  5. 1990 : Les producteurs ont désormais leur magazine
    Dès 1990, la Fédération présente fièrement à ses délégués son premier numéro du magazine Porc Québec tiré à 6 000 exemplaires sur du papier recyclé. Le magazine a grandement contribué au développement de l'expertise des éleveurs québécois à travers divers articles et reportages sur l'élevage porcin. Aujourd'hui, après plus de 25 ans, 105 numéros ont été publiés et les revenus autonomes du magazine ont permis d'en assurer la gratuité pour les producteurs.
  6. 2012 : Un livre, 32 coupes, 46 chefs
    Les Québécois peuvent se procurer un livre de recettes 100 % cochon,  Le cochon du museau à la queue. Celui-ci a été concocté en collaboration avec 46 chefs réputés d'un peu partout dans le monde qui présentent leurs recettes à base de l'une des 32 coupes de porc du Québec. Le livre remporte la même année le prestigieux prix du Gourmand World Cookbook Award.
  7. 28 mai 2014 : Un premier rapport de responsabilité sociale
    Les Éleveurs de porcs du Québec font encore une fois figure de leader en devenant la première production porcine au monde à publier un rapport de responsabilité sociale et obtiennent la reconnaissance unanime des députés de l'Assemblée nationale.
  8. 2014 : Les Éleveurs travaillent en filière pour un futur prometteur
    Les Éleveurs de porcs du Québec, en partenariat avec les transformateurs et fournisseurs d'intrants du secteur porcin, ont mis en œuvre deux projets porteurs en 2014 pour faire de la filière porcine un fleuron de l'économie du Québec. Ensemble, ils organisent la première édition d'un événement sectoriel, le Porc Show, en plus de présenter un ambitieux plan d'investissement d'un milliard de dollars d'ici 10 ans.

Pour télécharger des photos: https://we.tl/qlzee8tfXA

À propos des Éleveurs de porcs du Québec
Les Éleveurs de porcs du Québec représentent les intérêts de leurs 3 400 membres, répartis dans 8 groupes régionaux. Le secteur porcin génère des retombées économiques de plus de 2,55 milliards de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la filière porcine emploie 26 500 personnes. Environ 70 % de la production porcine québécoise est exportée, ce qui représente près de 45 % des exportations canadiennes (en valeur). Ces cinq dernières années, le porc du Québec a été exporté dans plus de 125 pays, ce qui représente 8 % du  commerce mondial du porc.

 

SOURCE Les Éleveurs de porcs du Québec

Renseignements : Entrevues et renseignements : Gaëlle Leruste, gleruste@leseleveursdeporcs.quebec, 514 212-5856


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.