Les Éleveurs de porcs célèbrent pour la première fois la journée du bacon : 53 % des frigos en contiennent en tout temps, et le vôtre?

MONTRÉAL, le 28 août 2014 /CNW Telbec/ - Tous les Québécois sont invités à profiter de la journée internationale du bacon 2014, qui aura lieu le samedi 30 août, pour démontrer leur amour de cette coupe de viande aussi unique que délicieuse. Les Éleveurs de porcs ont d'ailleurs accueilli hier chefs, éleveurs porcins, ainsi que les 20 plus grands amoureux de bacon du Québec pour la toute première célébration officielle du genre au Québec : le Bacon extravaganza.

Ce rendez-vous gourmand a permis de mettre en valeur cette fameuse coupe de porc grâce à des bouchées inédites élaborées par le propriétaire de la Guilde culinaire, Jonathan Garnier, ainsi que par le propriétaire du camion de nourriture de rue Pas d'cochon dans mon salon, Samuel Pinard. Les participants ont ainsi pu apprécier le savoir-faire des chefs et cette viande exceptionnelle qui peut être apprêtée de 1001 façons. « Le bacon est l'un de mes produits fétiches. Comme pour toutes les autres coupes de porc du Québec que je cuisine, sa grande qualité me permet d'offrir à mes clients des plats savoureux et originaux », confie le chef Pinard.

Bon au goût… et pour l'économie québécoise
Consommer l'une des 32 coupes de porc du Québec, le bacon tout comme l'osso bucco ou la bavette, permet de soutenir le secteur porcin. Rappelons que l'industrie porcine emploie au Québec 24 000 personnes en plus de générer des retombées économiques de plus de 2 milliards de dollars.

« J'invite les citoyens du Québec à prendre part activement à cette journée internationale en achetant et en cuisinant du bacon d'ici », indique M. David  Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec. « En plus d'encourager l'économie locale, les Québécois obtiennent un produit de grande qualité et achètent une viande qui possède une des plus faibles empreintes carbone au monde », rappelle M. Boissonneault.

Réinventez le bacon
Le bacon est l'un des aliments les plus tendances des dernières années et sa popularité ne se dément pas. Les chefs d'ici et d'ailleurs le cuisinent à toutes les sauces, de l'entrée au dessert en passant par les cocktails. Jonathan Garnier a lui aussi rivalisé d'originalité en présentant le soir de l'événement de fabuleuses nonnes au bacon, un parfait mélange de sucré et salé.

Les Québécois peuvent se rendre au www.leporcduquebec.com/fr/recettes/bacon-extravaganza pour reproduire toutes les recettes du chef Garnier présentées dans le cadre du Bacon extravaganza… ou simplement manger le classique deux œufs bacon, un duo qui se retrouve dans l'assiette des gens sept fois sur dix lorsqu'ils mangent des œufs !

À propos des Éleveurs de porcs du Québec
Les Éleveurs de porcs du Québec représentent les intérêts de leurs 3 422 membres, répartis dans 8 syndicats régionaux. Le secteur porcin génère des retombées économiques de plus de 2 milliards de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la filière porcine emploie 24 000 personnes. Environ 70 % de la production porcine québécoise est exporté, ce qui représente près de 45 % des exportations canadiennes (en valeur). Ces cinq dernières années, le porc du Québec a été exporté dans plus de 125 pays, ce qui représente 8 %  commerce mondial du porc.

 

Bas de vignette : "(de gauche à droite): Samuel Pinard, propriétaire du camion de nourriture de rue Pas d’cochon dans mon salon, David Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec, Jonathan Garnier , propriétaire de la Guilde culinaire (Groupe CNW/Les Éleveurs de porcs du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140828_C3231_PHOTO_FR_5205.jpg

SOURCE : Les Éleveurs de porcs du Québec

Renseignements : Entrevues et renseignements : Anne-Marie Caron, amcaron@tactconseil.ca, 514 442-9775


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.