Les dons caritatifs pour les soins de santé au Canada atteignent de nouveaux sommets

WASHINGTON, le 1er oct. 2013 /CNW/ - Les citoyens canadiens, les fondations, les sociétés, les organismes gouvernementaux ont généreusement contribué un montant d'argent considérable et de promesses de dons l'an dernier, plus de 1.4 milliard de dollars, en faveur des établissements de soins de santé du pays, selon le Rapport sur les dons, Canada, émis aujourd'hui par l'Association for Healthcare Philanthropy (AHP).

Pendant l'exercice 2012, une augmentation en dons de 4.9 % a été observée au cours de 2011. Ceci représente la quatrième année consécutive marquant les progrès réalisés sous forme de dons caritatifs pour les établissements canadiens de soins de santé depuis 2008, tandis qu'au cours de la récession, de tels dons avaient chuté à 20 % par rapport aux niveaux annuels antérieurs.

"À mesure que l'économie canadienne se redresse et accroit, les dons orientés à répondre aux besoins essentiels des hôpitaux, des cliniques, des systèmes de soins de santé, des hospices, des établissements de soins à long terme et prestataires de soins à domicile augmentent progressivement," a indiqué William C. McGinly, Ph.D., CAE, président et CEO de l'association des collectes de fonds de 5 000 membres qui travaillent pour le compte de 2 000 organismes de soins de santé à but non lucratif au Canada et aux États-Unis.

"Le montant médian recueilli par ces organismes l'année dernière s'élève à environ 4.2 millions de dollars, et ceci témoigne de la générosité des donateurs canadiens et l'excellent travail de nos collecteurs de fonds," a noté Jory Pritchard-Kerr, FAHP, CFRE, le directeur régional de l'association pour le Canada et le directeur général de la Collingwood General and Marine Hospital Foundation à Collingwood, Ont.

Il existe des écarts importants d'un établissement à un autre sur la manière et le montant d'argent recueillis en espèces et en promesses de dons. Les hôpitaux d'enseignement et universitaires ont recueilli une moyenne de 8.46 millions de dollars, tandis que la moyenne des hôpitaux communautaires était de 3.1 millions de dollars. La médiane la plus élevée de 10.73 millions de dollars a été recueillie pour la catégorie des organismes où figurent les hôpitaux psychiatriques et spécialisés, les cliniques et les systèmes de soins de santé.

Les activités de collecte de fonds les plus productives étaient des dons importants (des dons de 10 000 $ ou plus), des dons annuels, des événements spéciaux et dons provenant des sociétés et des fondations. Les dons importants représentaient 25.9 % des dons de l'exercice 2012 en espèces ou en promesses de dons, les dons annuels de 20.2 %, les événements spéciaux, 14.5 % et les dons provenant des sociétés et des fondations, 14.1 %. Les 25 % restant ont été attribué à des subventions gouvernementales (3.7 %), à des dons planifiés (10.1 %), et des sources telles que les loteries, les revenus provenant de boutiques de cadeaux et tous autres efforts de collaboration.

En général, environ 50 cents de chaque dollar versé ont permis l'achat de biens d'équipement, tandis que 16 cents ont été affectés à des projets de construction et de rénovation, 11 cents pour les soins de patients et 9 cents pour la recherche. Les 14 % restant ont permis de financer des programmes éducatifs, des centres de soins palliatifs et services de soins à domicile, à long terme, des activités générales et des programmes de soutien communautaire.

Le rapport sur les dons de l'AHP examine les caractéristiques de 25 % des meilleurs organismes de soins de santé par rapport à la production totale. Les programmes de développement de ces organismes hautement performants l'an dernier sont ceux possédant les talents et les ressources suffisantes pour faire des investissements importants en matière de dons caritatifs, réunissant des fonds médians de 21.1 millions de dollars, cinq fois plus élevés que la moyenne. Plus de 84 % de ces programmes, par exemple, ont consacré au moins 2 millions de dollars pour la collecte de fonds et comptaient sept employés ou plus à temps plein. Aussi, ils se basaient davantage sur les dons provenant des sociétés et des fondations et moins sur les dons annuels comme les programmes classés dans les quantiles inférieurs.

Pendant 29 ans, l'AHP a parrainé chaque année une étude détaillée des programmes de développement des établissements de soins de santé aux États-Unis et au Canada. Le taux de participation au Canada pour l'exercice 2012 a atteint un seuil de 29 % des 212 organismes qui ont été interrogés.

Le sondage de l'exercice 2012, pour la première fois, comprenait des éléments du service d'analyse comparative des performances reconnu de l'AHP. Il vise à faciliter les comparaisons utiles parmi les programmes philanthropiques d'envergure variable et d'assises financières, à partir des grands complexes hospitaliers jusqu'aux hôpitaux communautaires et des hospices et soins à domicile, à long terme. Le sondage est conforme aux normes de l'AHP pour la déclaration des revenus et des dépenses de collecte de fonds, comme publié dans le Manuel des normes de l'AHP

Un bref aperçu sur le rapport des dons de l'AHP est disponible gratuitement sur le site internet de l'AHP au www.ahp.org/reportongivingca.  Le rapport intégral est disponible moyennant des frais, ou sans frais pour les membres de l'AHP qui ont répondu au sondage.

L'Association for Healthcare Philanthropy, fondée en 1967, est un organisme à but non lucratif avec plus de 5 000 membres responsables de la gestion de programmes caritatifs pour 2 000 prestataires de soins de santé à but non lucratif en Amérique du Nord. Les hôpitaux, les systèmes de soins de santé et établissements connexes offrant des services médicaux complets et essentiels dans leurs communautés, ainsi que des programmes de mieux-être, des véhicules de soins de santé mobiles, des services de dépistage par mammographie, des examens de la vue et de l'audition et tous autres services de soins de santé communautaire reçoivent des fonds de bienfaisance recueillis par les membres de l'AHP.

Parmi les membres de l'AHP figurent des professionnels de collecte de fonds, du personnel de perfectionnement, des professionnels en relations publiques, des fiduciaires, des spécialistes en marketing, des administrateurs et des dirigeants qui s'intéressent à la collecte de fonds pour les soins de santé.

www.ahp.org

SOURCE : Association for Healthcare Philanthropy

Renseignements :

Kathy Renzetti, (703) 532-6243, (571) 216-0146, kathy@ahp.org

Profil de l'entreprise

Association for Healthcare Philanthropy

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.