Les élections sont peut-être terminées, mais le gros du travail reste à faire, affirme l'AMC

OTTAWA, le 20 oct. 2015 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) salue l'arrivée du nouveau gouvernement libéral, qu'elle considère comme un futur allié dans la mise en œuvre d'une stratégie nationale sur les aînés.

« Maintenant que le battage médiatique entourant les élections s'essouffle, le vrai travail commence », a déclaré la Dre Cindy Forbes, présidente de l'AMC. « Nous devons maintenir notre élan et continuer de promouvoir un leadership fédéral dans l'élaboration d'une stratégie nationale sur les aînés. »

Au cours des dernières semaines, l'AMC a mené l'une de ses campagnes de représentation les plus réussies en vue de faire des soins aux aînés un enjeu politique majeur.

L'AMC a créé le site Web http://www.exigeonsunplan.ca/, où les Canadiens étaient invités à manifester leur appui pour sa campagne visant à inciter les partis politiques canadiens à créer un plan détaillé sur les soins aux aînés. Le site Web comportait également un outil de suivi des promesses électorales, où les internautes pouvaient comparer les énoncés de politique des différents partis.

« Grâce à un effort concerté de la part de l'AMC et des quelque 28, 000 Canadiens qui ont soutenu notre campagne "Exigeons un plan", tous les grands partis ont parlé de ce qu'ils comptaient faire pour les aînés durant la campagne électorale de cette année, et trois des quatre principaux partis ont présenté des stratégies détaillées sur la question », a déclaré la Dre Forbes.

Parmi les quelque 28 000 Canadiens qui ont adhéré à la campagne et sont passés à l'action, beaucoup ont partagé leurs histoires personnelles et fait pression sur leurs candidats locaux afin qu'ils s'engagent à militer pour l'amélioration des soins aux aînés au Canada. Plus de 3 000 Canadiens ont envoyé près de 25 000 lettres à des candidats de l'ensemble du pays afin de leur demander d'exprimer leur position sur la stratégie nationale sur les aînés.

« Parmi les circonscriptions changeantes ciblées par l'AMC, plus de 90 pour cent ont présenté un député dont le parti disposait d'un plan complet sur les aînés. À présent, les Canadiens s'attendent à ce que ce nouveau gouvernement honore ses engagements relativement aux soins aux aînés », a affirmé la Dre Forbes.

L'AMC continuera de promouvoir l'élaboration d'une stratégie sur les aînés et de faire pression sur le nouveau gouvernement et sur les provinces pour organiser une réunion afin d'examiner la question.

Durant la campagne électorale, Justin Trudeau s'est engagé à porter une attention soutenue aux enjeux de santé comme les temps d'attente, l'accessibilité des médicaments d'ordonnance, la disponibilité des soins à domicile et des services communautaires et les mesures prises pour faire face au vieillissement de la population.

M. Trudeau a également déclaré que son gouvernement négocierait un nouvel Accord sur la santé avec les provinces et les territoires.

« L'AMC est impatiente de travailler aux côtés du gouvernement libéral alors que nous aborderons cette nouvelle réalité », a affirmé la Dre Forbes. « Les Canadiens souhaitent un vrai leadership et une collaboration efficace pour faire en sorte que leur système de santé puisse répondre à leurs besoins, maintenant et à l'avenir. »

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Courriel : relationsmediatiques@amc.ca, Tél. : 613 806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.