Les élections scolaires et municipales simultanées: un incontournable selon
plusieurs acteurs municipaux et scolaires du Québec et de l'Ontario

QUÉBEC, le 25 févr. /CNW Telbec/ - Dans un article du prochain magazine Savoir, publié par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), plusieurs élus scolaires et municipaux du Québec et de l'Ontario témoignent des nombreux avantages que présente la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées.

Des appuis au niveau municipal

Au Québec d'abord, les élus de la MRC de Bellechasse ont adopté à l'unanimité, en janvier dernier, une résolution en faveur de la tenue simultanée des élections scolaires et municipales. C'est le maire de Saint-Nazaire et ex-député provincial, M. Claude Lachance, qui en a fait la proposition. M. Lachance pense qu'il est illogique de tenir des scrutins séparés et il a l'intention de rallier l'ensemble des MRC du Québec pour faire front commun sur cette question. Selon lui, des élections simultanées, en plus de permettre aux gens de ne voter qu'une seule fois, augmenteraient le taux de participation électorale, valoriseraient la démocratie et feraient économiser temps et argent. Un avis que partage le préfet de la MRC de Bellechasse, M. Hervé Blais, qui ne croit pas que la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées soit trop complexe à organiser, rappelant que cela se fait déjà en Ontario et ailleurs.

De leur côté, le président de la Commission scolaire de Portneuf, M. Serge Tremblay, et le président de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, M. Gaétan Gilbert, témoignent de l'expérience très concluante qu'ils ont vécue en novembre dernier. Ces deux commissions scolaires ont tenu sur leur territoire respectif une élection scolaire partielle le même jour que l'élection municipale et les deux scrutins se sont déroulés au même endroit. MM. Tremblay et Gilbert constatent que cela s'est traduit par une hausse du taux de participation, que les électeurs se sont montrés très satisfaits et que l'organisation conjointe d'élections s'est faite sans complications.

Une réalité qui va de soi en Ontario depuis 40 ans

Afin d'en savoir davantage sur la situation qui prévaut en Ontario, le magazine Savoir a interviewé plusieurs acteurs tant du milieu scolaire que municipal qui rappellent que les élections scolaires et municipales s'y déroulent de manière simultanée depuis au moins quarante ans à la grande satisfaction de tous. La présidente de l'Association française des municipalités de l'Ontario, Mme Lorraine Dicaire, confirme notamment que cette façon de faire coûte moins cher. Quant au président de l'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario, Me Ronald Marion, il souligne que les élections simultanées favorisent l'intérêt et la participation des électeurs. La directrice générale de l'Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques, Mme Carole Drouin, estime quant à elle que cela permet aux élus scolaires et municipaux de développer des partenariats en matière de formation et de promotion par exemple. Elle ajoute que personne en Ontario ne remet cette formule en question.

"Ceux qui mettent en doute la faisabilité et l'opportunité de tenir des élections scolaires et municipales simultanées n'ont plus d'arguments", a conclu la présidente de la FCSQ à la lumière de ces témoignages. Josée Bouchard ajoute que l'expérience ontarienne démontre hors de tout doute que des élections scolaires et municipales simultanées sont incontournables pour la valorisation de la démocratie.

Rappelons enfin que la population québécoise s'est aussi montrée largement en faveur d'élections simultanées dans le cadre d'un sondage Léger Marketing sur la question en décembre dernier. Près de 90 % des répondants ont donné leur appui à la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées en 2013.

L'article du magazine Savoir portant sur les élections scolaires et municipales simultanées peut être consulté dès maintenant sur le site Internet de la FCSQ au www.fcsq.qc.ca. Le prochain numéro du magazine sera disponible en mars.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.