Les électeurs commencent à voter dans les circonscriptions d'Arthabaska, de Marie-Victorin, de Saint-Jérôme et de Verdun

Élections partielles du 5 décembre 2016

QUÉBEC, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion des élections partielles du 5 décembre prochain, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) rappelle aux électeurs des circonscriptions d'Arthabaska, de Marie-Victorin, de Saint-Jérôme et de Verdun que le vote de façon anticipée débute demain et se poursuivra jusqu'au 1er décembre, 14 h.

Les présentes élections partielles sont une occasion de faire vivre notre démocratie en exerçant son droit de vote. Plus de 210 000 électeurs sont ainsi conviés à voter aux élections partielles qui se tiendront le 5 décembre prochain.

« L'information est au cœur de nos actions tant pour faire en sorte que les électeurs connaissent bien les modalités entourant le vote (où, quand, comment) que pour les sensibiliser à l'importance d'exercer leur droit de vote. Voter c'est notre signature en faveur de la démocratie », a souligné Pierre Reid, directeur général des élections. 

Différentes façons de voter de façon anticipée

 

25 novembre, de 9 h à 21 h

Vote au bureau du directeur du scrutin et vote itinérant

26 novembre, de 9 h à 17 h

27 et 28 novembre, de 9 h 30 à 20 h

Vote par anticipation au bureau de vote

29 novembre, de 9 h à 21 h

Vote au bureau du directeur du scrutin et vote itinérant

1er décembre, de 9 h à 14 h

 

En ce qui a trait au vote itinérant, que ce soit à domicile ou dans une installation d'hébergement, seuls les électeurs qui ont préalablement effectué une demande en ce sens au directeur du scrutin peuvent s'en prévaloir.

L'établissement de l'identité des électeurs

Les électeurs devront indiquer leur identité pour exercer leur droit de vote, peu importe l'endroit où ils le feront, en présentant l'un ou l'autre des documents suivants :

  • carte d'assurance maladie du Québec;
  • permis de conduire du Québec;
  • passeport canadien;
  • certificat de statut d'Indien;
  • carte d'identité des Forces canadiennes.

L'inscription ou les modifications à la liste électorale : jusqu'au 1er décembre

Rappelons que l'exercice du droit de vote d'une personne est conditionnel à son inscription sur la liste électorale.

Il est encore possible d'apporter un changement à la liste électorale jusqu'au 1er décembre, 14 h, pour s'y inscrire, apporter une correction à son inscription ou demander que son nom en soit retiré.

Les électeurs qui se déplaceront pour s'inscrire ou modifier leur inscription les 25, 26, 29 et 30 novembre, ainsi que le 1er décembre, pourront également voter sur place.

Il est important de rappeler que la Loi électorale du Québec ne permet pas aux électeurs de s'inscrire sur la liste électorale le jour des élections.

Pour en savoir plus…

Le site electionsquebec.qc.ca/partielles est une mine de renseignements. Vous trouverez notamment l'adresse où il est possible de s'inscrire ou de modifier son inscription et de voter, la liste des candidats et plus encore.

Les électeurs peuvent également communiquer avec le Centre de renseignements au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846), selon l'horaire suivant :

  • en semaine de 8 h 30 à 18 h
  • la fin de semaine des samedi 26 novembre (de midi à 17 h) et dimanche 27 novembre (de 8 h 30 à 20 h 30), et celle des 3 et 4 décembre (de midi à 17 h).

 

SOURCE Directeur général des élections

Renseignements : Alexandra Reny, Relationniste média, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, areny@dgeq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.dgeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.