Les écoles Curé-Antoine-Labelle et Horizon Jeunesse de la Commission scolaire de Laval récompensées lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor

QUÉBEC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, félicite chaleureusement les deux écoles de la région qui se sont distinguées lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2014-2015.

Pour son projet Cartes à jouer pour le XXIe siècle, l'école a récolté le grand prix national Essor, qui consiste en une bourse de 10 000 $ offerte par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (7 000 $) et BMO Groupe financier (3 000 $). Par ailleurs, pour le projet Le collectif TANT de guerres, l'école Horizon Jeunesse a remporté le prix Éducation artistique, de même qu'une bourse de 2 000 $ attribuée par l'Association québécoise des comités culturels scolaires (AQCCS) et par les associations d'enseignantes et d'enseignants du domaine des arts (Association québécoise des enseignants de la danse à l'école, Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, Association Théâtre Éducation du Québec et Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec). Les deux établissements de la Commission scolaire de Laval ont également obtenu un prix régional, assorti d'une bourse de 2 000 $ offerte conjointement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications.

« Je félicite chaleureusement  les élèves des écoles Curé-Antoine-Labelle et  Horizon Jeunesse de la Commission scolaire de Laval pour ces récompenses. Votre engagement et votre implication dans des projets aussi exceptionnels permettent de faire rayonner la région. Mes collègues Jean Habel et Jean Rousselle, députés de Sainte-Rose et Vimont, se joignent à moi pour souligner le travail des enseignants qui offrent de telles occasions aux élèves de se dépasser et  d'ouvrir leurs horizons », a affirmé la ministre Charbonneau

Le projet de l'école Curé-Antoine-Labelle, Cartes à jouer pour le XXIe siècle

Près de 200 élèves de Laval, de la Côte-Nord et de la Gaspésie ont créé une œuvre interdisciplinaire contemporaine portant sur leurs préoccupations quant à l'avenir. Autour de la question Quelle carte jouer pour le XXIe siècle?, le projet s'est déployé en deux volets. Les élèves ont d'abord construit un jeu de 80 cartes géantes, chacune comprenant la préoccupation d'un élève à l'égard de l'avenir. Puis, en fin de parcours, ils ont présenté une performance intégrant arts plastiques, projection vidéo, musique et danse à l'Université du Québec à Montréal devant un public venant de diverses régions. La performance a grandement contribué au rayonnement de chacune des écoles. En réalisant ce projet, les jeunes se sont interrogés sur des questions profondes, ont construit des ponts entre leurs régions et, surtout, se sont préparés à jouer un rôle actif dans le monde de demain.

Le projet de l'école Horizon Jeunesse, Le collectif TANT de guerres

Le collectif TANT de guerres a réuni 600 élèves et plusieurs artistes pour souligner le centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce projet interdisciplinaire s'est concrétisé lors de deux événements distincts. Une première soirée a eu lieu en novembre, alors que les jeunes ont assisté à une conférence donnée par un ancien combattant et à une démonstration de marche militaire exécutée par les élèves en arts de la scène. La seconde soirée s'est déroulée en mai et a donné l'occasion aux élèves de français, d'arts de la scène, de danse et d'arts plastiques de présenter le fruit de leur travail : kiosques d'information; mur de la commémoration où étaient exposées plusieurs de leurs œuvres; lectures de lettres de soldats; et présentation de la pièce de théâtre La complainte des hivers rouges de Roland Lepage ont animé cette soirée. Ce projet d'envergure a permis aux jeunes de se familiariser avec le thème de la guerre, de s'ouvrir sur le monde et de développer leur conscience sociale.

Précisons que la remise des Prix de reconnaissance Essor a eu ce lundi 15 février à l'Assemblée nationale. Au cours de cet événement, 19 prix régionaux et 8 prix nationaux ont été remis.

« Cette remise nous permet de rendre un hommage mérité aux enseignantes et enseignants engagés qui ont à cœur leur rôle de passeurs culturels. Grâce à eux, des projets d'une grande qualité, à la fois stimulants et inspirants, sont réalisés dans les écoles du Québec, donnant aux jeunes l'occasion d'explorer des espaces de création et de découverte remarquables. Je félicite les établissements d'enseignement qui se sont distingués cette année », a fait savoir le ministre Moreau.

« Par ces marques de reconnaissance, nous voulons faire connaître les enseignants qui conçoivent des projets culturels novateurs pour leurs élèves. La créativité et l'esprit d'initiative dont ils font preuve pour placer la dimension culturelle au centre de la vie scolaire méritent d'être soulignés et encouragés. Grâce à leur engagement, les jeunes peuvent s'ouvrir davantage à la culture. Aussi, j'invite les établissements d'enseignement à poursuivre leur collaboration avec les artistes, les auteurs et les organismes culturels, qui sont des partenaires essentiels pour concevoir des activités culturelles diversifiées et enrichissantes pour la jeunesse », a souligné la ministre David.

À propos des Prix de reconnaissance Essor

Ces prix s'inscrivent dans le cadre du Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation et visent à mettre en valeur des initiatives menées dans les établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire et secondaire du Québec, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Ils soulignent chaque année le travail et l'engagement des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent à intégrer la dimension culturelle dans l'apprentissage des élèves.

 

Sources :

Marie-Pier Richard
Attachée de presse
de la ministre responsable
des Aînés et de la Lutte contre
l'intimidation et ministre responsable
de la région de Laval
418 643-2181

Catherine Poulin
Attachée de presse du ministre
de l'Éducation et de l'Enseignement
supérieur
418 644-0664





Philip Proulx
Attaché de presse de la ministre
de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la promotion de la langue
française
418 380-2310





Information :

Bryan St-Louis
Responsable des relations
avec les médias
Ministère de l'Éducation et de
l'Enseignement supérieur
418 528-2265, poste 3144

Anne-Sophie Lacroix
Responsable des relations
avec les médias
Ministère de la Culture
et des Communications
418 380-2363, poste 7239

 

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Renseignements : Bryan St-Louis, Responsable des relations avec les médias, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, poste 3144; Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.